Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
La Pépinière du B3

La Pépinière du B3, le coworking créatif et accessible

Le B3, on y va pour se ressourcer, se cultiver et profiter, mais pas que. Avec sa Pépinière d’entreprise de 800m2, le nouveau centre de ressources provincial entend aussi offrir une rampe de lancement aux créatifs à la recherche d’un cadre de travail professionnel pour se lancer.

On le sait, débuter n’est pas une mince affaire. Se faire connaitre, démarcher ses clients, honorer ses contrats… le travail ne manque pas. Des engagements auxquels il faut ajouter de nombreuses charges, comme la location d’espace de bureaux où travailler et recevoir ses clients dans un cadre professionnel approprié.

C’est aussi la raison qui a poussé la Province de Liège à imaginer la Pépinière d’entreprises dans son tiers-lieu du B3. Un espace de coworking pas comme les autres…

À destination des créatifs

La première caractéristique de la Pépinière, c’est qu’elle se destine aux métiers actifs dans les ICC – les industries culturelles et créatives –, principalement dans les écritures (au sens large) et le numérique. Une manière de faire le lien avec les autres missions du centre de ressources tout en s’assurant d’offrir un soutien maximal aux occupants de la pépinière, qui peuvent facilement accéder aux nombreuses richesses du lieu, de son impressionnant catalogue à son FabLab en passant par son programme d’activités diverses et variées.

« Cet espace situé au cœur du B3 a été pensé pour encourager la créativité, la productivité et l’échange de connaissances entre entrepreneurs créatifs et innovants » – Vanessa Digneffe

Des entrepreneurs et des sociétés qui, pour intégrer le lieu, doivent introduire une candidature qui sera ensuite évaluée par un jury. Un processus de sélection qui doit garantir l’émulation entre les usagers. Car si l’on n’est riche que de ses amis, la précieuse maxime peut être facilement transposée dans la sphère professionnelle, où se constituer un puissant réseau est un atout non négligeable.

Tous les mardis, toutes les personnes qui ont intégré la Pépinière sont ensuite invitées à prendre part, si elles le souhaitent, à un programme d’animation mené avec le soutien de Job’In Design.

« Démarchage commercial, marketing digital, image de marque, identité visuelle, storytelling, propriété intellectuelle ou encore droits des contrats… l’idée est de fournir aux occupants les outils dont ils besoin, sans oublier les soft skills, avec des ateliers sur la confiance en soi ou comment booster sa créativité ».

Des événements réguliers sont organisés à destination de la communauté de la Pépinière, mais également ouverts aux porteurs de projets extérieurs en lien avec l’univers des ICC,  à la recherche de ressources, de partenaires, d’expertise ou tout simplement d’échanges avec des tiers (voir la liste des workshops ici).

À prix mini

Aux personnes désireuses d’intégrer la Pépinière d’entreprises, le B3 propose trois formules locatives, et ce en vue de stimuler la mixité et les flux. Des bureaux uniques privatifs, des bureaux partagés et des postes de travail dans un espace de coworking.

Des espaces variés ouverts du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi, de 10h à 16h et mis en location au prix de 10€ HTVA au m2 par mois. Un tarif qui comprend le mobilier, du café, un accès aux imprimantes et aux lieux partagés, comme la cuisine, la terrasse et les espaces communs. En plus des espaces ouverts à tous du B3, une salle de réunion est réservée à la Pépinière, dont les membres peuvent aussi louer un parking au prix de 110€ HTVA par mois.

Un tarif d’impulsion limité dans le temps puisque la Pépinière d’entreprise offre un service à durée déterminée, soit des locations de minimum un mois et maximum six mois, renouvelables jusqu’à 18 mois. L’objectif ? Accueillir des projets qui sont en phase de fragilité, par exemple en phase de démarrage, de reconversion ou de réorientation, sans entrer en concurrence avec les autres espaces de travail partagé.

Intéressé.e par la Pépinière d’entreprises du B3 ? Pourquoi ne pas en pousser la porte ? Des journées de découverte durant lesquelles on peut visiter et tester sont organisées les jeudis (inscriptions ici).

Infos pratiques :

Pépinière du B3

Place des Arts 1

4020 Liège

Site internet

Pepiniere@leb3.be

Instagram : @la_pepiniere_b3

Inscription à la Newsletter de la Pépinière ici

Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré.

Crédit images : (c) Province de Liège

Lire aussi : 

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)