Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Paliss'art

Paliss’art, la balade street art(dente)

Qui a dit que le street art était seulement réservé à des villes telles que Berlin, New York ou encore, Toronto ? Eh oui, dans notre belle Cité ardente aussi, il y a de quoi faire en matière d’art urbain et ce, grâce à Paliss’art, la balade street art liégeoise. Boulettes a parcouru les rues de la ville, à la découverte de ces fresques.

Pali’quoi ?

Paliss'art

Paliss’art est un projet né à l’initiative de l’Echevinat du Tourisme de la Ville de Liège. Le concept a été créé en 2002 et rassemble aujourd’hui une trentaine d’œuvres réalisées par divers artistes liégeois, mais pas seulement ! En effet, parmi les peintures monumentales, il est possible d’admirer des fresques d’artistes français, espagnols ou encore, argentins.

En collaboration avec l’ASBL Spray Can Arts, l’objectif premier de Paliss’art était de faire de Liège un lieu de rencontre pour les passants, quels qu’ils soient. Au fur et à mesure, les œuvres ont pris une place telle dans la ville qu’elles font aujourd’hui partie intégrante de son paysage et sont d’ailleurs considérées comme étant de vrais étendards de la ville, permettant de créer un signe identitaire de ralliement, de partage et de culture.

Pigeons peints, pignons peints

Paliss'art

L’ensemble des œuvres de Paliss’art a été réalisé par des artistes de renommée internationale. L’originalité du concept repose notamment sur la multitude de supports proposés tels que des façades murales, des palissades de chantier ou encore, des ardoises. Au fil de la balade découverte, les amateurs de fresques monumentales seront tout aussi bien servis que les fans d’œuvres réalistes, graphiques ou encore, fantaisistes.

Durant cette balade pédestre, vous retrouverez notamment, rue de l’Etuve, la fresque de la street artist française Adèle Renault, dont l’animal totem est le pigeon ou encore, le célèbre et impressionnant « Homme de la Meuse » du bruxellois Sozyone Gonzalez, surplombant le Quai de la Boverie. Le belgo-congolais Novadead nous propose pour sa part une fresque de Nelson Mandela aux abords de la Place de l’Yser en Outremeuse.

Paliss'art

Si vous préférez les arts graphiques et colorés aux œuvres réalistes, l’espagnol Okuda ne saura que vous régaler avec son imposant « Crystal Flower » peint sur l’ancien mur du Musée des Beaux-Arts de Liège, à deux pas de Féronstrée.

Carte à la main

Paliss'art

D’Outremeuse au quartier historique d’Hors-Château, en passant par l’Université et les bords de Meuse, Paliss’art a comme avantage premier de vous faire découvrir (ou redécouvrir pour les natifs de la Cité ardente) notre belle ville de Liège.

Si vous faites partie de la team « débrouillard », vous pourrez découvrir le parcours par vous-même, en vous procurant une carte à l’Office du Tourisme de la Ville de Liège ou en la téléchargeant au format PDF via Internet sur le site de la Ville également. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait : arpenter, appareil photo à la main, les rues de Liège, à la découverte et à la recherche de ces œuvres.

Paliss'art

Cette alternative vous permet non seulement de prendre votre temps, de marcher au gré de vos envies selon l’itinéraire qui vous convient le mieux mais aussi (et surtout) de vous arrêter dans diverses boutiques et brasseries en cours de route. Une bonne excuse, donc, pour boire une petite bière et pour faire le touriste à domicile

Téléchargez la carte ici

Vous êtes friand de visites guidées ? Dans ce cas, la Maison du Tourisme du Pays de Liège propose de temps à autre des balades afin de vous faire découvrir la ville sous un œil différent, autour de ces diverses œuvres de street art.

Retrouvez ici toutes les visites guidées proposées

Paliss’art, l’avis de Morgane

Paliss'art

En tant que fan inconditionnelle de street art, il n’était pas envisageable pour moi de ne pas faire cette balade ! Verdict ? Moins impressionnante que d’autres balades que j’ai pu faire, notamment à Ostende ou à Lisbonne, elle mérite toutefois le détour puisque la majorité des fresques réalisées sont monumentales et travaillées dans le détail le plus minutieux qui soit. Et c’est ça qu’on veut (enfin, moi du moins) : prendre le temps d’admirer et d’analyser les couleurs, les traits et la grandeur des œuvres.

Cette activité est parfaite à un faire un dimanche après-midi ensoleillé, entre amis, en famille ou en amoureux, pour découvrir Liège sous un autre jour, tout en passant à côté des incontournables de la ville ! Alors, amateurs d’art urbain, dégainez vos plus belles chaussures, vos réflexes et vos Instax et à vos posts Instagram.

Lire aussi

Rédactrice web dans la vie, Morgane est avant tout une passionnée : de culture, de voyages, de gastronomie ! Après cinq ans à l'étranger, cette Liégeoise et fière de l'être retrouve petit à petit ses marques dans la Cité ardente. Bien décidée à rattraper le temps perdu, elle compte bien tester de nouvelles adresses et lieux en tout genre au service de Boulettes Magazine (et un peu pour son plaisir personnel, avouons-le), mais aussi, de partager ses expériences de vie et ses humeurs !