Balades nature et découverte dans les Cantons de l’Est
Commençons par un rappel géographique pour ceux qui situent le Costa Rica en Afrique : les cantons n’existent pas seulement en Suisse. Et puisqu’à Liège on a tout, c’est dans notre province qu’on en trouve trois, sous les doux noms d’Eupen, Saint-Vith et Malmedy. Détachée de l’Allemagne en 1919, cette région frontalière fait partie de la Belgique et de la province depuis plus de 100 ans déjà. Pourtant, on a parfois l’impression de ne pas très bien connaître nos compatriotes qui vivent seulement à 35 kilomètres de Liège. On sait qu’ils aiment le Carnaval (incontournable, sacré, la fête de l’année) mais on n’a toujours pas vraiment compris s’ils parlent allemand, français ou les deux. Et puis de toute façon, les Cantons de l’Est, c’est bien plus que ça ! On vous invite pour un festin de nature qui s’étend sur 4500 ha dans les Hautes-Fagnes, au fil des paysages composés de forêts, de rivières et de crêtes.
Et si on se faisait une petite balade ?
On y est, c’est bientôt la fin de l’Âge de Glace en Belgique. Avec le retour des beaux jours, il est temps de sortir votre petit nez du terrier pour faire le plein de soleil et de vitamine D. Vos prochaines vacances à Benidorm sont bookées et il est temps de préparer votre plus beau pelage pour frimer sur la plage ! Alors pour reprendre le sport et des jolies couleurs en toute détente, on vous donne rendez-vous dans les Cantons de l’Est. La région vous propose 26 « balades de rêves » (et même plus) dans cette réserve naturelle unique en Europe qui vit au rythme de ses eaux, forêts et petits sommets au fil des saisons.
Pour commencer, faites un petit tour sur le site Ostbelgien.eu. Cette pépite vous présente en détail tout ce qu’il est possible de voir, boire, manger et vivre dans les Cantons de l’Est. Dans la rubrique « Randonnée », vous trouverez toutes les infos nécessaires pour préparer votre balade sur mesure. Impossible de vous tromper, les infos pratiques répondront à toutes vos questions : balisage, parking, point de départ, difficultés, dénivelé, « c’est encore long ? » et autres conseils pour démarrer du bon pied (lol, « bon pied » vous l’avez ?).
Pour ceux qui ont soif, les balades au fil de l’eau vous inonderont de bonheur. Partez à la découverte du Canyon du Trôs-Maret, de la Rivière d’Or ou de la Cascade du Bayehon. Promenez-vous autour des lacs d’Eupen, de La Gileppe et de Bütgenbach qui figurent parmi les cinq plus grands plans d’eau intérieurs de Belgique.
Comme Pocahontas, au détour de la rivière, amusez-vous à virevolter et enjamber les nombreux torrents et ruisseaux qui coulent partout dans la région (attention où vous mettez les pieds pour éviter de vous vautrer sur les rochers comme un phoque).
Les Cantons de l’Est, c’est aussi le lieu de rendez-vous idéal pour les grimpeurs d’altitude puisque les plus hauts points de Belgique se rencontrent dans la région. Le Signal de Botrange culmine quand même à 694 mètres de haut, pas de quoi jalouser le Kilimandjaro. Les Hautes-Fagnes vous offrent des paysages aux horizons infinis sur ses beaux plateaux. Mais pour mériter des panoramas dignes de ceux de Koh Lanta, il va falloir demander à vos fesses un petit effort supplémentaire pour atteindre les sommets des vallées de la Warche, de l’Our, de la Gueule, de la Vesdre ou de l’Amblève… Et on vous le promet, ça vaut le coup !
Si vous êtes plutôt branchés « animaux du bois de Quat’sous », les forêts de la région mettront vos sens en émoi. Apprêtez-vous à voir, entendre et sentir les plus beaux cadeaux de la vie sauvage tout autour de vous comme ses déclinaisons de lumières à travers les arbres, ses vols de rapaces, les tapis de jonquilles de la Calamine (d’avril à mai) ou l’écho du brame du cerf en automne. Explorez les ambiances du grand Nord avec les toundras sauvages de Petergensfeld ou le lac d’Eupen aux allures de ceux du Canada. Vous pouvez aussi démarrer plein de super balades à partir de la maison Ternell. Au XVIIème siècle, ce lieu était un repère de chasse d’un industriel lainier de Montjoie. Aujourd’hui, il est devenu le lieu de départ d’une multitude de balades. C’est la valeur sûre.
Voir cette publication sur Instagram
Les amateurs d’Histoire ne seront pas déçus non plus ! Les Cantons de l’Est font aussi rimer nature et culture. Remontez le temps jusqu’il y a 2000 ans et partez sur les traces des Celtes sur les 10 kilomètres du sentier de la « Rivière d’Or » (sentiers proposés dans le répertoire des 26 « balades de rêves » de la région). N’oubliez pas votre casque de spéléologie pour un voyage dans les entrailles de la terre à la découverte de l’ardoisière du village de Recht. La route des châteaux vous propose aussi un circuit ponctué de châteaux (sans blague), forteresses et manoirs dans la région des trois frontières (Belgique, Allemagne et Pays-Bas). De quoi ravir le cœur des fans de Stéphane Bern.
Randonner avec des enfants en vous amusant, c’est possible (oui, même avec vos propres enfants que vous avez dû emmener de force). « Kids on Tour » propose 10 itinéraires de balades pour petits et grands combinant jeux, action, réflexion et découverte. Laissez-vous emmener sur ces sentiers didactiques par les enfants qui, munis de leurs cartes au trésor, apprendront à devenir de vrais guides nature aux mollets musclés.
Pour ceux qui ne jurent que par les sentiers de Grande Randonnée, les Cantons de l’Est vous surprendront par leur grand réseau condensé de sentiers « rouge-blanc ». Le GR 56 est la grande star des panoramas car il passe par les plus beaux endroits des cantons. Des hôtels se trouvent un peu partout sur les différentes étapes du trajet, c’est idéal pour des randonnées de plusieurs jours !
Vous pouvez également découvrir les Cantons de l’Est à deux roues. Sur la page Ostbelgien.eu section vélo, vous trouverez toutes les infos nécessaires pour parcourir les 1300 kilomètres de sentiers balisés à vélo et à VTT.
Si après ça, vous ne trouvez pas une balade cousue main pour vos petits pieds, c’est que vous n’avez vraiment pas envie de bouger de votre canapé.
On a testé pour vous (et on a adoré)
Chaussées de nos plus belles bottines, nous nous sommes laissées guidées par notre pétillante guide nature Ruth pour une balade aux allures scandinaves dans la lande de Brackvenn. Le trajet forme une boucle de 5 km au départ du parking Grenzweg. La promenade n’est pas très longue mais traverse plein de paysages différents. On commence par une forêt d’épicéas où se cachent les buissons de myrtilles du loup connues pour leur pouvoir psychotrope (à vos risques et périls). Le chemin continue dans la réserve de Brakvenn et ses caillebotis sillonnant les eaux et les tourbières.
Grâce aux panneaux didactiques bien placés, on découvre les traces d’exploitation de la tourbe par le passé. Telle la mousse verte et spongieuse omniprésente, vos petits cœurs seront imprégnés de joie et vos poumons plein d’air frais. Ravies de notre expérience, nous avons lancé nos jambes bien échauffées dans une deuxième balade au départ de la maison Ternell.
On vous conseille donc de passer aussi par la forêt des Ducs et ses rivières, cascades et paysages à la Disney.
Vous vous verrez cavaler le long des chemins accidentés et sauter de part et d’autre des ruisseaux comme l’enfant sauvage que n’avez jamais cessé d’être. La forêt des Ducs est the new Ninglinspo !
Pour vous récompenser, arrêt obligatoire au Ternell’s pour reprendre des force. Calé près du poêle à bois, ou dehors sous l’ombre des marronniers, vous dégusterez les produits de la région et la philosophie durable et équitable de cette super brasserie qui vous accueille du mercredi au vendredi de 9h à 19h et jusque 20h le weekend.
Voir cette publication sur Instagram
Infos pratiques :
Ternell.be, le site de l’Office du Tourisme où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour organiser votre excursion.
Pour démarrer une balade, rendez-vous au Centre Nature Maison Ternell où se trouve le Ternell’s, un parking et l’arrêt du bus 385.