« Savoir-Verre » : quand le cristal belge rencontre le street-art
Du savoir-faire traditionnel à l’art urbain, il n’y a parfois qu’un pas. Et si personne n’aurait pu envisager les synergies entre la cristallerie du Val Saint Lambert et le fougueux collectif « La Cabane », la customisation de quelques pièces uniques marque, peut-être, le départ d’une belle aventure artistique made in Liège.
Arrivée pile là où on ne l’attendait pas, la collaboration qui réunit les illustres maîtres verriers du Val Saint Lambert et les membres du collectif street-art La Cabane est aussi inédite qu’elle paraît, de prime abord, improbable. En tout cas, nous, honnêtement, on ne l’avait vraiment, mais alors vraiment pas vu venir. Du mélange de genres, de siècles mais surtout de savoir-faires, cette alliance audacieuse et inattendue a donné naissance à huit pièces uniques hautes en couleurs, en textures et en techniques.
- Résultat ? Une envie folle d’aller y jeter un oeil et d’explorer ces univers créatifs, a priori, aux antipodes.
- Où aller les admirer ? En plein cœur de la cité qui refuse de quitter ses terrasses (oui, toi qui bois ta Scotch C.T.S à 9h07, je t’ai vu), l’exposition « Savoir-Verre » est installée du 26 avril au 19 juin 2021 dans la Maison des Métiers d’Art.
Le Val Saint Lambert : une course contre la montre
Depuis près de 200 ans, la cristallerie du Val Saint Lambert maîtrise l’art de transformer le sable et le plomb en l’une des matières les plus pures au monde. Dignes des meilleurs prestidigitateurs, ses artisans-magiciens y donnent vie à des objets étonnants qui en feront la renommée internationale. Des tables de la haute société belge et européenne en passant par celles des tsars russes, palais des maharadjas, paquebots de la Red Star Line ou encore l’incontournable Orient-Express, l’élégance inégalée du cristal liégeois s’invite dans les plus hautes sphères mondiales.
Aujourd’hui, après deux siècles de savoir-faire unique, l’aura internationale du Val Saint Lambert résiste, malgré tout, encore et toujours à l’envahisseur. Et pour ces maîtres d’exception, perdurer en s’adaptant aux besoins d’une nouvelle génération est une bagarre contre le temps qui se joue quotidiennement.
La Cabane : un collectif urbain multidisciplinaire
Depuis 9 ans déjà, le collectif artistique basé à Liège rayonne à travers la ville… mais pas que ! Passionnés par la culture hip-hop et l’art urbain, les neuf membres de ce collectif ont déjà exporté leurs talents en dehors des murs de la cité ardente. De Seraing à Bruxelles en passant par La Haie, cette brochette artistique composée de designers, graphistes, peintres, DJs, beatmakers, vidéastes et photographes professionnels est en constante recherche de nouveaux terrains de jeux.
De fait, La Cabane ne se contente pas juste d’étoffer les rues avec sa patte colorée. Elle crée, innove et, à l’image de cette collaboration avec la cristallerie du Val Saint Lambert, continue son mouvement urbain là où on l’entend parfois pas.
Alors, si la créativité est l’expression même de la personnalité, on peut affirmer sans se tromper que l’exposition « Savoir-Verre » a un caractère comme on les aime… bien trempé !
Infos pratiques :
La collaboration entre le Val Saint Lambert et le collectif La Cabane fait actuellement l’objet d’une exposition de la Province de Liège à la maison des métiers d’art, accessible jusqu’au 19 juin.
Page Facebook du collectif La Cabane
Compte Instagram du collectif La Cabane
Crédit photo : (c) Collectif La Cabane