Voici la recette (durable) du meilleur boulet à la liégeoise
Le 20 avril, le Green Office de l’ULiège organisait la grande finale de son concours du Boulet durable, avec pour objectif de s’attaquer à ce plat mythique de la gastronomie en vue de sensibiliser la communauté étudiante à l’alimentation durable. Et faire pression pour que le lauréat intègre le menu des cantines universitaires. Rencontre avec Megge, Maria-Giulia et Sofia, grandes gagnantes de cette édition.
Invitée comme membre du jury, la rédaction de Boulettes magazine a eu la chance de gouter les boulets durables finalistes, aux côtés du chef étoilé Thomas Troupin, d’une délégation de la confrérie du Gai Boulet, d’ambassadeurs aux Nations Unies et de Nourrir Liège, ainsi que des instances universitaires. Une délégation de haut niveau pour une mission cruciale pour le sort de l’humanité : revisiter la recette du boulet à la liégeoise de manière à rendre celui-ci le plus durable possible. Sans oublier la présentation d’une recherche étudiante sur la possibilité du développement d’une filière de frites respectueuses de l’environnement.
Un concours ouvert à la communauté universitaire en deux temps : une première manche qualificative destinée à évaluer la durabilité desdits boulets à partir de quatre critères (environnement – santé – local – faisabilité technique) et une finale devant les départager sur le goût et la présentation (goût de la sauce – visuel de la sauce – goût du boulet – visuel du boulet).
Parmi les cinq boulets en lice, c’est l’équipe constituée par Megge Noel (MA2 Management des entreprises sociales et durables, HEC), Maria-Giulia Druart (MA2 Management des entreprises sociales et durables, HEC) et Sofia Vincent, (MA2 en Global Supply Chain Management, HEC) qui remporte le premier prix et le prix coup de cœur de Boulettes Magazine. Trois Liégeoises bien décidées à se mobiliser pour faire en sorte que les boulets tournent rond. Rencontre.
Pourquoi avoir décidé de vous lancer ce défi ?
« On avait envie de passer un moment convivial entre nous et de cuisiner. Le coté créatif de revisiter une recette classique nous plaisait. Bien que nous ne sommes pas de grandes professionnelles de la cuisine, on voulait aussi se lancer le challenge de remporter ce concours ».
Ça veut dire quoi pour vous une alimentation durable ?
« Il y a trois dimensions à prendre en compte : la santé, l’environnement et la communauté. Une alimentation durable doit être une alimentation saine et variée qui se soucie du caractère local des ingrédients, de leur empreinte carbone et de la bonne saison pour les consommer. Elle doit aussi soutenir économiquement les producteurs locaux, être financièrement accessible et conviviale ».
Quelle intentionnalité avez-vous souhaité donner à votre boulet durable ?
« On a voulu lui donner du goût sans trop s’éloigner du boulet traditionnel, qu’on adore, mais en proposant une recette plus durable que l’originale. Notre rêve, c’est que la recette soit proposée dans toutes les cafet’ de l’unif’ et que nos boulets soient validés par l’ensemble de la communauté étudiante. Que celle-ci s’arrache la recette, et pourquoi pas la commercialiser ».
Quelles sont vos recommandations de dégustations ?
« Déguster notre boulet durable avec de bonnes frites et de la mayo maison, de la salade (du jardin de préférence ou d’un maraicher local) et une Badjawe ou du Vin de Liège. Et pourquoi pas y ajouter un peu de compote de pommes maison. Le but est de rester local, of course ! »
La boulette à ne pas commettre ?
« Lors de la finale, on a mis les pois chiches directement dans le saladier avec les autres ingrédients, sauf qu’il fallait les mixer… résultat on s’est amusées à les retirer un par un alors qu’on était chronométrées en mode top chef ».
« T’es pas chiche d’y goûter ?! », la recette de boulet durable de Megge, Maria-Giulia et Sofia
Pour 10 boulets
Ingrédients
Pour les boulets
- 300g de hachis de porc
- 200g de pois chiches en bocal
- 2 gros oignons
- 2 œufs
- Persil
- 5 tranches de pain blanc (sans la croute) trempées dans du lait
- 4 càs de farine
- 4 càs de lait
- 2 gousses d’ail
- épices
Pour la sauce
- 2 gros oignons
- 120g de raisins secs
- 4 càs de sirop de Liège
- 100 cl d’eau
- 2 cubes de bouillon
- 4 càs d’huile d’olive
- 1 càs de maïzena
Préparation
Des boulets :
Mixer les pois chiches égouttés avec le persil et un demi oignon (parmi les 2 oignons prévus pour les boulets). Dans un bol, tremper les tranches de pain avec le lait et mélanger le mix de pois chiches, oignons et persil avec les tranches de pain imprégnées de lait. Y ajouter les œufs, le porc, le reste d’oignons et les gousses d’ail hachés. Assaisonner avec des épices (ne pas trop saler pour votre santé). Selon l’envie, ajouter du poivre, du pili-pili, des épices à spaghetti et des fines herbes.
Former des boules plus ou moins égales et rondes de 85 grammes avec vos mains. Les rouler dans la farine (pour que les boulets soient bien fermes et croustillants), et les faire brunir de chaque côté dans une casserole qui servira ensuite pour préparer la sauce. Une fois rissolés, étaler les boulets sur un plat allant au four. Enfourner à 200 degrés pendant environ 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les boulets soient dorés.
Pendant la cuisson, préparer la sauce dans la même casserole.
Pour la sauce :
Couper en lamelles les oignons puis les faire revenir dans la casserole avec l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien brunis. Y ajouter l’eau, les deux cubes de bouillon et quatre cuillères à soupe de sirop de Liège. Mélanger et laisser réduire quelques minutes. Ajouter les raisins secs. Si nécessaire, épaissir la sauce avec un peu de farine ou de maïzena.
Quand les boulets sont cuits, les ajouter à la sauce et laisser mijoter à feu doux entre 10 et 30 minutes (plus longtemps les boulets mijotent dans la sauce, plus ils s’imprègnent de son goût).
Bonne dégustation !
Plus d’infos
Green Office – ULiège
Boulevard du rectorat 15
4000 Liège
Lire ici pour plus d’infos sur le concours du boulet durable