Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Le restaurant thaïlandais le plus authentique pet thai à Maastricht DR Boulettes Magazine

Le Thaï le plus authentique de Liège… est à Maas

Est-ce que les Néerlandais nous shotteraient la gueule s’ils savaient qu’on considère leur petite perle du sud comme une extension de Liège? Probablement. Est-ce que c’est néanmoins exactement comme ça qu’on voit Maastricht? Clairement. Et tels des habitants de Springfield émerveillés à Shelbyville, on y a récemment découvert un thaï de fou malade. Ou plutôt, de feu malade, parce que Pêt Thai est un peu le temple officieux du piment. 

Tellement que lors de votre première visite, même si vous adorez vous enflammer le palais, on vous recommande de suivre aveuglément les conseils du patron et d’opter pour la version « trois piments » (sur six) pour commencer, parce que même comme ça, suivant le plat choisi, il est susceptible pour qu’à un moment donné, vous ayez envie de vous siroter un petit verre de lait – les véritables amateurs de nourriture piquante connaissent les vrais remèdes. Et le patron de chez Pêt Thai (qui signifie « le diamant thaï » et n’est pas un titre usurpé) sait pour sa part de quoi il parle, puisqu’il coule des jours heureux avec une native du nord-est du pays qui lui en a fait voir plein les papilles.

Niché dans une ruelle piétonne où les adresses Horeca ne manquent pas (ce qui, on l’admet, décrit 90% des rues du centre-ville de Maastricht), Pêt Thai pourrait presque passer inaperçu à côté des devantures à la décoration soignée qui l’entourent, mais ce serait (vraiment) dommage de lui préférer un de ses voisins. Car ici, c’est un cas classique de « intérieur vs extérieur »: certes, avec sa superficie de poche, décorée à la façon des restos de Bangkok, Pêt Thai peut sembler ne pas être l’arrière-plan idéal pour vos stories #foodporn à Maastricht. Mais ne vous y trompez pas: il s’agit-là d’une des adresses les plus alléchantes de notre lointaine cousine plus propre et plus coquette (sans rancune, Liège).

Lire aussi: 11 restaurants asiatiques incontournables à Liège

 

View this post on Instagram

 

A post shared by evalien (@evalien)

La Thaïlande comme vous ne l’avez jamais goûtée

Par souci d’honnêteté journalistique, on doit toutefois avouer l’avoir nous mêmes découvert tout à fait par hasard, grâce à une sortie en famille au Pathé en préambule à laquelle on voulait se rassasier, parce que qui va voir « Les Animaux Fantastiques » le ventre vide, qui?! Pas l’auteure de cet article, donc, ce qui lui permet de vous affirmer que ce petit thaï des familles est l’adresses parfaite avant une séance, car non seulement c’est délice, mais en prime, le service est ultra rapide.

À la carte, on apprécie l’authenticité des plats proposés, dont certains, à l’image des sai kok, des saucisses de porc piquantes à savourer dans des feuilles de salade croquante, ou encore de la sublime Ohm Neua, une soupe-repas délicieusement piquante (ben tiens) typique de la région d’Isaan (dont est originaire la cheffe), ne se retrouvent pas à la carte d’autres restaurants thaï, et c’est bien dommage car on en prend plein le palais de la plus délicieuse des manières. Là où une adresse comme Le Bonheur Simple marie les gastronomies thaïlandaises et françaises dans des préparations atypiques et raffinées, Pêt Thai fait office d’exquise piqûre de rappel pour tout qui a voyagé (avec ou sans sac au dos) en Asie et a parfois la nostalgie du combo langue brûlée-papilles en extase qu’on ne goûte que là-bas.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Yukai Lin (@xthunderbolt)

Ici, les portions sont aussi généreuses que l’usage du piment, le service, chaleureux et attentif, et on apprécie tout particulièrement l’ambiance conviviale qui règne dans cet établissement familial tenu par Jeffrey Jaspars, qui gère la salle, et sa femme Benjamat Samat, qui règne sur les cuisines. La cerise sur le gâteau de riz? Les prix extrêmement accessibles pratiqués, entre 4 et 9 euros les entrées et de 10 à 15 euros le plat en moyenne.

Envie de vraiment vous offrir une dose de dépaysement? Faites comme les habitués et commandez le vivaneau rouge servi entier nappé d’une sauce piquante acidulée dont le souvenir vous chatouille la bouche longtemps après la dernière bouchée. Geweldig. Et si, comme nous, vous faites partie des gens qui adorent disséquer la carte en entier avant d’aller manger quelque part, c’est par ici que ça se passe. Smakelijk!

Pêt Thai

Boschstraat 93, 6211 AW Maastricht / MA-SA 16-22 / Site Internet

Couverture: Bruna Branco – Unsplash

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.