Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Préhistomuseum

RRRrrrrévolutionne la Planète au Préhistomuseum

Ça y est, l’heure de la fin du monde a sonné. Et malheureusement, vous n’avez pas encore terminé votre fusée qui vous emmènera aux confins du système solaire pour survivre avec une petite communauté de Neptuniens et Elon Musk. Avant d’imaginer votre vie dans une combinaison d’astronaute à décorer votre capsule pressurisée, on vous invite à faire un tour à Flémalle, au Préhistomuseum, où se tient l’exposition « La Terre en Héritage, du Néolithique… à nous » jusqu’au 27 août 2023.

Conçue par le musée des Confluences de Lyon, musée le plus visité en France après les grandes institutions parisiennes, et l’Inrap (Institut national français de recherches archéologiques préventives), cette exposition fait le bilan de santé de notre planète. Elle parcourt l’histoire de l’impact de l’Humain sur la Terre à partir du Néolithique jusqu’à aujourd’hui, en passant par la Révolution industrielle ainsi que toutes les questions écologiques qu’on se pose aujourd’hui.

À qui s’adresse cette exposition ?

À tous les habitants de cette planète, qui partagent un Héritage dont nous sommes tous responsables. L’exposition commence par un état des lieux des limites planétaires établies par des scientifiques, comme l’érosion de la biodiversité, l’acidification des océans ou encore le réchauffement climatique. Personne ne sait ce qu’il adviendra si ces limites sont franchies, elles servent simplement de balises pour maintenir l’équilibre dans lequel on se trouve. En PLS, vous vous dites que vous êtes une sombre merde quand vous vous regardez dans le miroir de la honte (rien que ça) et avez déjà envie de faire demi-tour. Mais accrochez-vous et continuez le parcours !

Cette exposition est là pour vous aider à faire face, à comprendre et à imaginer des solutions et actions pour changer le cours des choses. Bref, cette expo, c’est le point de départ idéal pour ceux qui sont en panne d’inspiration de « bonnes résolutions » pour 2023 (et pour toujours) !

Pourquoi parler des enjeux écologiques actuels dans un musée dédié à la Préhistoire ?

PréhistomuseumParc

e que c’est là que tout commence : le Néolithique est un changement fondamental dans notre passé et est à la base de notre façon de vivre actuelle. Amorcée il y a 12 000 ans, cette période voit arriver les premiers agriculteurs-éleveurs, la domestication de la nature et la sédentarisation. Les archéologues sont les premiers spectateurs de cet aménagement du territoire. Ils trouvent des traces, des objets, qu’ils font résonner avec l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’avènement des Hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques.

L’exposition présente le basculement dans ce nouveau mode de vie sous trois thématiques aux enjeux fondamentaux aujourd’hui : se nourrir, posséder (consommation et exploitation) et habiter la terre. On déroule le temps en confrontant des objets néolithiques et contemporains et on comprend tout de suite ce qu’il s’est passé.

Menhirs, statues aztèques, fragment de roue, torque en or… Plus de 70 pièces archéologiques venues de 11 musées et sites prestigieux dialoguent avec des objets de notre quotidien hérités de la Révolution industrielle.

L’exposition se termine avec le dôme du Bonheur où vous aurez parfois l’impression d’assister à une séance d’Ayahuasca avec un chaman qui lèvera le voile sur la question de ce qui nous rend heureux. Cet espace fait un état des lieux des initiatives existantes pour maintenir l’équilibre et nous teste sur ce à quoi on est prêt à se limiter ou à renoncer pour changer nos habitudes.

Vous l’aurez compris, cette exposition s’adresse à tous. Pour les fans d’archéologie, pour les professeurs et pour tout un chacun qui se sent concerné par l’état du monde et qui souhaite faire « plus » que vider sa boîte mail pour sauver la planète. Ça vous fera peut-être aussi changer de plan de carrière, et d’influenceur à Dubaï vous deviendrez la nouvelle meilleure amie de Greta Thunberg. En tous les cas, cette exposition ne vous laissera pas indifférent, et ça, c’est beau.

Infos pratiques

Préhistomuseum

Dans le parc du Préhistomuseum vous pourrez compléter la visite de l’exposition par tout un tas d’aventures à vivre en famille et/ou entre amis.

Au village des expériences, avec les archéologues animateurs, vous apprendrez à modeler votre statue-menhir en argile, faire du feu avec une pyrite et un silex ou polir votre petite hache de fermier néolithique. Une fois par jour, un animateur archéologue emmène les visiteurs dans l’exposition et leur propose une visite adaptée à l’âge et à la curiosité des visiteurs.

Et puis, restent les incontournables, comme la chasse à la sagaie et/ou à l’arc sur les parcours immersifs, le sentier pieds nus, la visite de la grotte et de la ferme néolithique.

Pour organiser votre terrible (lol vous l’avez ?) journée sur place rendez-vous sur le site du Préhistomuseum :

https://www.prehisto.museum/

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Préhistomuseum (@prehistomuseum)

Lire aussi :

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!