Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Province de Liège

B3, ouvre-toi

Rutilant, éblouissant, impressionnant… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le B3, le nouveau centre de ressources et de créativité de la Province de Liège. Et c’est vrai qu’avec ses lignes pures et son éclairage de ciel étoilé, le bâtiment ne laisse pas indifférent. Mais toute remarquable que soit son architecture, c’est véritablement à l’intérieur que la magie opère. Innovations à gogo, espaces lounge, brasserie, pépinière d’entreprise et FabLab… on revient sur les principales nouveautés qui vous attendent dans ce qui est déjà un passage obligé de la vie culturelle liégeoise.

Les nouvelles, c’est bien connu, voyagent en groupe. Alors, quand elles sont bonnes, autant les accueillir à bras ouverts. Non seulement, les vacances d’été sont presque là, mais surtout, les Liégeoises et les Liégeois pourront désormais fouler le sol de leur nouvelle bibliothèque. Sauf que des Chiroux au B3, les choses ont bien changé dans ce bâtiment qui se présente comme un tiers lieu, à côté de la maison et du travail. Une métamorphose en profondeur, pour mieux répondre aux aspirations des uns et aux réalités des autres. Et si on vous invite naturellement à pousser la porte des lieux pour vous en faire votre propre idée à partir de ce samedi, on ne résiste pas à l’envie de partager avec vous quelques observations. Suivez le guide !

Lire aussi : 10 Choses que vous avez toujours voulu savoir sur les Chiroux

Un espace remarquable

Province de Liège

C’est peut-être la plus évidente des raisons, mais le bâtiment est tout simplement magnifique. Là où les Chiroux, il faut bien l’avouer, accusaient un peu le coup, le B3 nous plonge en pleine modernité, avec un escalier magistral pour faire le lien entre les différents espaces. Un peu comme si on avait demandé à Steve Jobs de dessiner le château de Poudlard.

C’est beaux, c’est lumineux, et on a qu’une hâte, s’assoir face à une des grandes baies vitrées et se plonger dans son livre préféré.

Un confort à toute épreuve

Province de Liège

Tables de lecture, espaces de travail, sofas, poufs, fauteuils pour s’isoler ou encore marches pour s’assoir, que vous soyez rat de bibliothèque ou Princesse Petit Pois, la Province a mis les petits plats dans les grands pour que chacun puisse s’installer dans le plus grand confort. On serait même bien tenté de recommander le bâtiment comme meilleur hôtel de la ville sur Booking, mais pas sûr hélas qu’on vous laisse y passer la nuit. Rien ne vous empêche par contre de vous y rendre en pyjama.

Un classement intuitif

B3

Oubliez les rayonnages surchargés, la bibliothèque est organisée à partir d’un classement intuitif et raisonné et ne présente qu’une portion des ouvrages de son catalogue, ce qui favorise la rotation. L’objectif ? Privilégier la découverte et les recommandations, et renvoyer vers les ordinateurs pour une consultation plus exhaustive du catalogue. D’où aussi une volupté toute aérienne en parcourant les allées de la bibliothèque. Autre nouveauté, celle-ci brise les codes et prône un classement cross-média : adieu, les anciennes dichotomies avec les romans d’un côté et les précis techniques de l’autre. Désormais, les ouvrages sont proposés de manière intégrée, par thème.

Un peu comme au Trivial Poursuite, on retrouvera par exemple le pôle sciences et techniques ou le pôle loisirs et bien-être.

Bien plus que des livres

Province de Liège

Naturellement, dans une bibliothèque, on s’attend à retrouver des livres. Et des livres, il y en a aux Chiroux, dont le catalogue compte plus de 600.000 ouvrages. Mais depuis Alexandrie, les choses ont quand même un peu changé. Au B3, si on retrouve bien entendu des romans, des bédés et autres ouvrages papier répartis en trois espaces (petite enfance, jeunesse et adultes), on pourra aussi profiter d’une belle sélection de jeux de sociétés, de documentaires, de DVD, de CD, de vinyles, de jeux vidéo, d’œuvres d’art et de magazines. Tout ça à emporter, sauf les consoles de jeux qui, elles, sont destinées à une consommation sur place. Une certaine idée du Take Away.

Exploratoire des Possibles et Pépinière d’entreprises

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par En Mieux (@en.mieux)

À côté de la bibliothèque stricto sensu, requalifiée « Pôle des Savoirs » pour l’occasion, le B3 accueille deux autres espaces. D’une part, un Exploratoire des Possibles, soit un espace de 800m2 tourné vers l’avenir et le rayonnement des métiers créatifs et digitaux. En plus d’un fablab dédié aux outils du numérique et permettant à chacun de créer, prototyper et fabriquer comme bon lui semble en bénéficiant d’un parc de machines de haut niveau (imprimantes 3D, découpes laser, brodeuse numérique…), l’Exploratoire des Possibles proposera des zones de travail en commun et un espace de rencontre pour les métiers d’art et le numérique. Un lieu de travail interdisciplinaire tourné vers la création artistique et le livre à destination des auteurs, des illustrateurs, des artistes plasticiens, des artistes graphiques et des artisans.

D’autre part, le B3 se veut aussi être une rampe de lancement pour tous ceux qui cherchent à percer professionnellement tout en valorisant les métiers de la plume et du numérique. À côté du Pôle des Savoirs et de l’Exploratoire des Possibles, on retrouve ainsi un troisième espace composé de bureaux et d’un espace de coworking à destination des projets culturels.

Créatifs en graphisme, BD, littérature, dramaturgie ou encore gaming et vidéographie, le B3vous ouvre ses bras et vous offre un environnement bienveillant et convivial, au coeur d’un projet bouillonnant.

Cafétéria, hourrah !

Province de Liège

Ça fait partie des grandes nouveautés, l’espace B3 intègre une cafétéria où boire un verre ou manger un bout sur le pouce. Le point de chute idéal pour se retrouver, en famille, après avoir laissé chacun déambuler à sa guise ou tout simplement profiter de la terrasse au grand air le temps de s’aérer les méninges. Fini donc d’aller trainer au Strabucks pour écrire votre dissertation. Cerise sur le gâteau, c’est la pétillante équipe de la Brasserie C qui prend les commandes du lieu, baptisé pour l’occasion Brasserie {B}³ !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brasserie {C} (@brasseriec)

Et n’oubliez pas, que ce soit pour la cafétaria ou la bibliothèque, vous n’avez même pas besoin d’être membre pour vous y rendre. Juste pour emprunter des ouvrages.

Infos pratiques

B3 – Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège

Place des arts 1

4020 Liège

Site internet

Ouverture au public : samedi 24 juin 2023

Images : © Province de Liège – Dep_com

Lire aussi :

Explorateur du quotidien, Clem vit sa ville entre de multiples jungles, qu'il parcourt bras dessus, bras dessous aux côtés de Kath. Reporter pour Boulettes, Le Vif et Saveurs, il profite de la vie comme on croque un fortune cookie, intensément, tout en se remémorant ce proverbe : “life is like a roll of toilet paper. The closer it gets to the end, the faster it goes”