Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Ressources

« Ressources », le festival qui valorise les métiers de la transition

Vous avez la main verte et vous souhaitez vous reconvertir en maraîcher zéro déchet ? Vous êtes plutôt bricolo, accro du vélo, et vous rêvez d’upcycler les vieilles bécanes au fond du garage de votre voisin ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau départ professionnel ? En partenariat avec l’asbl Cynorhodon, Intradel vous convie au festival « Ressources », les 9 et 10 septembre. Deux journées consacrées aux démarches de valorisation des ressources et aux possibilités de remise à l’emploi au travers des métiers de la transition.

Jamais en manque d’idée pour faire la promotion des initiatives « zéro déchet », on doit à Intradel de nombreux projets d’upcycling, comme le Jardin ressources, la Ressourcerie et une série d’initiatives qui fleurissent dans les recyparcs. Le fil rouge ? Rappeler aux Liégeoises et aux les Liégeois que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Et que ce n’est pas parce qu’un objet n’a plus d’utilité pour vous, qu’il est forcément bon à jeter. En s’organisant pour en faire profiter autrui, ou en en changeant la finalité, on peut facilement lui donner une seconde vie, et reprogrammer au passage nos modes de consommation pour avancer collectivement vers un monde plus résilient et plus durable.

Lire aussi : attrapez la main verte grâce aux ateliers du Jardin ressources

Repartir à zéro

Aujourd’hui, c’est avec un projet un peu différent que nous revient l’intercommunale. Soucieuse de développer des activités à finalité urbaine tout en conscientisant toujours davantage de personnes aux bénéfices des approches de cycle court, Intradel s’est récemment associée à l’asbl Cynorhodon, spécialisée dans le maraichage circulaire, pour mettre en place un programme de remise à l’emploi dédié aux métiers de la transition. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets de la Région wallonne pour encourager les initiatives « territoire zéro chômeur longue durée » et pour lequel Intradel, Cynorhodon et le CPAS de Herstal ont été retenus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Intradel (@i.n.t.r.a.d.e.l)

Lire aussi : Les écoguides d’Intradel, depuis 30 ans au cœur de vos projets

L’ambition ? Développer projet global de formation au maraichage zéro et à l’upcycling sur le site de la SPI qui fait face au centre de revalorisation d’Intradel à Herstal et mis à disposition par la SPI. Un programme qui part d’un double constat pour Jean-Jacques De Paoli, responsable de la communication pour Intradel : « D’un côté, de nombreux employeurs cherchent des travailleurs dans des métiers en pénurie, en ce compris dans les secteurs de la transition. De l’autre, de nombreuses personnes, en décrochage professionnel, ne trouvent pas de structures adéquates pour les accompagner dans leur parcours de remise à l’emploi ». Un problème auquel entend s’atteler l’intercommunale, et qui devrait générer 50 équivalents temps plein.

« Le projet vise à engager des personnes à la recherche d’emploi pour les former, sur site, au maraîchage circulaire et aux métiers de l’upcycling. Pendant toute la durée de la formation, ces personnes reçoivent un salaire, apprennent de nouvelles compétences valorisables et sont ensuite mises en contact avec des employeurs de la région intéressés par ces nouveaux profils ».

Un programme innovant, qui s’adresse aux personnes domiciliées à Herstal et à Oupeye, et particulièrement pensé pour des profils précaires qui ne trouvent pas nécessairement leur compte dans des filières plus classiques.

Ressources, le festival

Ressources

Un formule originale de remise à l’emploi par les métiers de la circularité au centre du festival Ressources, ces 9 et 10 septembre, qui vise à sensibiliser les personnes susceptibles de rejoindre le programme de formation, et qui pourront même s’y inscrire sur place, mais pas que… Ateliers low-tech pour apprendre à construire un poulailler, une marmite norvégienne et d’autres, découverte d’anciens meubles relookés, exposition low-tech en collaboration avec la coopérative Hellow, projections de films, représentations de théâtre avec Arsenic2, micro-conférences ou encore, défilé, autant d’activités proposées par les organisateurs pour proposer une expérience positive de la valorisation des ressources.

« L’occasion par exemple d’apprendre qu’avec de vieilles tuiles et un peu d’huile de coude, on peut facilement fabriquer un chauffage solaire qui permet de réchauffer une pièce de près de 7°C ! »

Si la journée du samedi s’adresse principalement au grand public et la journée du dimanche à tous ceux qui sont plus particulièrement intéressés par le programme de remise à l’emploi, les deux journées se répondent pour offrir un programme riche et varié, pour petits et grands. L’occasion idéale de participer à une expérience positive de valorisation des ressources et de soutenir un projet qui place l’emploi au cœur de la transition écologique tout en célèbrant le potentiel infini de l’humain et des ressources qui nous entourent.

Informations pratiques

Festival Ressources

Le samedi 9 et le dimanche 10 septembre de 10h à 20h au Jardin Miroir Intradel situé Rue champ d’épreuves à Herstal (accès au site via le parking de la Société Régionale de Logement de Herstal ou au départ de la rue Arnold Desupexhe n°3 à 4040 Herstal).

Entrée gratuite

Plus d’infos ici

Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré avec Intradel

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)