Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Kalbut

Coq’art, l’œuvre coup de poing des galeries St Lambert

Si on ne présente plus Max Gesquière, l’artiste liégeois qui opère derrière le pseudonyme Kalbut Dsgn, celui-ci nous revient au coeur de la ville avec une œuvre originale intitulée Coq’art, qui s’inscrit dans le bestiaire déjanté dont l’artiste nous a habitué. Accueillie par les Galeries St Lambert dans le cadre de l’action « Art for All », elle vise à démocratiser l’art et à le rendre accessible à tous.

Un projet participatif

Kalbut

Si Liège doit Notger à Dieu et le reste à Notger, les Galeries St Lambert doivent Coq’Art à Kalbut et son ramage aux Liégeois.es. Coq’art, c’est en effet un coq gigantesque, mais avant tout un coq sur lequel chacun est invité à venir ajouter des plumes comme bon lui semble. Arrivé presque tout nu, celui-ci devrait donc prendre vie et se colorer au fur et à mesurer des participations de tout un chacun.

Toutes ces contributions individuelles vont petit à petit se chevaucher les unes avec les autres, pour constituer le plumage du Coq’Art proprement dit !

Une manière ludique de rappeler que l’art appartient à tout le monde, comme l’explique Stéphanie Otten, responsable marketing pour les Galeries St Lambert : « tous les jeudis et vendredis jusqu’au 19 mars, des plumes de formes et couleurs différentes seront mises à disposition des passants sur la zone d’exposition, au rez-de-chaussée des Galeries. Il suffit de choisir sa plume, de la décorer et/ou d’y exprimer son attachement profond au 4000, pour ensuite la placer sur le Coq monumental. »

Et celle-ci de rappeler que l’art n’est pas réservé aux seules galeries… d’art justement ! « La promotion de l’art faisait déjà partie des activités et sujets de prédilection des Galeries St Lambert » explique Stéphanie Otten « Nous avons créé le concept de ZE Art Galeries. C’était donc une évidence pour nous de prendre part au projet Art For All. C’est aussi avec un artiste qui a déjà participé à ZE Art Galeries que le shopping a choisi de collaborer : Kalbut DSGN. »

KalbutKalbut

Du côté de l’artiste mis à l’honneur, Kalbut se distingue par un style peu commun issu de la récup’, il manie la pince et le fer à souder comme d’autres le pinceau ou le crayon. Une œuvre symbolique qui doit rappeler à chacun la fierté d’être liégeois(e). L’occasion aussi, plus poétiquement, de rappeler que si un kilo de plume n’est pas plus lourd qu’un kilo de plomb, la plume est bien forte que l’épée et ce, quel qu’en soit le matériau.

Aux urnes citoyens

Kalbut

Une fois l’œuvre constituée et toutes les plumes épuisées, à savoir après le 19 mars donc, l’ensemble des œuvres qui participent à l’action Art for All seront présentées sur un seul et même site web consultable ici. Chacun aura alors une semaine pour voter pour son œuvre préférée et la plus plébiscitée l’emportera.

Plus d’infos

Kalbut

Kalbut

Page Facebook

Le Coq’Art est accessible au rez des Galeries St Lambert.

Les visiteurs sont invités à collaborer à l’oeuvre chaque jeudi et vendredi jusqu’au 19 mars. Ils pourront ensuite voter pour leur oeuvre préférée ici.

Crédit photo : GET IN by Geoffrey Meuli

Lire aussi :

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)