Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
culture février 2024 liège

Nos 5 coups de coeurs culturels de février

Si on vous dit « février », vous pensez Chandeleur, crêpes, confiture… culture? Chic, nous aussi! Et pour vous faire saliver, on a rassemblé pour vous nos coups de coeurs culturels du mois en région liégeoise. 

Musique, cinéma, art pictural, il y en a pour tous les goûts, donc forcément pour vous. Par ici la culture, en avant Liège, février 2024 sera cultivé ou ne sera pas!

Tokyo, au pays des extrêmes

Le Japon fascine à plus d’un titre. Mieux encore, il intrigue. Comment restituer tous les contrastes qui animent ce pays des extrêmes ? Pour tenter de cerner l’âme japonaise, le documentaire de Max Deuber, présenté ici par Philippe Soreil, invite à plonger dans la plus impressionnante mégalopole du monde : Tokyo. Ensuite, balade dans l’autre Japon, celui des campagnes. L’un ne vit pas sans l’autre. Un étonnant mariage entre modernité et traditions séculaires, à découvrir au Parc.

Tokyo aux Grignoux

Le pouvoir de la lampe

Le fils d’un modeste tailleur, guidé par un sorcier, découvre une lampe magique qui lui apporte la fortune. Aladin fait aujourd’hui partie de l’imaginaire collectif, mais qui connait la musique colorée et envoûtante que lui offrit, en 1919, le Danois Carl Nielsen ?

Quinze ans plus tard, Serge Prokofiev compose la bande originale d’un film russe qui raconte l’histoire cocasse d’un militaire du tsar, le Lieutenant Kijé. Ce personnage inventé de toutes pièces par une erreur administrative est forcé de devenir crédible aux yeux du souverain… Deux histoires fantastiques qui prennent vie grâce à l’OPRL, et en acrobaties avec les circassiens de la compagnie Ell circo d’ell Fuego conviés sur la scène de la Salle Philharmonique !

Le pouvoir de la lampe

« Errance » à la Buronzu Gallery

Jusqu’au 24 février prochain, la Buronzu Gallery expose une sélection d’oeuvres de deux piliers de l’illustration, Lili Wood et Jean Mallard. Un travail sur papier remarquable, où les deux artistes expriment totalement leurs personnalités et leurs inspirations.

Côté pile, Lili Wood, l’une des illustratrices françaises les plus en vue du moment, qui représente des décors inspirés de sa terre natale, la Bretagne. Elle dessine le vent, creuse les falaises, sculpte la mer, pour combiner un univers poétique doux à des perspectives spectaculaires et des cadrages inattendus. Côté face, Jean Mallad, dont l’aquarelle et la gouache sont les techniques de prédilection. S’inspirant de différents univers, comme la peinture russe ou les estampes japonaises, il travaille pour créer des mondes infinis. Jean réalise continuellement des visuels pour des romans, des couvertures de magazines ou des affiches de festivals. Il est assurément l’un des illustrateurs contemporains à suivre.

Lili Wood et Jean Mallard

Le Discopéra

Un rendez-vous musical, au Foyer Grétry, pour (re)découvrir des enregistrements exceptionnels, des extraits séduisants qui vous feront vibrer. Le thème de chaque soirée est l’occasion d’échanger avec Michel Béro, conférencier de ces apéros conviviaux, dont la prochaine édition aura lieu ce jeudi 15 février et portera sur Rusalka, l’avant-dernier ouvrage d’Antonín Dvořák, fut un de ses plus grands succès et reste le plus populaire des opéras tchèques.

Discopéra

Le Parrathon de l’Abbaye de Stavelot

Membre de l’agence Magnum Photos, Martin Parr décortique notre société en quête de sens, évoque la lutte des classes, la surconsommation, les vacances, le tourisme de masse. Sous son objectif, les détails individuels deviennent sublimes, cocasses ou touchants.  Ses maîtres-mots sont ironie, auto-dérision, kitch, bonne humeur et bien sûr humour british.

Parrathon est une grande exposition de plus de 400 photographies couvrant 14 thématiques : depuis ses premières séries en noir et blanc dans les années 70-80 en passant par la célèbre série en couleurs The Last Resort (1983-85) qui le fait connaitre, jusqu’aux séries plus récentes.

Martin Parr – Parrathon

The Bootleg Beatles à l’OM

Le meilleur groupe de reprises des Beatles au monde vous emmène de manière glorieuse dans les jours dorés de la Beatlemania. Quiconque voit les Bootleg Beatles en concert jurerait que les fab four eux-mêmes sont sur scène. De la musique aux costumes, des coupes de cheveux aux instruments, de l’accent au timbre vocal : cette bande britannique recrée tout dans les moindres détails qui ont fait des Beatles des génies.

Ce ne sont pas John, Paul, George et Ringo… mais vous ne le croirez tout simplement pas.

Concert des Bootleg Beatles

Et sinon, il est encore temps (et il ne s’agit pas de louper cette chance) d’aller voir Winter Break, The Zone of Interest et Holy Rosita au ciné.

Lire aussi: 
Les secrets de la section CD et DVD du B3
Avec « En vie », la Liégeoise Lux Montes nous donne envi(ll)e

 

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.