Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Vinicurien

Vinicurien, le nouveau bar à vin qui fait pétiller Liège

Une nouvelle adresse pour les « wine lovers » a fait son apparition au pied de la passerelle, dans le quartier d’Outremeuse. Ce chouette établissement à découvrir répond au joli nom de Vinicurien. On y sirote un verre de vin et on papote, tout en admirant la déco chaleureuse…

Parce qu’on ne peut garder pour nous les nouvelles adresses qui nous plaisent en Cité ardente, il fallait absolument qu’on vous parle de Vinicurien. On avait repéré ce bar à vin dès son ouverture et c’est un 21 juillet pluvieux qui nous a guidées jusque-là. Il faisait gris, on rentrait de vacances et on avait besoin de réconfort. Ca tombait plutôt bien, on n’était pas très loin d’Outremeuse. Ni une, ni deux, on a croisé les doigts pour trouver une petite table où s’installer. Accueillies par des grands sourires, on a pu se blottir dans les confortables canapés de Vinicurien, prêtes à embarquer pour une belle découverte.

À nous trois

Derrière le projet, on retrouve trois sœurs : Marie, Pauline et Alexandra. « On rêvait de se lancer dans un projet familial depuis longtemps, mais ce n’est pas toujours évident de passer le cap », explique Marie, l’aînée. Puis, au fil de réflexions, elles décident de sauter le pas. Pour acquérir de l’expérience, Marie se forme dans un bar à vin, Pauline travaille chez un caviste, pendant qu’Alexandra termine ses études d’architecte d’intérieur. À distance, elles suivent aussi une formation de sommelier avec un professeur à Paris.

« Bien aimer le vin, c’est une chose, bien s’y connaître en est une autre »

Un an plus tard, et beaucoup de travaux dans le bâtiment, Vinicurien voit le jour et propose un concept qui bouscule un peu les codes. Ici, on se sert soi-même aux machines appelées Enomatic (des distributeurs de vin) en libre-service à l’aide d’une carte rechargeable, ou on commande à la bouteille.

Épicuriens du vin

« On fait la sélection nous-même, on goute et on choisit ensemble. Dans une des machines, on propose un thème. Pour le moment, comme on est trois filles, c’est les vigneronnes. C’est important pour nous d’avoir une gamme diversifiée, qu’on ne doit pas obligatoirement prendre à la bouteille. On propose aussi à nos clients les fiches techniques de chaque vin qu’on sert (région, cépage, histoire du domaine, photo du vigneron…) pour leur permettre de découvrir qui se cache derrière le vin qu’ils dégustent. »

Et si vous avez un petit creux, les filles servent aussi des tapas à grignoter qui changeront au fil des saisons, comme les vins. Un verre de vin dans une main, un peu de nourriture dans l’autre, il ne vous reste plus qu’à papoter et rencontrer d’autres Liègeois.es qui aiment leur ville… car, l’objectif de Vinicurien est que vous vous sentiez comme à la maison dans ce cadre ultra chaleureux.

Plus d’infos

Vinicurien

Quai Edouard Van Beneden 1

4020 Liège

ME-SA, 17h00-0h00

Site internet

Compte Instagram

Crédit photo : (c) Thomas Brouwers

Lire aussi :

Enfant, Marie écrivait des histoires dans l’espoir d’un jour publier un livre. Depuis, elle n’a pas perdu sa passion pour l’écriture et est devenue journaliste. Durant ses études à l’IHECS, elle quittait la capitale tous les week-ends pour rentrer à Liège. Même si elle a la bougeotte, impossible de couper le cordon avec sa ville d’amour. D’ailleurs, à ses yeux, il n’y a pas d’endroit plus convivial que le Carré pour festoyer.