Liège et le 9e art, l’expo Phylactère 2023
Avec leur exposition Phylactère 2023. Bande dessinée : patrimoine et création, les Fonds patrimoniaux ouvrent au grand public la riche collection de planches de bandes dessinées et d’illustrations de la Ville de Liège. Une occasion de mettre le 9e Art à la page, tout en permettant au plus grand nombre d’admirer des œuvres originales, de Hergé à Edgar P. Jacobs en passant par Franquin et de nombreux talents locaux contemporains. Une collection unique et dynamique aux airs de trésor régional qui rassemble, planche après planche, un véritable patrimoine.
Œuvre de pionniers
Poussée par des passionnés de la première heure rassemblés sous le collectif Signes et Lettres, c’est avec l’intuition qu’il se passe quelque chose d’unique sur le plan artistique que la Ville de Liège décide dans les années 1970 d’acquérir une série de planches originales de dessinateurs belges et liégeois. Derrière les rédactions des journaux Tintin et Spirou, la Belgique est alors en pleine émulation tandis que la bande dessinée tend à accéder au rang d’art à part entière. Un mouvement encore jeune et mal structuré que les édiles politiques de l’époque, sous l’impulsion de Jean-Maurice Dehousse, alors ministre de la Culture de la jeune Communauté française, ont à cœur d’encourager et de préserver. De 1977 à 1979, la Cité ardente achète ainsi une série de planches originales et quelques 500 éditions, souvent rares et précieuses d’albums et périodiques qui forment un socle de départ conservé au musée des Beaux-Arts de Liège. L’idée est alors de créer une collection d’art et d’archives destinée à honorer les pionniers d’une forme d’art émergente. « Des œuvres alors négligées sur le marché de l’art et qui sont autant d’occasions pour la ville de faire quelques très belles acquisitions », s’enthousiasme Fabien Denoël, commissaire de l’exposition Phylactère 2023.
L’action de Signes et Lettres a permis la constitution d’une collection unique en son genre, reconnue depuis 2019 comme Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une judicieuse impulsion qui permet d’éviter la fuite de ce patrimoine à l’étranger ou dans les collections privées et qui fonde le projet de constituer aux Fonds patrimoniaux les Archives de la Bande Dessinée.
Phylactère 2023, l’exposition
Inauguré en septembre 2023, le département des Archives de la Bande Dessinée rassemble plus de 5.000 documents historiques et contemporains avec un fort ancrage local. Une collection nourrie en continu par une politique d’acquisition d’œuvres dans les champs des albums, périodiques, fanzines, littérature secondaire (études, catalogues, monographies et ouvrages de référence), archives et œuvres originales. Une approche dynamique et décloisonnée qui vise à permettre, au départ d’un ancrage local affirmé, l’étude, la promotion et la visibilité de la bande dessinée et que donne à voir pour la première fois l’exposition « Phylactère 2023. Bande dessinée : patrimoine et création ».
De manière chronologique, celle-ci offre une lecture didactique de l’histoire et du langage de la bande dessinée au travers de 60 planches originales et 120 documents rares et emblématiques de la richesse et de la diversité de la création contemporaine en Belgique francophone. Une sélection à même de séduire les profanes comme les initiés, ouverte gratuitement au grand public jusqu’au 12 janvier à l’Ilot Saint-Georges.
« L’ambition est de situer dans son histoire la création en bande dessinée et d’explorer les potentialités de ce moyen d’expression. Par ailleurs, les nombreux albums et ouvrages de référence en consultation directe permettent au public d’élargir ou approfondir ce parcours, en groupe ou individuellement », Fabien Denoël.
Outside of the Box
Une collection et une exposition qui ont aussi à cœur d’offrir un regard décloisonné de la bande dessinée et de la création graphique, au confluent du jeu vidéo, du graphisme et du fanzine. Parce qu’à côté des canons de la ligne claire, les choses ont bien changé depuis Hergé… « La BD dans son histoire et dans ses différentes géographies a de nombreuses potentialités. Il est important, dans les collections et les archives, d’avoir aussi des œuvres qui reflètent cette diversité, qui interrogent », explique Fabien Denoël, qui prend pour exemple les mangas, qui se sont imposés auprès des jeunes générations.
« C’est un privilège pour nous d’ainsi rassembler des bédéistes aujourd’hui devenus des classiques avec de jeunes talents dans une collection inaliénable, puisque les archives ne peuvent être vendues ou cédées ».
À l’Espace Saint-Georges, l’exposition Phylactère 2023 s’organise en deux temps. Sur sa gauche, le visiteur peut parcourir les planches originales de la collection. En couleurs ou en noir et blanc, celles-ci regorgent de détails, d’annotations, de traces et de découpes qui partent à l’impression. Des planches souvent dénuées de texte qui vous laisseront le loisir de réécrire l’histoire. Des œuvres uniques qui mêlent aussi bien dessin qu’aquarelle, gravure ou broderie. À chacun son style et pour tous les goûts. Sur la droite, le visiteur aura ensuite l’occasion d’explorer l’histoire de la BD grâce à une série de vitrines explicatives qui reviennent sur les temps forts du 9e Art : pionniers, classiques, influence américaine, roman graphique et dissidence. Albums, explications et coupures de presse à l’appui. Et pour ceux qui voudraient prolonger l’aventure, de nombreux albums peuvent être consultés sur place !
Infos pratiques
Phylactère 2023. Bande dessinée : patrimoine et création
Liste des artistes exposés : Alexis, Pierre Bailly, Edmond Baudoin, Léonie Bischoff, Didier Comès, Max de Radiguès, Aniss El Hamouri, Fifi, Jampur Fraize, Franquin, Philippe Girard, Dominique Goblet et Dominique Theate, Greg, Hergé, Hermann, Edgar P. Jacobs, Jijé, Jacques Laudy, Aurélie William Levaux, Xavier Löwenthal, Manuel, Johan de Moor, Noémie Marsily, Jacques Martin, Michaël Matthys, Morris, Thomas Ott, Frank Pé, Peyo, Hugo Piette, Emilie Plateau, Joe G. Pinelli, Sirius, Maurice, Tillieux, Vink, Warnauts et Raives
Exposition à voir aux Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège jusqu’au 12 janvier 2024 Ilot St-Georges / 4000 Liège. Accès via la rue St-Georges (dalle)
Du lundi au vendredi : 10h30- 17h Entrée libre – Groupes sur réservation Tél : +32(0)4 221 94 72
Crédit image : Couverture : Léonie Be Bischoff (1981), Cycle, illustration originale, 2023 Crayon magique sur papier Fonds Patrimoniaux © Bischoff, 2023 ; Pierre Bailly (d.) (1970) & Céline Fraipont (sc.) (1974) Duel de bulles, pl.1 (Petit Poilu t. 23, Dupuis, 2019), Encre de chine sur papier. 420 x 297 mm, Fonds patrimoniaux © Bailly, Fraipont, Dupuis, 2018 ; Vink (Vinh Khoa, 1950), Le Moine fou t. 8,Le Voyage de Petit li , Pl. 34 (Dargaud, 1996) Encre de Chine et aquarelle sur papier.436 x 340 mm © Vink. Musée des Beaux-Arts – Don de l’artiste, El Hamouri, Aniss (1989), Ils brûlent (6 Pieds sous terre, 2022), t, 1, pl. 137, Encre et crayon sur papier. 298 x 212 mm, Fonds patrimoniaux – avec le soutien de la FWB, © El Hamouri, 6 Pieds Sous Terre, 2022 ; Texte : Plateau, Emilie (1984), Les Marcheurs diorama pour l’album Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (Dargaud, 2019, d’après Tania de Montaigne), Encre sur papier et carton, 260 x 100 x 90 mm, Fonds patrimoniaux – avec le soutien de la FWB, © Emilie Plateau ; Autres photos : D.R., Fonds Patrimoniaux
Cet article est un article sponsorisé qui sera également publié sous la forme d’un publireportage dans le numéro #7 du magazine SIROP, paru en décembre 2023, sous le titre « Liège et le 9e art. Dessin-moi un patrimoine » (www.siroplemag.be)