Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Balades à Liège

3 idées de balades pour s’évader à Liège

Pas besoin de traverser les frontières pour s’émerveiller et se sentir en vacances. Liège regorge de petites pépites parfois méconnues. Chaussez vos baskets ou enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène en balades exploratoires.

« Cet été, je reste à Liège ! » Ça tombe bien, on vous propose trois lieux coups de cœur à visiter à pied, voire à vélo ou au pas de course pour les plus sportifs d’entre vous. Histoire de s’évader près de chez soi et de voir la Cité ardente autrement. Tour d’horizon avec Julian Huls, l’un des auteurs du guide « Liège à pied, 7 parcours bucoliques et urbains ».

La lande de Streupas

Première halte entre Angleur et le Sart-Tilman, sur la route du GR57. Idéal pour pique-niquer, partager un verre entre amis ou, tout simplement, pour se poser et admirer la vue. « On y retrouve une nature particulière de par la nature du sol et l’activité de l’homme qui en a découlé. Il y a là-bas une végétation assez vaste. On a vraiment le sentiment de changer de cadre et de paysage tout en restant à proximité d’une vie citadine. On passe d’une forêt à une plaine. Cet endroit me laisse personnellement une impression de plateau des Hautes-Fagnes. »

Balade à la Chartreuse

Cap sur la Rive droite de la Meuse, pour pousser les portes de la Chartreuse. Un poumon vert de 40 hectares qui relie les quartiers de Bressoux, Amercoeur, Péville et Grivegnée. Plusieurs aménagements y ont récemment été réalisés pour le plus grand bonheur des Liégeois : circuits de promenades balisés, plaine de jeux rénovée, aires de sport, … « Avec son fort, son parc peu fréquenté par les Liégeois, cette sensation de rentrer dans l’histoire de la ville, d’y voir la nature reprendre ses droits, … C’est pour moi le parc mystère par excellence ! ».

Balades à LIège

Le Thier-à-Liège

Enfin, direction la Rive gauche de la Meuse et le quartier du Thier-à-Liège, au nord de la Cité ardente. Ambiance champêtre et bucolique au rendez-vous. Ici, on perd toute notion du temps en empruntant, entre autres, les descentes des rues Besonhez, Jacquet et du Géron (une petite perle). « Le Thier-à-Liège, c’est la campagne dans la ville ! Quand on s’embarque sur certains sentiers de ce quartier, on a vraiment l’impression de rentrer chez les gens, c’est toujours surprenant. »

Balades à LIège

D’autres surprises vous attendent dans le guide « Liège à pied ». Ecrit par trois Liégeois amoureux de leur ville, il propose 7 parcours bucoliques et urbains, à découvrir en toute autonomie. Un guide complet et pratique avec roadbooks, cartes et QR codes pour les plus connectés. Son petit plus ? Toutes ses balades ont été testées au préalable pour convenir au plus grand nombre et l’une d’elles est accessible aux PMR.

Encore plus de balades?

Photos des balades: Mathieu Litt / Photo de couverture Clément Jadot

Quand il vivait à Bruxelles, on l'appelait le "Liégeois" et personne ne comprenait son chauvinisme pour cette ville de Liège qu'il défendait avec un brin de mauvaise foi. Désormais, il est revenu chez lui, en Cité ardente. Ancien journaliste au quotidien L'Avenir, il a rejoint l'équipe de Boulettes pour combiner deux éléments qui lui tiennent à cœur : l'écriture et la valorisation de sa ville sous toutes ses facettes dans un webzine 100% liégeois.