Le mur dans tous ses états : 5 raisons de voir l’expo Extra Muros
À moins de vivre à Tahiti, de kiffer les tonnelles ou de supporter le vent et le froid comme un petit yéti, difficile de construire une maison sans murs. Ils nous sont nécessaires, ne fut-ce que pour manger un pot entier d’oignons marinés sans jugement extérieur, mais ils nous posent des questions auxquelles l’expo Extra Muros tente de répondre.
Construire un mur n’est jamais anodin, c’est pourquoi l’exposition Extra Muros, au-delà des murs leur donne la parole pour nous permettre de comprendre les enjeux, les objectifs et les conséquences de ce type de construction sur les sociétés passées, présentes et futures. Vous étiez déjà en train d’énumérer tous les murs célèbres que vous connaissez ?
Arrêtez-vous là et dirigez-vous vers les Guillemins tout de suite, car cette exposition va bien plus loin que la muraille de Chine ou le mur de Berlin. Dans un parcours qui passe de l’ombre à la lumière, des murs qui protègent et enferment aux murs d’expression en passant par les murs historiques, on vous construit brique par brique 5 raisons d’aller voir Extra Muros, la nouvelle exposition d’Expo Europa à l’espace muséal de la gare des Guillemins.
Lire aussi: Les 9 expos liégeoises à ne pas rater en juin
1. Pour se bâtir un mur de culture générale
Qu’est-ce que le mur de Planck ?
A. Un mur de planches
B. Une frontière déterminant la limite du temps entre l’avant et l’après Big Bang,
C. Le mur de Jean Planck qui habite à Waremme,
D. Un abri pour se planquer.
(réponse B, Jean-Pierre)
Et du reste, vous découvrez tout au long du parcours combien l’idée du mur traverse tous les domaines de la connaissance. On parle physique et mathématiques au début, on enchaine avec l’histoire et la mythologie dans le labyrinthe grandeur nature du Minautore et on s’attarde bien sûr en maçonnerie pour observer les multiples façons de construire un mur domestique selon les époques.
Une occasion de plus de briller à la prochaine partie de Trivial Pursuit, mais aussi de se rappeler de ses matières favorites à l’école. Même la gym, comme vous le lirez au point 5.
2. Pour se retrouver face à notre propre mur
Les murs sont en nous. Notre crâne est le premier mur qui se présente à nous, et par là les idées qui parfois enferment mentalement. L’Histoire est jalonnée de moments où les idées des uns ont enfermé la vie des autres, comme l’illustre une reconstitution de chambre capitonnée d’asile ou de cellule de prison. Pour mettre en perspective la façon dont on gère les troubles mentaux ou simplement la différence entre hier et aujourd’hui, Europa Expo a eu la merveilleuse idée de collaborer avec les artistes du Créahm, en leur demandant de réaliser des œuvres sur le thème du mur.
Ces créations jalonnent tout le parcours en soutenant le propos de chaque espace, pour aboutir au mur du rire qui expose les portraits grand format des artistes, pour une bonne dose de feel good qu’apporte cette collaboration joyeuse, et surtout pour nous apprendre à « rire ensemble, et pas les uns des autres ». La sélection d’œuvres provenant de Art & Prison e.V. nous présente des créations issues d’artistes emprisonnés de plusieurs pays.
Cette association artistique berlinoise souhaite faire comprendre qu’au-delà des frontières, l’art peut apporter une précieuse contribution à l’humanité et à un plus grand respect de la dignité humaine, en rendant service aux victimes de la criminalité. Par leur travail, les artistes emprisonnés mettent en lumière la situation humanitaire dans les prisons et interrogent l’étape de la réintégration dans la société.
3. Pour illustrer le classique « construire des ponts et pas des murs »
…Dans votre réflexion sur les diverses décisions politiques qui ont amené à créer des murs au cours de l’Histoire. En nous présentant des images d’archives du ghetto de Varsovie ou la carte des divers « murs de migrants » à travers le monde, Europa Expo nous offre un rappel nécessaire qu’enfermer une personne tout comme en séparer des milliers est un acte lourd de sens et de conséquences.
Tout en gardant pleinement le sérieux du sujet, l’entreprise ne se défait pas de la touche « pop » qui a fait son succès, en associant le temps de la guerre froide et du mur de Berlin avec un petit clin d’œil à James Bond. Mini-pistolets, lampes de poche-caméras et couteaux camouflés nous viennent tout droit du musée de l’armée pour nous replonger dans l’ambiance espionnage, cascades et costumes chics.
Et pour l’Histoire on ne peut plus actuelle, la partie dédiée aux murs historiques fait évidemment place aux murs du confinement, qui ont vu naitre l’idée même du thème dans l’esprit des concepteurs de l’exposition.
4. Pour voir des murs de treasure
(trésor, OK les options portugais ?)
La reconstitution de parties du mur de Babylone, avec ses lions rugissants en relief glaçuré ou encore les peintures de Lascaux nous présentent comment le mur est un moyen d’expression depuis la nuit des temps, et un support artistique de choix pour l’humanité. C’est le moment où vous fredonnez bien malgré vous l’entêtant : « On écrit sur les murs les noms de ceux qu’on aime…des messaaages pour les jours à veeeniiir… ». Ne nous remerciez pas.
Outre les reconstitutions, l’exposition vaut vraiment le détour pour sa richesse en pièces archéologiques authentiques et en œuvres d’artistes actuels. En plus des artistes du Créahm, Europa s’est associé avec le collectif de street art liégeois Spray Can Arts pour disposer des tags et des graffitis aussi drôles qu’habiles dans tous les coins du parcours, et met en lumière des artistes comme Shamsia Hassani et Lord Anthony Cahn.
Professeure à l’université de Kaboul, Shamsia Hassani utilise le street art pour sensibiliser la population aux années de guerre vécues par l’Afghanistan. La démarche de Lord Anthony Cahn est d’utiliser le mur non plus comme support mais comme œuvre d’art en elle-même. En explorant divers matériaux, Cahn réalise des murs miniatures avec pour chacun une thématique particulière.
Enfin, les trésors muraux sont aussi naturels, si on observe les espaces finaux de l’exposition dédiés à la grande barrière de corail et à la Grande Muraille Verte du Sahara, un projet lancé par l’union africaine en 2007 pour créer des écosystèmes qui aident à lutter contre les effets du changement climatique.
5. Pour s’amuser et murir de rire
La signature d’Europa Expo est bien sûr son côté immersif, avec d’impressionnantes reconstitutions à chaque nouveau couloir. Mais l’équipe ne s’arrête pas là et propose de nombreuses activités pour rendre votre visite interactive et amusante. Vous pouvez suivre la voix d’Hector dans l’audioguide, qui vous invitera à partir en mission pour partir à la recherche du seul mur terrestre « infranchissable » ; vous pouvez aussi jouer à l’escape game qui ne vous fera pas sortir mais bien entrer dans une pièce au moyen d’un code à découvrir ; et vous pourrez également vous exprimer sans abîmer grâce à un jeu de tag virtuel.
Enfin, Extra Muros se termine sur un mur d’escalade interactif qui ravira les petits, les grands et ceux qui n’aimaient ni les maths, ni le français mais qui était les meilleurs en saut de plint et en abdos sur espalier.
Extra Muros, au-delà des murs
Jusqu’au 1er octobre 2023 / Ouverture 7j/7 de 10h00 à 18h30 (dernières entrées à 17h00)
www.europaexpo.be