Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Étudiants

Grande distinction pour les espaces d’étude du B3

Que vous soyez dans le secondaire ou le supérieur, en haute école, à l’université ou en école d’art, il y a une constante : des salles d’étude surpeuplées et des bibliothèques hors d’âge. Mais ça, c’était avant le B3. Fini de travailler sur un coin de table dans un Starbucks ! Pour accueillir étudiants et travailleurs, le Centre de ressources met les petits plats dans les grands.

Mobilier contemporain, lampes d’appoint, vue panoramique et collections de la Pléiade… Non, vous n’êtes pas à la Bibliothèque nationale de France, mais bien dans la salle d’étude du B3. Un des nombreux espaces de travail aménagés au fil des étages dans le nouveau Centre de ressources provincial. Un écrin quatre étoiles pour les Liégeoises et les Liégeois à la recherche d’un cadre propice à la concentration et au travail intellectuel, pour y étudier, mener des recherches ou travailler en groupe.

Stimulus intellectuel

Étudiants

Avec ses 120 places assises et son environnement silencieux, la salle d’étude du B3, accessible gratuitement à toutes et tous, vaut déjà largement le détour. Nous n’avons d’ailleurs pas résisté à nous y poser à plusieurs reprises, rien que pour le plaisir. Il faut dire qu’à elle seule, la salle est propice à l’émulation. Mais travailler au B3, c’est bien plus que ça.

Si vous êtes déjà familier des lieux, vous aurez repéré de-ci de-là des postes de travail destinés à accueillir les lecteurs, mais aussi ceux qui souhaitent mener des recherches où se poser dans un cadre apaisé. Des places accessibles en libre-service d’où les visiteurs peuvent facilement se connecter aux réseaux wifi disponibles : le réseau public, accessible à tous, et celui du Centre de ressources, accessible avec la carte de lecteur (gratuite  avant 18 ans, 6€/an ensuite), qui ouvre la porte aux services de la bibliothèque, aux emprunts, aux réservations et à son imposant catalogue en ligne.

« Non seulement, les espaces sont très accueillants en tant que tels, mais ils ont surtout été pensés pour répondre à différents besoins, explique Virginie Pirenne, bibliothécaire. Outre la salle d’étude silencieuse, on retrouve des espaces de travail dans chaque pôle thématique, auxquels s’ajouteront bientôt des salles de 8 à 10 places que l’on pourra réserver pour mener des travaux de groupes. C’est la grande nouveauté ».

Des espaces accessibles de 10h à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 17h le samedi, en période normale, même si, au B3, on réfléchit déjà à la possibilité d’organiser des nocturnes et des ouvertures dominicales, en période de blocus par exemple. « Le but est vraiment d’offrir le meilleur service possible au plus grand nombre. On voit que le bâtiment attire énormément de monde et des publics extrêmement divers, ce qui est déjà une belle réussite en soi ».

Un livre peut en cacher un autre 

Étudiants

Si les infrastructures du B3 mettent tout le monde d’accord, se concentrer uniquement sur celles-ci reviendrait à se focaliser sur la partie émergée de l’iceberg. Car le Centre de ressources du B3, c’est bien plus que des tables, des chaises, des imprimantes et une connexion wifi…

En plus d’un catalogue récréatif qui compte des centaines de milliers de références, le B3 propose de nombreux ouvrages documentaires et scientifiques pour mener des travaux de fin d’études et des recherches approfondies. Des kilomètres de documentation sous toutes ses formes : livres, revues, journaux, supports audiovisuels ou numériques qui font partie des 600.000 documents mis à disposition par le Centre de ressources.

Des ouvrages librement consultables sur place ou empruntables par les personnes qui possèdent une carte de lecteur. Sans oublier la source inépuisable des ressources en ligne auxquelles permet d’accéder la carte de lecteur. C’est le cas par exemple de l’Encyclopédie Universalis où de plateforme Cairn, bien connue des chercheurs en sciences humaines. En outre, la carte de lecteur permet d’accéder à une multitude de plateformes, comme BiblioVox, la bibliothèque en ligne des ebooks et livres numériques pour les bibliothèques municipales et départementales de France ou encore Lirtuel, la plateforme de prêt de livres numériques des Bibliothèques Publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le saviez-vous ? Le service « Eurêkoi », service international de réponse à distance, est une interface de questions-réponses mise en place par des bibliothèques belges et françaises, à destination des internautes. Le Centre de ressources intègre ce réseau, avec d’autres bibliothèques belges, pour répondre aux recherches d’informations ou de documents, demandes d’orientations, renseignements ponctuels. Eurêkoi c’est donc plus d’une centaine de bibliothécaires français et belges formés à la recherche qui répondent – gratuitement et en moins 72 heures – à vos questions.

 Et si le Centre de ressource n’a pas pour vocation de se substituer aux catalogues des grandes universités, il peut se targuer d’offrir de nombreuses sources pointues dans des domaines spécialisés et variés, comme GoPress pour la presse belge et PressReader pour la presse internationale, Strada Lex pour la réglementation, la jurisprudence ou même Skilleos, pour suivre des tutoriels d’apprentissage… Une liste quasi inépuisable !

Étudiants

« Une fois en possession d’une carte de lecteur, on peut bénéficier des abonnements du Centre de ressources, soit depuis le réseau de la bibliothèque, par exemple en réservant un ordinateur, soit en utilisant le wifi, soit même depuis chez soi. Cours de langue, cours d’informatique, articles de périodiques spécialisés dans les disciplines artistiques… vous avez l’embarras du choix », Virginie Pirenne, bibliothécaire

Vous avez déjà une carte de lecteur ? Le catalogue collectif, partagé par le Centre de ressources et de nombreuses bibliothèques en Province de Liège est accessible via le portail https://mabibli.be/   

Service compris

Impressionné.e par tant de savoirs ? Pas de panique ! Non seulement les ouvrages et documents sont organisés de manière thématique et intuitive au sein du B3, mais les nombreux conseillers sont aussi là pour vous aider dans vos recherches ! Présents tout au long de la journée, ils sont tout particulièrement à votre disposition de 13h à 19h, quand l’ensemble des postes sont occupés. Des personnes ressources qui organisent aussi de nombreuses rencontres et ateliers, comme des visites scolaires destinées aux étudiants du secondaire en vue de leur présenter tout ce que le Centre de ressources a à offrir. Attention, l’agenda est déjà complet jusque décembre !

Étudiants

Et puis, pour ceux qui sont plutôt bistro que boulot, Virginie Pirenne ne peut pas assez insister : l’important, c’est d’y trouver du plaisir. « Il y a des consignes où on peut déposer ses affaires et une brasserie au sein même du B3, tenue par l’équipe de la Brasserie C, qui attire un public diversifié. C’est important de venir pour se former, mais c’est aussi important de cultiver son plaisir et de profiter des nombreux loisirs qu’offre le lieux ». D’ailleurs, des conférences sont organisées tout au long de l’année, en lien avec les différents pôles, auxquelles se rajoutent de nombreuses activités récurrentes, comme des soirées jeu de rôle, un café littéraire, des rencontres d’auteurs en collaboration avec des librairies et bien plus.

Autant de raisons qui ont poussé le jury de Boulettes Magazine a attribuer une Grande Distinction au B3 pour ses services d’accompagnement aux étudiants. Le jury se réserve par ailleurs le droit de revoir sa note à la hausse après la session de janvier. Affaire à suivre donc !

Infos pratiques

B3

Place des Arts 1

4020 Liège

Site internet

Page Facebook

Compte Instagram

Cet article s’inscrit dans le cadre d’un partenariat rémunéré entre la Province de Liège et Boulettes Magazine

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)