Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Le Pigeonnier

Le Pigeonnier, une nuit dans le plus petit airbnb de Liège

Au 74 de la rue Louvrex, le Pigeonnier, le plus petit airbnb de Liège, a ouvert sa porte ce mois de février pour ravir le cœur des fans de logements insolites, d’exploration urbaine et des colombophiles nostalgiques du siècle passé. 

Si « pigeon » a toujours été votre surnom, réjouissez-vous de retrouver vos lettres de noblesse dans ce petit nid à la gloire des stars de la faune urbaine liégeoise. « Oiseau à la grise robe, dans l’enfer des villes à mon regard tu te dérobes…Tu es vraiment le plus agile ». C’est vrai, dans ces 10m2 répartis sur deux étages, il va falloir déployer vos ailes et sortir vos serres pour grimper, pousser et tirer toutes les installations ingénieuses pensées pour votre confort par Miniatur avec qui vous allez faire connaissance dans cet article.

Miniatur et ses grands projets (super cool)

Le Pigeonnier

Minatur, c’est un duo formé par deux êtres complémentaires : Louise et Benjamin. Durant leurs études en design industriel à Saint-Luc, ils s’intéressent déjà à l’idée du « vivre autrement » et à l’aménagement des petits espaces. Leur formation leur a permis de maitriser les différentes étapes de réalisation d’un projet et de concrétiser une idée de A à Z. L’un poursuit ses études avec un mémoire sur les tiny houses et l’autre sur le zéro déchet. Amis de la récup’ et du do it yourself, Louise et Benjamin sont sensibles aux questions environnementales et à l’impact de la consommation dans la construction. Ils ont très vite cherché à réaliser les choses par eux-mêmes avec pour objectif de « faire moins et plus intelligent ».

Une fois leur diplôme en poche, Louise et Benjamin concrétisent ensemble leurs recherches et intérêts dans la réalisation d’une tiny house. Durant un an, ils unissent leurs forces, techniques et créativités dans l’aménagement de cette maison « modèle réduit » installée à Mery, le long de l’Ourthe. Celle-ci est signée Miniatur, le nom sous lequel les designers ont décidé de réaliser leurs projets communs. L’objectif initial de leur tiny house était de pouvoir y vivre, mais les inondations de juillet 2021 en ont malheureusement décidé autrement.

En attendant de rénover leur premier bébé, Miniatur a accepté de relever un nouveau défi : aménager un pigeonnier en logement airbnb.

Nicolas Dembour (copropriétaire du lieu) a découvert la tiny house Miniatur quelques mois plus tôt, lors d’un team building. Séduit, il a alors proposé au duo d’aménager l’ancien pigeonnier du jardin de sa maison d’enfance située rue Louvrex en un hébergement pour des visiteurs de passage et ses amis. Mission accomplie pour Miniatur ! En quelques mois, le duo a bravé les lois de l’infini et l’au-delà pour créer un logement 5 étoiles sur les 10 m2 carrés de la petite tour du pigeonnier.

L’oiseau est dans le nid : on a testé le Pigeonnier

Le Pigeonnier

Fin du game pour les concepteurs-amateurs de cabanes en draps de lit et coussins de chez mamy. Miniatur joue dans la cour des grands ! Le Pigeonnier est une version upgradée de nos rêves d’enfants qui ravira le cœur des aventuriers et des nostalgiques de Polly Pocket.

Armoire-égouttoir, table pliante, dressing monte-charge, poubelle qui bascule de la cuisine à la salle de bain… Tout a été pensé Miniatur, au millimètre près pour un confort maximal avec, en grande partie, des matériaux dénichés sur Marketplace. Comme quoi, on peut faire du sur-mesure de qualité avec de la récup’ !

Pour le reste, Louise et Benjamin, sensibles aux questions d’écologie et d’environnement, ont choisi de travailler avec des matériaux biosourcés (comme pour l’isolation par exemple) issus de matières organiques renouvelables. Mais le vrai challenge pour le duo a été d’intégrer tout cela dans un espace à la forme et aux dimensions différentes de leur première tiny house puisque le pigeonnier est plus petit et de forme ronde. « Tout a dû être pensé pour placer les meubles de façon intelligente dans un espace rond et mini » nous explique Benjamin. Les deux architectes n’ont pas touché à la structure initiale du bâtiment d’origine de la fin du XIXème  – début XXème siècle. Ils se sont adaptés au lieu et ses contraintes en y apportant leur savoir-faire et leur créativité.

Le Pigeonnier

Alors, à la question : « Est-ce le la version 2.0 du pigeonnier airbnb tient ses promesses d’accueil et de nid douillet ? », notre réponse est : « Oui, à fond de balle ».

Nous avons apprécié découvrir les équipements astucieux et ludiques imaginés par Miniatur. L’aménagement « bien pensé » inspire et donne envie de se lancer dans l’optimisation de nos espaces. Le problème c’est qu’on est des grosses clinches en travaux pratiques, on n’a toujours pas appris à recharger notre agrafeuse de bureau ou remplacer la pile de l’alarme incendie correctement.

Le mieux, c’est de d’abord découvrir et apprécier le travail de vrais pros ! La rencontre avec le projet de Louise et Benjamin est riche et pleine de sens tant leur démarche est touchante et intéressante. Dans ce petit espace, on retrouve tout le confort nécessaire d’un séjour de qualité en « version insolite ». On se sent très vite chez soi et on se sent bien.

Le PigeonnierLe Pigeonnier

Le pigeonnier est quatre saisons. En hiver, on appréciera se blottir dans le lit de ce petit nid aux allures d’un refuge cocooning. En été, on profitera de son extérieur, assis à la terrasse autour d’une bonne Jup’ offerte par Nicolas, toujours soucieux de prendre soin de ses hôtes comme de ses amis. Parcourez la mini bibliothèque « clin d’œil » et servez-vous, les livres ont été choisis pour vous faire sourire.

L’expérience peut se vivre entre bestos sistos qui n’ont pas peur de prendre une douche transparente en mode open space. En amoureux, le pigeonnier est idéal pour gonfler vos plumes et déployer votre plus belle queue pour assurer le grand show de la parade nuptiale à votre tendre moitié. Vous l’aurez compris, votre expérience au pigeonnier vous fera roucouler de plaisir !

Infos pratiques

Le Pigeonnier

Par ici, vous pouvez découvrir plus en détail le travail de Miniatur et, pourquoi pas, vous lancez dans le projet d’aménagement de votre studio, grotte, cabane ou abri de jardin. Louise et Benjamin sont prêts à relever de nouveaux défis pour vos petits ou plus grands espaces.

Page Facebook

Compte Instagram

YouTube

Le Pigeonnier est tout-confort : parking privé, cuisine équipée, douche et WC séparés. Comptez 230 euros pour deux nuits (réservation de deux nuits minimum), frais de nettoyage et de service compris.

Pour découvrir et réserver votre nid, c’est ici.

Crédit photo : Benoît Do Quang

A part le trait d'union, rien ne les sépare (à jamais pour toujours). Marie et Alice, toutes deux historiennes de l'art et archéologues, se sont rencontrées à leur entretien d'embauche . Depuis, elles ne se sont plus quittées. C'est par leur profession dans la médiation culturelle dans différents musées que les deux amies se sont mises à écrire. Et elles adorent ça! En plus de travailler sur des projets en littérature jeunesse, Marie et Alice ont envie de vous faire découvrir la ville de Liège qu'elles vivent, visitent, dansent, boivent et mangent à toutes les sauces, comme les boulettes!