Christine Defraigne fait le point sur le Covid-19 et les abandons d’animaux de compagnie
Si d’un côté, les élans de solidarité se multiplient face au Covid-19, malheureusement, les abandons d’animaux augmentent à toute vitesse aussi. Christine Defraigne, Echevine du Bien-Être Animal, a tenu à remettre les points sur les « i » et à rappeler une bonne fois pour toutes que non, votre chien ou votre chat ne vous fait courir aucun risque.
« En cette période tumultueuse de l’actualité où les informations concernant le coronavirus circulent dans tous les sens, il faut retenir que la grande majorité des coronavirus reste attachée à leur espèce » rappelle Christine Defraigne. « Différents types de coronavirus se retrouvent chez énormément de mammifères. Ceux-ci peuvent provoquer des symptômes plus ou moins graves chez l’animal. Les vétérinaires rencontrent assez souvent un coronavirus spécifique au chat et un coronavirus spécifique au chien ». Et de souligner également que « ces virus ne sont en aucun cas comparables au COVID-19 rencontrés dans la pandémie actuelle ». Et pourtant, bien qu’elle ne soit pas la première à la rappeler, les abandons continuent d’augmenter, raison pour laquelle elle a décidé d’ouvrir une concertation avec le vétérinaire communal, le Dr Philippe Schutters, afin de répondre une bonne fois pour toutes aux questions qui pourraient angoisser certains maîtres.
Lire aussi: Les 10 pires raisons d’abandon d’animaux à la SRPA de Liège
Christine Defraigne à la rescousse
Il n’existe aucune preuve probante d’une possible contamination de l’homme à l’animal et vice et versa.
Les mesures hygiéniques classiques que l’on prend tous les jours avec son animal de compagnie sont amplement suffisantes.Les coronavirus animaliers ne se transmettant pas à l’homme, ils ne sauraient pas infecter ce dernier.
Aucune mesure particulière pour l’animal n’est à prendre, mais vous devez vous renseigner sur l’endroit où vous désirez aller pour votre sécurité à vous même. Nous rappelons que les voyages non indispensables ne sont pas conseillés durant ces moments où le pic viral est au plus haut, mais nous insistons sur le fait que pour votre animal il n’y a aucun danger.
Compte (Iban) : BE16 2400 0200 5274
Bic : GEBA BEBB
Communication : +++111/8152/41143+++
Photo de couverture: Unsplash / Hermes Rivera