Fin de croisière pour la navette fluviale?
Le dimanche 5 novembre 2023, alors qu’elle déchargeait ses derniers passagers de la saison, la navette fluviale venait-elle de réaliser son ultime trajet ? C’est que la convention liant Nautic Loisirs, la ville de Liège et la Province de Liège pour assurer ce service n’a pas été renouvelée, laissant le doute planer quant au futur d’une navette fluviale… Mais le naufrage est-il vraiment inéluctable?
Commençons par un peu d’histoire. Lancée à l’été 2016 en partenariat entre la Ville de Liège, la Province et Nautic Loisirs, la navette fluviale comporte alors trois points d’embarquement : la Boverie, la passerelle Saucy et le Grand Curtius. Dès sa première année, le service rencontre un franc succès avec plusieurs dizaines de milliers de passagers. En conséquence, lors de la saison 2017, un second bateau est mis en circulation et trois nouveaux arrêts voient le jour. Le parcours (identique à celui que l’on connaît aujourd’hui) emmène alors les usagers de Coronmeuse à Fragnée, en passant par le Cœur historique, le Centre-ville, le Pôle Fluvial (Quai Van Beneden) et les Guillemins.
Cette dynamique positive se confirme les années suivantes puisque les chiffres sont en constante augmentation. Attraction touristique idéale pour découvrir Liège sous un autre angle, la navette fluviale est aussi plébiscitée par les locaux, qui l’empruntent régulièrement.
Flots agités
Hélas, la crise du COVID impacte durement le secteur du tourisme, les bateaux ne peuvent transporter autant de personnes qu’avant et les voyages sont limités. L’année 2021 n’est guère meilleure car marquée par les inondations de mi-juillet qui interrompent totalement la navigation sur la Meuse pendant une semaine. Une des deux navettes se retrouve également projetée par le courant sur le port des yachts.
En 2022, nouveau coup dur, la navette fluviale doit composer avec un autre inconvénient : son parcours est amputé de l’arrêt Coronmeuse à cause des travaux de l’éco-quartier. Un chantier toujours d’actualité pour la saison 2023 lors de laquelle, pour des raisons techniques, un seul bateau effectue les trajets. Des soucis qui n’empêchent toutefois pas la fréquentation de remonter quelque peu depuis la forte baisse des années COVID (mais sans égaler ceux du passé). Le tout, à des tarifs plus qu’abordables puisque le pass journalier revient à 8 euros, tandis qu’il faut débourser 2 euros pour le premier arrêt et un de plus par arrêt supplémentaire.
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La navette fluviale garantie jusqu’en 2030
Est-ce cette baisse de fréquentation qui a motivé Liège à ne pas renouveler la convention ? Ou, comme dans toute relation commerciale, le commanditaire a-t-il décidé de faire un nouvel appel d’offres pour étudier les différentes options qui s’offrent à lui (ce qu’il a évidemment tout à fait le droit de faire) ?
Pour en savoir plus, nous avons contacté le cabinet de l’Echevin du Tourisme, Jean Pierre Hupkens. Et bien figurez-vous (et cela va sans doute vous rassurer), que c’est la seconde hypothèse qui est la bonne.
La Ville et la Province de Liège ont en effet décidé de ne pas reconduire la convention dans les conditions actuelles à la suite d’un service qui n’était, selon eux, pas optimal (un seul bateau en circulation à la place de deux, un accès aux PMR pas toujours garanti, etc.). Leur volonté est donc de rédiger un nouvel appel d’offre international en se basant sur leur expérience passée pour proposer un meilleur service aux usagers.
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Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela se produit. Ce fut déjà le cas début 2021 avec un appel lancé lui aussi à l’international. La concession arrivait alors à son terme à la fin de l’année 2020 et le souhait était d’attirer plusieurs opérateurs et de faire jouer la concurrence afin de dégager le meilleur projet.
Seulement voilà, une seule société s’est portée candidate : Nautic Loisirs. Soit celle-là même qui assurait déjà le service depuis 2016. Voici donc nos trois protagonistes réembarqués alors pour une nouvelle convention de trois ans renouvelable deux fois, soit pour une durée totale de neuf ans. De quoi assurer la mise en service d’une navette fluviale jusqu’en 2030.
Mais après le premier tiers de la concession, la Ville et la Province ont décidé de ne pas réitérer leur confiance dans Nautic Loisirs. Pour autant, le cabinet de l’Echevin nous a affirmé que la porte n’était pas définitivement fermée, et qu’une nouvelle collaboration entre les protagonistes pourrait voir le jour. Cela dépendra évidemment du futur appel d’offres. Mais le but est en tout cas que la navette fluviale navigue à nouveau dès la saison 2024 et (au moins) jusqu’en 2030.
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