Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Livre

B3, livre-toi

Boulettes Magazine poursuit sa série de l’été consacrée au B3, le nouveau Centre de Ressources et de Créativité de la Province de Liège, et se penche sur la sélection littéraire des lieux avec Bénédicte Dochain, directrice du Centre de Ressources et Émilie Latour, conseillère lecture au Pôle des savoirs et responsable des rayons polars et langues originales. Une plongée littéraire, 20.000 livres sous la Meuse.

On vous en parlait déjà à l’occasion de son ouverture, le B3 est un tiers lieu à nul autre pareil en Cité ardente, qui rassemble, entre autres, les anciennes collections de feu la bibliothèque des Chiroux, largement remises au goût du jour.

Un écrin majestueux, ouvert à toutes et tous, que vous soyez passionné ou lecteur occasionnel. Romans, bédés, ouvrages scientifique, livre de cuisine, précis d’Histoire, presse quotidienne ou encore œuvres d’art et jeux de sociétés, la bibliothèque a plus d’un tour dans son catalogue pour vous surprendre. C’est que celui-ci compte plus de 600.000 références.

Lire aussi : B3, ouvre-toi

Pour mieux comprendre comment fonctionne ce dernier, nous sommes allés à la rencontre de spécialistes : Bénédicte Dochain, directrice du Centre de Ressources et Émilie Latour, responsable des rayons polars et langues originales.

De quelle philosophie avez-vous voulu imprégner les lieux ?

Livre

Bénédicte : Le point essentiel est de faire du Centre de Ressources (et du B3 en général) un véritable 3e lieu, soit un espace d’échanges et de rencontres, où l’on peut se poser et passer du temps. Le personnel a pour mission d’aider les usagers à utiliser au mieux les espaces et les ressources, de promouvoir les collections et les services et d’organiser et/ou accueillir des évènements qui participent à cette médiation.

Avec le passage, des Chiroux au B3, vous privilégiez le classement cross-média. De quoi s’agit-il exactement ?

Émilie : Plutôt que de différencier les ressources en fonction de leur support (ouvrage papier, DVD documentaire, etc.), l’idée est de désormais rassembler l’ensemble des références qui traitent d’un sujet au même endroit, par thème. Cela concerne essentiellement les ouvrages documentaires, qui sont classés en pôle, par exemple le pôle loisirs et bien-être où l’on retrouve aussi bien des livres de cuisine que des ouvrages de médecine et de nutrition.

Une philosophie qui se retrouve aussi les emprunts, puisqu’il est désormais possible de reprendre 20 documents, tous supports confondus.

Combien d’ouvrages le catalogue compte-t-il ?

Bénédicte : Le Centre de Ressources met à disposition des usagers environ 600.000 documents, dont 400.000 livres, 25.000 BD, 100.000 CD, DVD et vinyles, 280 œuvres d’art, 25 liseuses, 2.000 livres audio, 2.500 livres en grands caractères, 400 jeux de société, 500 livres d’artiste, 60 jeux vidéo, 500 revues (90.000 fascicules), 12 quotidiens et 15 abonnements à des bases de données en ligne ! Ces documents sont soit accessibles directement dans le Centre de Ressources, soit disponibles sur demande lorsqu’ils sont positionnés dans les réserves. Parmi ceux-ci, environ 200.000 sont disponibles au B3 dans la partie située en libre-accès.

Comment ces ouvrages sont-ils sélectionnés ?

Livre

Émilie : Pour les polars et les versions originales, nous commandons environ 50 ouvrages par mois, en dehors des grands événements comme les rentrées littéraires. Cela couvre les grandes sorties et les incontournables, par exemple les finalistes des principaux prix, mais aussi des auteurs moins connus, avec des premiers romans, pour encourager les découvertes. Nous sommes aussi attentifs à réserver une place de choix à la littérature francophone, notamment la littérature belge francophone. Après, cela dépend un peu des rayons et des besoins. Quand les choses bougent vite, comme en médecine ou en informatique, les impératifs de renouvellement peuvent être très grands.

Combien de lecteurs se sont enregistrés depuis le début (des Chiroux) ?

Bénédicte : Difficile de donner un chiffre précis, mais on tourne autour du million d’usagers qui se sont inscrits depuis le début de la Bibliothèque Chiroux début des années 1970, soit environ 20.000 nouveaux lecteurs par an. Avec le B3, nous nous attendons à accueillir entre 1.300 à 1.500 visiteurs par jour en moyenne, même si, le 24 juin, nous avons accueilli environ 4.000 personnes pour l’ouverture officielle.

Quels sont les livres les plus empruntés ?

Bénédicte : Cela dépend un peu du format. Statistiquement, les ouvrages qui se lisent vite sont plus empruntés, même si nous intégrons chaque année les meilleures ventes dans notre catalogue. Donc une BD, qui se lit par exemple plus vite qu’un roman de Marc Levy, va circuler plus rapidement, même si ce dernier est très apprécié. En particulier, on constate que les mangas circulent très bien, d’une part parce qu’ils sont vite lus et d’autre part parce que le phénomène « manga » a pris de l’ampleur les dernières années auprès d’un public très varié, aussi bien chez les enfants et les ados que les adultes.

Lire aussi : 10 choses que vous avez toujours voulu savoir sur les Grignoux

Quels sont les livres que vous emporteriez avec vous sur une île déserte ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kimi Cunningham Grant (@kimicgrant)

Émilie : Un livre de l’écrivain américain David Joy, et le dernier livre de Kimi Cunningham Grant. Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai adoré Le secret des repentis, un thriller atmosphérique sur les liens familiaux.

Bénédicte : Je conseille actuellement « Histoire de ma peau » de Sergio Del Molino, un récit très personnel sur le psoriasis qui nous révèle que Staline, Nabokov ou encore Cindy Lauper en ont aussi souffert.

Thriller ou True Crime ?

Émilie : Plutôt thriller. Je trouve le True Crime parfois voyeuriste.

Polars US ou scandinaves ? 

Émilie : Ça, c’est difficile. Je dirais plutôt scandinaves, même si le roman noir américain a vraiment un style très fort.

Combien coûte l’inscription à la bibliothèque ?

Livre

Bénédicte : Pour emprunter des documents, il est indispensable de posséder un PASS MaBibli, qui est gratuit pour les jeunes jusqu’à 18 ans et coûte 6€ par an pour les adultes. Avec cette carte, les emprunts sont gratuits, non seulement au B3, mais aussi dans toutes les bibliothèques du réseau de la Province de Liège. Par souci de facilité, les règles ont récemment été harmonisées. Désormais, il est possible d’emprunter 20 documents pour 30 jours et de prolonger pour 30 jours supplémentaires si les documents ne sont pas réservés par d’autres usagers. En plus de ces 20 documents, il est également possible de réserver deux œuvres d’art (au lieu d’une précédemment) et une liseuse. En cas de retard, une amende de 0,10€ par document et par jour de retard sera réclamée. Pour s’inscrire, il faut présenter une carte d’identité et une autorisation parentale doit être fournie pour les mineurs d’âge.

Voilà, vous savez-tout, ou presque sur l’emprunt de documents au Centre de Ressources du B3. Il vous reste maintenant à vous perdre dans ses rayons et profiter d’une des nombreuses salles de lecture du bâtiment, tout en découvrant ce que vous ne cherchiez probablement pas.

Et puis, rappelez-vous, les conseillers lecture sont là pour vous aider. Et si vous avez des suggestions d’acquisition, n’hésitez pas, ils sont preneurs.

Infos pratiques

B3

Place des Arts 1

4020 Liège

Site internet

Page Facebook

Compte Instagram

Cet article s’inscrit dans le cadre d’un partenariat rémunéré entre la Province de Liège et Boulettes Magazine

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)