Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Conciergerie sociale liège chômage quartiers défavorisés solidarité wallonie

Avec la conciergerie sociale, Liège veut résoudre deux problèmes d’un coup

Après la Conciergerie du centre-ville, place à une autre initiative qui crée du lien (et de l’emploi): la Conciergerie sociale, une initiative pensée par La Régie des Quartiers de Liège, une ASBL dépendant par décret de la Région Wallonne, pour rendre des services à la communauté. Mais aussi rendre des perspectives de travail épanouissantes aux chômeurs longue durée. 

Alors que le Vivaldi affichait l’objectif d’un taux d’emploi de 80% à l’horizon 2030, les derniers calculs de l’Institut pour un Développement Durable (IDD), publiés à l’hiver 2022, laissaient entrevoir une autre réalité, avec un taux d’emploi des 20-64 ans de 53,8 % seulement à Liège, soit à peine plus d’une personne sur deux. Et si, depuis, c’est en Région wallonne qu’on a observé la plus forte baisse du taux de chômage, passé à 7.9% à l’automne 2023 et descendant ainsi pour la première fois depuis 3 ans à nouveau sous les 8%, il reste encore du travail à faire, sans mauvais jeu de mots.

Autre problématique: à Liège, certains quartiers dits « fragilisés » sont en manque crucial de lien social et d’une forme de structure de services qui permette de réinsuffler de la vie dans des lieux autrefois vivants qui ne sont plus aujourd’hui que l’ombre d’eux-mêmes. La solution déployée récemment par la Régie des Quartiers? La conciergerie sociale, soit un projet engagé ayant à coeur de résoudre de la manière la plus humaine possible deux problèmes de société.

Une initiative qui fait sens

Ce nouveau dispositif, sélectionné dans le cadre de la programmation 2022-2026 du Fonds Social Européen, fait partie des 17 expériences pilotes « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » qui se déploient en Wallonie grâce au cofinancement de la Région Wallonne et de l’Europe. Objectif: créer 46 emplois pour des personnes privées d’emploi durablement et de rendre, par ailleurs, des services utiles à la collectivité et aux habitant.e.s des quartiers fragilisés.

Lire aussi: « Hors de contrôle », le sans-abrisme ? Sans-Logis clarifie

Un projet qui bénéficie d’une subvention FSE d’un montant de 2.270.004,73 €, un montant mis également par la Région Wallonne, pour une subvention totale d’un montant de 4.540.009,46 € pour l’ensemble de la programmation, ou de quoi lui donner vraiment les moyens de ses ambitions et lui permettre de faire une différence dans une ville où elle sera des plus bienvenues. Et si, à l’heure d’écrire ces lignes, on n’en sait pas plus sur cette Conciergerie Sociale à venir, on se réjouit déjà de la perspective qu’elle pose sur des problématiques complexes. Créer du lien plutôt qu’ostraciser, créer des perspectives d’emploi plutôt que punir: dans une société toujours plus clivée, bénéficier d’une approche constructive et positive vaut la peine d’être souligné.

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.