12 destinations qui dépaysent sans quitter la Wallonie
Qui a dit qu’il fallait forcément aller loin pour être dépaysé? Entre paysages époustouflants, châteaux féériques ou encore logements atypiques, la Wallonie regorge de destinations surprenantes et insoupçonnées. La preuve par douze.
4 paysages époustouflants à admirer en Wallonie
1 ) Le Ninglinspo (Aywaille)
Cascades, forêt ombragée… Pour peu, à certains endroits, on s’attendrait à voir surgir des fées. Plus d’infos ici.
Voir cette publication sur Instagram
2) La charmille du Haut-Marêt (La Reid)
Soit près de 5 000 charmes, plantés en double alignement et conduits pour former une voûte s’appuyant sur une structure métallique. Poétique à souhait, cette charmille également surnommée « le berceau de la reid » peut s’enorgueillir d’être la plus longue d’Europe. Plus d’infos ici.
Voir cette publication sur Instagram
3) Découvrir les paysages calaminaires de Wallonie (Plombières)
Les amateurs de photo ne manqueront pas de tomber sous le charme de ces anciens terrils où la nature a repris ses droits de manière spectaculaire, et où l’ancien sol industriel, riche en zinc, nourrit une flore exceptionnelle. Bon à savoir pour les familles: la balade ne fait que 3 kilomètres. Plus d’infos ici.
Voir cette publication sur Instagram
4) L’arboretum botanique et géographique de La Gernelle (Bouillon)
Parmi les 150 espèces d’arbres indigènes et exotiques reprises dans cet arboretum créé en 1906, ne manquez pas le sapin géant de Vancouver, difficile à louper avec ses 48 m de hauteur, et dont les aiguilles dégagent un parfum exquis de citronnelle lorsqu’on les froisse. Plus d’infos ici.
Voir cette publication sur Instagram
4 châteaux féériques
1) Château de Beloeil
Des douves, un imposant édifice de pierre rose entouré d’une forêt, une bibliothèque de rêve à ne surtout pas manquer… Si vous associiez systématiquement le Hainaut aux Carolos, ce château risque bien de faire basculer vos préjugés comme un château de cartes. Pfuit! Plus d’infos ici.
Voir cette publication sur Instagram
2) Château de Freÿr
Rien que pour ses jardins ouvragés où les topiaires se la jouent labyrinthe, cet élégant château niché en bord d’eau vaut le détour. Et c’est sans compter sur son imposante façade de brique rouge et la nature verdoyante qui l’entoure… Plus d’infos ici.
Voir cette publication sur Instagram
3) Château de Lavaux-Sainte Anne
Est-ce que c’est mal de choisir un favori? Oui. Est-ce que néanmoins, ce château coquet remporte le titre de « plus adorable de la Wallonie »? Peut-être. À vous d’en juger sur place… Plus d’infos ici.
Voir cette publication sur Instagram
4) Château de Reinhardstein
Une splendide balade à travers bois serpente autour de ce joli château de pierre grise, qui se dévoile au gré de cette balade vallonnée. Son aspect très moyen-âgeux ravira les amateurs de chevaliers… Plus d’infos ici.
Voir cette publication sur Instagram
4 hébergements qui dépaysent sans quitter la Wallonie
1) Comme un poisson dans l’eau au Golden Lakes
Sorte de Center Parks de luxe doté d’infrastructures thermales, ce village de vacances tout neuf au bord des lacs de l’Eau d’Heure offrira l’échappée parfaite aux familles et aux bandes de potes, mais aussi et surtout à ceux qui veulent profiter de l’été belge pour nager sans compter. Dès 72 euros la nuit, plus d’infos ici.
Voir cette publication sur Instagram
2) Perché dans les cabanes Slô
Vous avez toujours rêvé d’avoir une cabane dans l’arbre au fond du jardin mais vos parents ne voulaient pas parce que c’était risqué? Vous allez adorer les cabanes Slô, en plein coeur des Ardennes, qui invitent à prendre de la hauteur et à une déconnection totale dans un cadre enchanteur. Dès 150 euros la nuit, plus d’infos ici.
Voir cette publication sur Instagram
3) Coup de foudre pour la Tour Larbuisson
C’est à Charneux que Guy et Murielle ont retapé une ancienne tour électrique pour en faire un logement poétique, dédié au repos et à la création artistique. Savourez la vue à 360 degrés en haut de la tour, et la douce quiétude qui règne sur la terrasse… Une parenthèse enchantée. Dès 150 euros, plus d’infos ici.
4) Rois dans le château à Rochefort
Au croisement du spa et de l’auberge, le Château de Vignée, à Rochefort, a récemment ouvert un établissement doté d’un spa dans le cadre enchanteur d’un château du XVIIe siècle niché en pleine forêt. Luxe, calme et volupté sont garantis ici, et en prime, on y déguste la cuisine riche en légumes et en couleurs du chef Kwinten Boelen. Chambres dès 172 euros, plus d’info ici.
Voir cette publication sur Instagram
Envie d’encore plus d’échappées belles en Wallonie?
- À 30 minutes de Liège se cache un spot de baignade secret (et gratuit)
- Dépaysement total en balade à 30 minutes de Liège
Photo de couverture: Unsplash