Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Café Joli - Café Littéraire Liège - Canva - Boulettes Magazine

Café Joli, enfin un café littéraire à Liège

Après Paris, Berlin ou Bruxelles, Liège se met enfin à la page avec l’ouverture de son premier café littéraire, Café Joli, une enseigne qui s’apprête à mêler culture et confiture place Saint-Pholien, en plein coeur d’Outremeuse. C’est Simenon qui aurait été ravi…

« Café Joli – Café que l’on déguste -Joli Livre – Livre que l’on découvre ». En douze mots seulement, Café Joli Livre donne le ton sur sa page Facebook et affirme avec cette jolie comptine ce qu’on savait dès la mention des mots « café littéraire »: cet endroit va nous plaire. La promesse? Un lieu de rencontres culturelles et d’animations autour du livre, et la « rencontre naturelle et enjouée entre un café littéraire au coeur de Liège et une association pour la promotion du livre comme objet du quotidien ».

Un café littéraire où savourer lecture et autres délices

Derrière cette idée forte de café, deux jeunes liégeoises, l’une, historienne de l’art et l’autre physicienne de formation, qui, après avoir toutes deux récemment donné la vie, ont décidé d’accoucher ensemble d’un projet qui ait du sens et qui soit un vecteur de diffusion de valeurs bienveillantes dans la Cité ardente. Café Joli était né. Car si les deux instigatrices du projet partagent le même amour du livre, « un outil génial pour rassembler, divertir, enrichir et apaiser », elles ont toutefois constaté que l’accès au livre est loin d’être le même pour tou.te.s, un manque auquel elles ont décidé de pallier avec l’ouverture de leur café littéraire, prévue pour janvier 2021 si toutefois la situation sanitaire le permet.

Lire aussi: Au Slow Reading Club, rendez-vous insolite des amoureux de lecture

Café Joli - café littéraire Liège - DR

Et que retrouvera-t-on, alors, dans ce Café Joli de la place Saint-Pholien? « Nous voulons offrir un lieu confortable et sans prétention, qui invite à se poser, souffler, lire tranquillement, travailler, mais aussi qui favorise les rencontres et les partages autour d’une table commune ». Une table où l’on pourra dévorer des livres, donc, mais aussi une petite restauration à base de produits bio, locaux et de saison. Et niveau livres? Ils seront disponibles pour déguster sur place où à emporter; grâce notamment à une sélection de livres neufs proposée par la librairie indépendante Livre aux Trésors, mais Café Joli proposera également des conseils lecture ainsi qu’un brunch dominical mensuel. Une formule gagnante s’il faut en croire le succès rencontré par la campagne de crowdfunding lancée par les créatrices du projet, qui ont récolté près de 200% de leur objectif initial à l’heure d’écrire ces lignes. « Ce n’est pas que la poussière des travaux qui nous fait pleurer, c’est votre énergie et vos dons incroyables qui vont nous aider à financer le reste des travaux » se sont réjouies les deux mamans de Café Joli sur Ulule, où l’on apprend dores et déjà que dès l’ouverture, on pourra se réfugier dans ce café littéraire attendu de pied ferme du mardi au vendredi de 9 à 17h, et chaque dernier dimanche du mois de 9 à 13h.

Café Joli Livre

Place Saint-Pholien 14, 4020 Liège

Site Internet

Page Facebook

Et en attendant? 12 auteurs liégeois contemporains à (re)découvrir

Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique, Kathleen écrit également pour Le Vif, Le Vif Weekend, VICE ou encore Wilfried, et partage sa vie ainsi que la gestion de Boulettes Magazine avec Clem, son fiancé et co-rédacteur en chef. Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec sa meilleure amie, Juliette Salme.