Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
terre de chiens - cédric ballarati

« Terre de chiens », le livre de photos liégeois qui nous rend wouf

Avec « Terre de chiens », le Liégeois Cédric Ballarati réalise le rêve de nombre d’amoureux des animaux: immortaliser ses rencontres canines aux quatre coins de la planète. Le résultat: un livre tendre et original, et surtout, sacrément joli. À laisser trainer fièrement sur la table basse, en veillant évidemment à ce que Fluffy ne le mâchouille pas. 

Pour Cédric Ballarati, architecte de son état, tout commence lors d’une relocation temporaire à Turin. « ‘y ai développé une curiosité totale et, surtout, j’ai eu la chance de rencontrer les maîtres Andreas Bitesnich et David Bailey. Ce fût le déclic. Et le début de longues heures passées à laisser vagabonder mon appareil photo ». Depuis, il partage son temps entre commandes d’architecture et projets libres de photographie qu’il publie sur son site internet.

terre de chiens - cédric ballarati

Et qu’on découvre désormais dans son livre, « Terre de chiens ». Tiens, d’ailleurs, d’où lui est venue l’idée de cet ouvrage? À Turin aussi pardi!

« Je croisais chaque matin dans ma rue un vieux bonhomme qui parlait à voix haute en marchant. Je me suis interrogé sur l’état d’esprit de son chien, qu’il promenait ainsi. A la longue, était-il devenu gâteux ? ou plutôt emphatique et compréhensif ? ou sourd pour protéger sa santé mentale ? Un projet était né : récolter les pensées profondes des chiens que j’allais rencontrer lors de mes voyages ! »

Le livre qui en résulte contient 15 ans de ces échanges, de la Patagonie, au Portugal, en passant par la Tanzanie.

terre de chiens - cédric ballarati

Pourquoi des chiens, et pas des chats? « Ils sont présents un peu partout. En Amérique du sud, ils sont souvent errants et me suivaient pour une heure ou une journée, comme pour dire « Eh, faisons un truc ensemble ! ».

« Ma rencontre favorite est celle de Leo, à El Chalten, en Patagonie. Depuis le village, il m’avait suivi avec 5 ou 6 de ses compagnons, tout en gardant une certaine distance. Arrivés à proximité du lac, ils se sont fait littéralement attaqués par des oiseaux, plongeant pour leur becqueter violemment le crâne. Quel triste spectacle de les voir sursauter ainsi ! Tourmentés sans cesse, ils ont tous déguerpis. Tous, sauf Léo qui s’est rapproché de moi et qui s’est finalement couché à mes pieds ! »

terre de chiens - cédric ballarati

Et Cédric, lui, a-t-il des chiens? « Oui, deux! Des Papillons, c’est une race peu répandue en Belgique, de la famille des épagneuls. Un des deux est dans le livre et l’autre me fait toujours la tête, pure jalousie ! ». Envie d’en rajouter une couche en achetant cet ouvrage où ne figure donc qu’un seul des deux Papillons? Vous le trouverez notamment chez Wattitude, Toutes Directions, Livres aux Trésors mais aussi de nombreuses autres adresses recensées ici. Cédric sera présent à la librairie Toutes Directions le 15 novembre à 18 heure pour présenter « Terre de chiens ».

terre de chiens - cédric ballarati

Encore plus wouf: 

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.