5 raisons d’aller découvrir l’exposition Illusions à la Cité Miroir
L’illusion est une perception qui diffère de la réalité. En peinture, elle nous donne une impression de perspective et nous amuse avec ses trompe-l’œil, les magiciens l’utilisent pour assurer le show à Las Vegas, Pierre Rapsat et Jean-Louis Aubert chantent les sentiments qu’elle fait vivre en nous. Et à Liège, c’est possible de l’expérimenter sous une autre dimension. À la Cité Miroir, le Centre d’Action Laïque (CAL) propose sa nouvelle exposition Illusions qui questionne le reflet de notre perception nuancée par nos sens et les apparences du monde qui nous entoure. Vous n’allez pas y croire !
L’exposition est le fruit d’une réflexion qui se construit depuis une dizaine d’années autour des valeurs du CAL, centrées entre autres, sur le développement de l’esprit critique au service des droits humains. Le projet s’inscrit dans la suite de ses précédentes expositions ayant abordé les thématiques de la réception de l’information médiatique, l’expérience critique ou encore l’exposition numérique. Illusions poursuit cette réflexion en nous invitant à mieux comprendre les mécanismes qui affectent notre jugement et nous font voir le monde selon des perspectives différentes. En plus, il s’agit du premier projet made in Centre d’Action Laïque qui prend place dans le hall des bassins de la Cité Miroir à Liège. Alors, après avoir pris votre bain avec Alberto Giacometti, préparez-vous pour un plongeon de couleurs et de formes étonnantes qui vont mettre vos sens sans dessus dessous ! On vous donne 5 raisons d’aller la découvrir.
1. Le rendez-vous à ne pas manquer avec votre cerveau
D’ailleurs, ne l’oubliez surtout pas à la maison, car on apprend énormément de choses. Pas de panique, nul besoin d’être expert en neurosciences pour comprendre comment notre cerveau fabrique les illusions. Les contenus (en quatre langues) diffusés sur les écrans et panneaux tout au long du parcours sont faciles à lire et à comprendre.
Avec les manipulations, jeux et expériences qui viennent compléter le discours scientifique, on a l’impression de se retrouver dans le camion de Marcel avec Fred et Jamy.
L’exposition a été pensée pour les petits, les grands, les écoles, les familles, les amis et s’inscrit dans la raison d’être du CAL qui, pour réussir ses différentes missions, veut toucher un public le plus large possible.
2. Des expériences dans tous les sens !
Dans le respect des normes COVID bien sûr, avec un peu de gel hydroalcoolique et une paire d’écouteurs gracieusement offerte à l’accueil, on joue à entendre, voir et toucher, car c’est en faisant qu’on retient le mieux. On s’étonnera de constater que notre cerveau nous joue parfois des tours et que nos perceptions ne sont pas celles des autres. Et ce sont principalement nos yeux qui sont soumis à une haute dose de sensations fortes. En discutant avec les visiteurs qui vous entourent ou l’un des médiateurs du CAL présents dans l’exposition, vous découvrirez que l’on ne voit pas toujours les choses de la même manière. Comme la photo de la robe soit bleue et noire, soit blanche et dorée, postée sur Internet et qui a déchaîné les passions en 2015.
3. On s’éclate
Dans le grand bassin, il est interdit de rester les bras croisés et de s’ennuyer ! L’exposition est interactive, les visiteurs jouent, partagent et rigolent. Challengez votre famille et vos amis à Stroop, le jeu de rapidité des couleurs trompeuses et recommencez autant de fois que vous voulez ! Avancez, reculez, déplacez les objets et testez !
Le grand hall retentit de rires, de cris, de trucs qui tombent sur le sol et l’équipe du CAL s’en réjouit. Les couleurs pop et les effets d’optique nous rappellent l’ambiance de la foire d’octobre, les visiteurs apprennent en s’amusant. C’est comme ça qu’on retient le mieux non ?
4. On se remet aussi en question
Dans l’exposition, nous avons croisé, Christophe Corthouts du service d’animation du CAL et il nous a donné un conseil : « Venez avec l’esprit ouvert et vos certitudes et laissez-vous berner ». Nous percevons le monde avec nos sens que notre cerveau interprète pour leur donner de la cohérence, ça s’appelle l’heuristique. Notre cerveau cherche à résoudre une incertitude en fournissant une solution, car il déteste être dans le flou. Alors même si ce mode de fonctionnement s’avère efficace, il a parfois l’inconvénient de tromper notre cerveau dans certaines situations comme quand on achète compulsivement, qu’on se dit que c’était mieux avant ou qu’on pense avoir toujours raison. On vous laisse découvrir le mot de la fin dans l’exposition !
5. C’est le lieu idéal pour prendre la pose
Les illusions de Zollner, d’Ebbinghaus, le triangle de Penrose, la grille d’Hermann, ça ne vous dit peut-être rien comme ça. Pourtant on a l’impression de les avoir déjà vus quelque part. Tous ces motifs sont à la mode aujourd’hui, on les retrouve sur des affiches, des posters et plein d’accessoires. Faites-vous tirer le portrait devant ces expériences psychédéliques ou dans la Chambre d’Âmes grandeur nature. À votre tour de surprendre votre communauté de followers avec votre photo souvenir illusion qui sera disponible sur le site internet de l’exposition.
En gros, vous venez découvrir que vous avez un cerveau et comment il fonctionne grâce à vos sens. Ca va vous amuser et vous faire réfléchir et vous en repartirez avec un beau souvenir.
Infos utiles :
L’exposition est à découvrir jusqu’au 30 mai 2021. Elle est accessible dès 7 ans et est fortement déconseillée aux personnes épileptiques. Pour les horaires, tarifs et réservations (indispensables) et évènements autour de l’exposition, rendez-vous sur le site internet.