Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

Les cafés les plus cool de Liège sont à remettre

Café littéraire, culinaire ou mariant vinyles et bière: trois des établissements les plus cool et atypiques de Liège sont actuellement à remettre. Une opportunité pour leurs fondateurs de déployer leurs ailes ailleurs, mais aussi pour des Principautaires à la fibre entrepreneuriale de continuer à écrire l’histoire de projets qui contribuent au caractère unique de la ville. 

Une ville pas toujours facile à vivre, ces derniers temps, ce qui n’a pas empêché les responsables de ces cafés uniques en leur genre de se démener pour faire marcher des commerces occupant une place toute particulière dans le coeur de leurs habitués. Du centre à Outremeuse, cap sur trois adresses qui s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre.

Café Joli, une belle histoire

Trois ans après l’ouverture de ce qui était alors le premier café littéraire de Liège, ses propriétaires remettent leur fonds de commerce pour se consacrer pleinement au développement de l’ASBL attenante au projet, Joli livre. Avant tout parce que mener les deux de front était devenu impossible: « nous étions littéralement sur les genoux, épuisées… et cela malgré vos sourires et vos soutiens quotidiens » confient les instigatrices de ce lieu poétique au possible d’Outremeuse. Qui dénoncent également la difficulté à entreprendre dans une ville parfois ubuesque.

« Quand on se voit contraintes de payer une taxe à la Ville de Liège pour avoir écrit au Posca sur notre vitre, on se demande quelle sera la prochaine trouvaille pour aller racler nos fonds de tiroirs. Celle-là, honnêtement, on ne l’avait pas vu venir… Ce qui fait une ville, au risque de nous répéter et de reprendre les termes d’autres copains dans le même cas que nous, ce sont ses habitants, les petits commerces qui font naître des liens et créent des histoires… des lieux de vie. Pas les grandes enseignes ou les fast-foods (joie d’ailleurs, un nouveau temple de la mal bouffe va ouvrir en plein centre ville – ça m’a vraiment donné envie de pleurer) qui eux, ont les reins solides pour absorber toutes les taxes de la ville ».

Et de choisi malgré tout de se concentrer sur le positif, et une histoire qui « nous aura permis de vous rencontrer tous », mais aussi de poser les bases de Joli Livre, une ASBL oeuvrant à la démocratisation du livre et de la lecture auprès des enfants défavorisés.

Café Joli

café joli café littéraire à remettre à Liège

Lire aussi: Café Joli, enfin un café littéraire à Liège

Blaes, un nouveau souffle

« Nous avons le regret de vous annoncer la remise de notre bébé, le Blaes » confie ses ‘parents’, Martial et Athéna, qui arrêtent l’aventure pour se consacrer à leurs projets respectifs: la bière pour Martial @norm.brewing et le vin pour Athéna @zinneke_wine. « C’est le cœur lourd que nous nous séparons de ce lieu, mais l’aventure continue, et nous sommes heureux d’avoir créé un endroit où l’amour et la fête battaient leur plein ! Le Blaes est à remettre, l’établissement ne ferme donc pas ! Nous veillons à le céder entre les mains d’une personne passionnée et bienveillante ! » assure le couple.

Qui n’est qu’amour: « nous tenons à vous remercier et à vous montrer notre plus humble reconnaissance pour votre soutien, votre fidélité, vos rires, vos blagues (même les plus pourries), votre amour, votre confiance… et bien plus encore ! Vous avez été pour nous la clientèle la plus merveilleuse que l’on puisse espérer ».

Et promet qu’en attendant qu’un repreneur soit trouvé, « nous continuons sur cette belle lancée, avec de nombreux événements à venir pour célébrer en beauté ces 4 années passées à vos côtés ».

Blaes

En Ville, le chagrin des départs

« Nous vous avions d’abord écrit un texte neutre, sans larmoiement, sans prise de position. Car je crois qu’au fond, nous aurions voulu partir sur la pointe des pieds sans se dire au revoir, sans pleurer » ont avoué ses propriétaires, qui n’ont finalement pas pu se retenir de laisser parler l’émotion.

« Nous pourrions accuser mille et une raisons. De Poutine à Willy en passant par nos propres erreurs. Nous pourrions pleurer ou voir cela comme un échec. Mais nous avons décidé de regarder l’autre revers de la médaille. Être fières de notre parcours ».

Et Lena et Louise de se dire « honorées et heureuses d’avoir pu vous servir pendant 10 ans. Ces dernières années, nous vous avons vu grandir, évoluer, construire, vivre, donner naissance… Merci d’avoir partagé avec nous ces petits bouts de vous ». En attendant la suite, « parce que nous souhaiterions que notre lieu reste en vie. Puisque que nous y avons investi beaucoup de cœur et d’énergie, notre désir serait une reprise en douceur. Être le tremplin d’un joli rêve. Alors si une flamme vous anime, dites le nous, nous sommes prêtes à vous transmettre tout ce que nous savons ».

En Ville

Lire aussi: « La ville crie à la mort, Willy » et le Bourgmestre y répond

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)