Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Liège

9 raisons d’aimer (quand même) Liège

Liège, c’est cette meuf que t’arrives pas à quitter. Un peu barrée, beaucoup brisée, mais tellement belle que tu ne peux pas t’en passer. C’est la Marguerite de Saez ou la Léa de Louise Attaque, pas méchante, mais putain qu’est-ce qu’elle est chiante. Attachiante, même? 

Le néologisme fait ricaner, un peu comme la situation actuelle de la ville, au fond: plus « Ma Cité va craquer » que jamais, elle craque de partout, tout en restant craquante. Elle est déglinguée, elle traverse clairement une mauvaise passe, et de travers en plus à cause de tous les détours causés par les travaux du tram, mais voilà, on l’aime quand même. Impossible à quitter, on vous dit. Et si vous hésitez, on vous rappelle 9 raisons qui font que Liège et ceux qui l’habitent, c’est forcément pour la vi(ll)e.

Parce qu’elle nous fait les pieds

Au figuré, certes (on vous a parlé des travaux du tram?) mais fort heureusement, surtout au propre. Elle grimpe, gambade, caracole, coule, elle est pavée, boisée, fluviale, parfois champêtre même, bref, elle invite à enchaîner les balades sans quitter son territoire, ce qui, dans une métropole européenne, est aussi précieux que rare.

Lire aussi: 3 idées de balades pour s’évader à Liège

Parce qu’elle est cultivée (mais pas snob)

Musées d’envergure, galeries ambitieuses, initiatives insolites, ludiques et didactiques, espaces de partage: Liège repose sur un solide tissu culturel, d’autant plus agréable à découvrir que contrairement à certaines de ses voisines, elle reste cool et ne se prend pas la tête, même quand elle accueille des artistes cotés à l’international ou que des expositions qui ont voyagé aux quatre coins du monde s’y arrêtent.

Parce qu’elle est sacrément sympa

Est-ce qu’à force d’entendre qu’on est tellement « festifs », avec une « ambiance incomparable » et « si conviviale », on a parfois envie de rouler des yeux jusqu’à ce que nos pupilles nous regardent droit dans le cerveau? Oui, d’autant qu’à trop mettre l’accent sur notre côté bon vivant, il ne faudrait pas en oublier que notre ardente Cité est aussi un pôle économique, culturel et entrepreneurial qui pèse.

Mais le fait est qu’à Liège, on est sympa, c’est vrai. Il suffit pour s’en convaincre de pousser la porte du moindre commerce pour voir l’accueil qu’on vous y réserve, voire, de manière moins mercantile, tenter de se promener en rue sans qu’un parfait inconnu vous salue.

Parce qu’on y vit bien

Dans un contexte de crise économique, où le pouvoir d’achat fond aussi vite que les glaces de l’Arctique, il reste possible à Liège de s’offrir une vie agréable, certains des plaisirs qui deviennent financièrement compliqués dans des villes plus grandes y étant toujours abordables. Petits restos bourrés d’âme où on se régale pour moins de 20 euros, initiatives culturelles offertes gracieusement… Que personne n’ose nous dire qu’elle est cheap, notre ville, mais le coût de la vie y est moins exorbitant qu’ailleurs, c’est clair.

Mais genre, vraiment bien

Et ça vaut aussi pour les loyers. Lesquels, sont non seulement plus abordables que dans la plupart des villes belges, mais permettent parfois aussi, pour le même prix, de poser ses brols dans un logement incroyable. Maisons de maître rénovées avec soin, bâtiments signés d’architectes renommés, tours qui semblent sortir d’un film de Windig Refn ou encore bâtisses à flanc de terril ou d’escalier pittoresque à souhait: à Liège, l’offre de logement fait drôlement plus rêver qu’à Louvain-la-Neuve, pour ne pas la citer. Sans rancune, hein, les calotins, mais avouez, vos petits bâtiments sans âme foutent le cafard.

Lire aussi: Une incroyable maison art déco est en vente aux Guillemins

Parce qu’elle sait que la gourmandise est une qualité

Marrant comme on nous associe toujours aux libations qui coulent à flots dans le Carré et moins aux festins, à moins que ceux-ci ne soient composés des gaufres ou des boulets qui ont fait notre renommée. Et pourtant, qu’est-ce qu’on mange bien à Liège putain. Vous pardonnerez notre français, mais entre les institutions qui ne désemplissent pas, les nouvelles ouvertures qui se multiplient malgré un contexte pas simple et une proposition qui va de la trattoria africaine à la pâtisserie dédiée aux mochis en passant par la brasserie chicos façon Knokke ou encore la gastronomie géorgienne revisitée, il y a de quoi saliver. Et le seul vilain défaut à épingler serait de ne pas en profiter.

Parce qu’elle est au coeur de l’Euregio

Idéalement située par rapport à l’Allemagne et aux Pays-Bas, Liège permet de s’offrir des virées le temps d’un week-end, une journée ou même un après-midi dans un autre pays. Il suffit de se balader à Maastricht un dimanche pour entendre résonner l’accent liégeois presque plus fort que la drôle de prononciation batave, tandis qu’Aachen invite à faire 40 minutes de route pour faire le plein de brezel et autre printens. Plus lointaines, mais toujours proches, Düsseldorf et Cologne ne demandent aussi qu’à être découvertes pour potentialiser notre chance d’habiter en plein coeur de l’Euregio.

Lire aussi: Aller simple pour le Japon à 2h seulement de Liège

Pour sa mobilité

On vous entend, vous étouffer derrière vos écrans. Et bien sûr, il y a de (très, très) gros problèmes à ce niveau-là en ce moment. Mais! Il y a aussi des quais piétonniers où il fait bon se promener, de plus en plus d’espaces du centre réservés à la marche (sans rancune les voitures!), une navette fluviale, une gare qui inspire la crème de la crème de la création contemporaine et bientôt, des places végétalisées, une nouvelle passerelle, et peut-être aussi un tram, mais ça on y croira quand on le verra – oh, ça va…

Parce qu’il n’y a pas plus résiliente

Est-ce que la ville (est à la) ramasse? Peut-être, parfois. Mais est-ce qu’elle se décourage et qu’elle baisse les bras? Jamais. Parce que Liège, ce sont ses Liégeois, et qu’il n’y a pas plus résilient que ceux-là, ainsi qu’il l’a déjà été démontré et littéralement gravé dans la pierre. La vi(ll)e est dure, mais on est durs à cuire, et puis surtout, même si on n’est la capitale de rien, on ose tout, et c’est ce qui fait notre force.

Et qui fait qu’on vole toujours à la victoire.

Photos : Bernard Hermant / Mihai Surdu /

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)