L’Artothèque du B3, votre galerie à domicile
Si on vous dit Bilbao, vous répondez Guggenheim ? La Tate Modern, le MoMa et le Palazzo Grassi n’ont pour vous aucun secret ? Vous ne dites pas Le Centre Pompidou, mais bien Beaubourg ? Bravo, vous avez l’âme d’un commissaire d’exposition, mais peut-être n’avez-vous pas les moyens financiers de la Fondation Louis Vuitton… Qu’à cela ne tienne ! Grâce à l’Artothèque du B3, empruntez librement et gratuitement des oeuvres. De quoi transformer votre chez vous en véritable galerie d’art.
Un clou, un geste, le B3 fait le reste
Si vous êtes Liégeois.e, difficile de ne pas savoir qu’au Centre de ressources du B3 (anciennement Bibliothèque Chiroux) on peut emprunter romans, encyclopédies, BDs et livres en tout genre, ainsi que des CDs et des DVDs. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à votre carte de lecteur MaBibli, vous avez également la possibilité d’emprunter gratuitement une œuvre d’art accessible et disponible directement dans le Pôle Arts du Centre de ressources. De plus, les collections de l’Artothèque sont consultables en ligne sur le site mabibli.be, où vous pouvez réserver l’œuvre que vous convoitez.
Vous avez justement un manteau de cheminée à décorer ? Le B3 vous fournit l’œuvre et le cadre !
Une solution idéale pour ceux qui souhaitent apporter une touche arty à leur intérieur à moindres frais, tout en faisant la promotion d’artistes issus de la province de Liège. La solution parfaite pour impressionner votre belle-famille à l’approche des fêtes, mais aussi et surtout une démarche originale, qui permet un rapport à l’art bien différent de celui qu’on peut avoir avec une œuvre dans un musée.
Les collections de l’Artothèque à votre port(é)e
Si le catalogue que l’Artothèque met à disposition ne comporte ni Picasso, ni Chagall, ni Monet, il compte tout de même plus de 400 œuvres achetées par la Province de Liège, et devrait largement vous accompagner dans votre nouvelle vocation de curateur en devenir. Une riche collection qui s’étoffe d’année en année depuis 2014 et qui se distingue par son caractère exclusif, composée d’œuvres multiples : photographies, gravures ainsi que différentes techniques d’impressions.
Voir cette publication sur Instagram
Une sélection accessible à toutes et tous et qui vise à valoriser la diversité des talents représentatifs des grandes tendances de la création en province de Liège. En pratique Ça y est, vous avez fait votre choix ? Sur place, un emballage adéquat pour transporter l’œuvre est à votre disposition. Vous vous chargez ensuite de scanner celle-ci aux bornes de prêt (comme pour les livres et les CDs).
Une fois chez vous, vous pouvez en profiter durant une période de 30 jours (renouvelable une fois). Vous la rapportez enfin au comptoir d’accueil du Centre de ressources du B3 aux heures d’ouverture et le tour est joué.
Vous souhaitez proposer une de vos œuvres à l’emprunt (et passer ainsi à la postérité) ? Rien de plus simple : il vous suffit d’envoyer à l’adresse artotheque@leb3.be un document avec une image de l’œuvre, ses dimensions (la taille ne doit pas excéder 50x70cm) et son prix. Attention, le prix que vous indiquez s’entend pour l’œuvre et son encadrement. Seules des œuvres multiples seront acceptées : photographies, gravures et autres techniques d’impression. Les dessins et les peintures ne sont pas acceptés. Et n’oubliez pas non plus de joindre un CV et/ou un lien vers un site présentant votre travail d’artiste. Votre proposition sera ensuite examinée par le comité d’acquisition qui se réunit deux fois par an.
Art-demment
Créée en 1939, la collection artistique provinciale, distincte de l’Artothèque, abrite un fonds impressionnant de quelque 2.000 œuvres comprenant peintures, sculptures, vidéos, gravures et autres, qui se voit enrichi chaque année par de nouvelles acquisitions. Une collection qui réunit à la fois des artistes établis et des talents émergents, tous originaires de la province de Liège, en vue de dresser un panorama authentique et représentatif de la création artistique locale.
Régulièrement, la collection sort de ses murs pour s’exposer au grand public : lors de l’événement « En Piste ! » organisé chaque année à La Boverie ou lors d’expositions ponctuelles au Théâtre de Liège, à La Châtaigneraie, à la Galerie de Wégimont, etc.
Infos pratiques
Voir cette publication sur Instagram
B3 – Artothèque du Centre de ressources
Place des Arts 1 / 4020 Liège LU-VE, 10h à 19h ; SA, 10h à 17h artotheque@leb3.be
Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré et a originellement été publié dans le numéro #7 du magazine SIROP paru en décembre 20223 (www.siroplemag.be)