Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
balades accessibles poussettes PMR Liège DR Boulettes Magazine Canva

10 balades accessibles aux poussettes et aux PMR à Liège

Qu’on se déplace sur deux pieds ou quatre roues, le besoin de respirer le grand air reste le même. Cependant, les exigences en matière d’état des sols varient fortement. Raison pour laquelle on a rassemblé dix balades accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilités réduites (PMR) en province de Liège.

Après trois confinements et un été aux abonnés absents (mais t’es où le soleil? Pas là, pas là, pas là?!), le moral est dans les chaussettes, il faut l’avouer. Sauf en cas de réelle nécessité, sortir de chez soi devient un effort titanesque. « Combattre le mal par le mal », ça vous dit quelque chose ? Et oui … La solution à ce cafard post-covidien-non-ensoleillé, ce sont les balades. Alors enfilez vos baskets et préparez-vous à vous rafraichir les idées ! Et comme à la rédaction de Boulettes Magazine, on ne laisse personne de côte, ces dix itinéraires de balades sont accessibles pour toutes et tous ! PMR, poussettes, … Pas d’excuse: en route mauvaise troupe!

7 kilometres au Ry-Ponet

On débute en force avec la promenade du Vallon du Ry-Ponet. Pourquoi ? Car celle-ci fait non pas 2, ni 4, ni 6 mais bien 7 km, une vraie bouffée d’oxygène et de dépaysement à un jet de pierre seulement de notre chère Cité ardente. Au menu ? Le Parc Bruyères en entrée, suivi du magnifique château de Neufcour. Et pour finir en beauté, un enchainement de vues imprenables sur Liège.

Plus d’infos ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Parc Paysager du Ry-Ponet (@ryponet)

180° de bleu azur

Le lac de la Gravière offre tout au long de votre balade un panorama digne des plus belles cartes postales. « C’est à Liège ça ? » Et oui ! 2,8 km de délassement en plein cœur d’une nature chatoyante et relaxante. L’état du sentier complique cependant le passage des chaises roulantes. Nous conseillons donc uniquement les poussettes pour cette promenade. Mais ne vous tracassez pas, nombre d’autres choix vous attendent!

Plus d’infos ici.

Oet Histoire

Envie de combiner visite historique et balade en plein air ? Alors restez concentré ! Cette balade débute au pied de l’impressionnant château de Modave. D’un patrimoine historique à un autre, vous sillonnerez le village de bâtisse en bâtisse, pour enchainer sur la vallée du Hoyoux. Une excursion de 4km dont la richesse n’a d’égale que la beauté. Que demander de plus ? Des points d’eau pour que Fluffy puisse s’y rafraîchir peut-être? Demandez et vous serez exaucé!

Plus d’infos ici.

 

Balade au vert à Seraing

La campagne à Seraing ? Curieux non ? Et pourtant … Le bois de la Marchandise vous propose une balade sur 5,9 km. Vous y croiserez vaches, chiens, chevaux, … Tout cela dans un climat paisible. Vous ne nous croyez pas ? Rendez-vous 153 Rue de la Forêt pour en juger de vos propres yeux.

Plus d’infos ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @melografia_verde

Danser avec les papillons

Envie d’un dépaysement total ? La promenade du Wachnet vous en propose 2,7 km. Entre sentier, chemin bétonné et petits pontons en bois, ce site naturel vous offre quiétude et équilibre. Alors, qui a osé dire qu’il n’y avait rien à Waremme ?

Plus d’infos ici.

L’heure de cascader

En tant que bon liégeois, vous connaissez inévitablement le parc de Plopsa Coo. Après avoir testé ses nombreuses attractions, il est temps d’emprunter le sentier qui longe le lac pour une balade inoubliable. Soit près de 4,9 km de vues imprenables sur la célèbre cascade de Coo. Prêt à dégainer votre téléphone ? L’instant promet d’être #féerique, en plus d’être #accessible aux poussettes et PMR. Win-win, ça s’appelle.

Plus d’infos ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Raphaël de Borman (@raphaeldeborman)

La balade des poussettes (et des PMR)

Vous vous dites sûrement « Elle porte bien son nom celle-là ! ». Et en effet ! Conçue tout spécifiquement pour les PMR ou les familles munies d’une poussette, cette promenade située à Herve s’étend sur 3,4 km. Et se caractérise par l’adjectif préféré des jeunes parents angoissées : sécurité.

Plus d’infos ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by VisitPaysdeHerve (@visitpaysdeherve)

Une pause s’impose

En plein cœur du bois de la Vecquée, laissez-vous enivrer par l’air pur et riche en oxygène. Le moment d’appuyer sur pause et de profiter, le temps d’une grosse heure, d’un moment paisible et zen, que vous soyez à pied, en chaise ou poussant un mini-humain dans son carrosse.

Plus d’infos ici.

Valeureux Gaulois !

La promenade du Vicus Gallo-Romain offre près de 5 km de dépaysement. Celle-ci prend sa source dans le village de Vervoz. Laissez-vous ensuite guider par le murmure de l’eau avant de rejoindre les grands espaces verts d’une campagne flamboyante. Idéal pour une virée familiale ou pour les PMR, ne perdez toutefois pas de vue les balises rectangulaires bleues au risque de voir votre promenade s’éterniser.

Plus d’infos ici.

À couper le souffle

Avis aux plus téméraires ! Voici de quoi vous occuper pendant quelques heures : la balade du lac du Grand Nord à Eupen. Accrochez-vous, ce tour cumule au total plus de 14 km. Pas de panique, des bancs sont à votre disposition tout au long de votre parcours pour une petite pause éventuelle. Un promenade à couper le souffle (c’est le cas de le dire).

Plus d’infos ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Stratosfeer (@strato.sfeer)

Et pour encore plus de dépaysement accessible:

 

 

 

 

Étudiante en Master en journalisme, cette jeune liégeoise poursuit sa formation en rejoignant la famille Boulettes Magazine. La lecture lui dévorant son temps libre, l’écriture finit par en faire de même. Membre de la team « faire des listes c’est la vie », son objectif s’inscrit dans l’une d’elles depuis quelques années déjà : consacrer sa plume à la dénonciation d’injustices en tout genre. Mais chaque chose en son temps, d’abord, place à l’apprentissage.