Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Mechelse Heide

Dépaysement total en balade à 30 minutes de Liège

C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie, ainsi que le chantait Nino Ferrer, même si ici, avec le contraste entre les pins odorants et le sable jaune vif qui borde les lacs, on dirait plutôt l’enfant caché de la Toscane et du Texas. Un pays de cocagne qu’on découvre à pied ou en vélo pour une balade hors du temps à 30 minutes de Liège seulement. 

Bien connu des Flamands et adoré par ceux qui ont la chance d’habiter à l’ombre de ses forêts enchanteresses, le parc naturel de Mechelse Heide, dans le Limbourg, est de ces endroits magiques qui forcent à s’émerveiller de la diversité (et les paysages enchanteurs) de la Belgique.

mechelse heide

Car ici, d’une minute à l’autre, on alterne entre la Garrigue, le chant des grillons et le parfum entêtant des pinèdes, et puis des étendues désertiques dont le sable jaune vif contraste avec le bleu turquoise d’étendues d’eau dans lesquelles il est malheureusement interdit de nager, ce qui n’enlève toutefois rien à leur beauté.

mechelse heide
mechelse heide

Si les jeunes des environs semblent adorer se donner rendez-vous ici et flâner sur les chemins avec leurs habits du dimanche, pour profiter de l’endroit comme il se doit, mieux vaux revêtir une tenue sportive, marcher d’un bon pas et savourer le plaisir de passer de passages en plein soleil où on se sent vivre (et bronzer) à la douceur des forêts ombragées.

mechelse heide

Pour les heureux propriétaires de canidés, le parc est un régal car il est possible à plusieurs endroits de les laisser filer sans laisse et voir le plaisir qu’ils prennent à courir dans les hautes herbes fait chaud au coeur.

mechelse heide
mechelse heide

Niveau promenades, on peut commencer en douceur, avec certaines boucles qui ne font pas plus de 3 kilomètres, mais la plus belle est celle de 9 kilomètres qui fait tout le tour du parc et zigzague à travers les différents paysages qui font sa beauté.

mechelse heide

Par une chaude journée d’été, il n’y a potentiellement pas d’endroit plus joli que le Mechelse Heide pour s’évader. Certes, il faut prendre la voiture, mais le trajet n’est pas si long, et une fois sur place, les paysages sont tellement dépaysants qu’on a l’impression d’avoir fait plusieurs heures d’avion. Ou comment partir en vacances sans quitter la Belgique, d’autant plus que le parc bénéficie d’une petite piscine nichée en bordure de pinèdes. Comme quoi, la dolce vita, il faut parfois aller bien moins loin qu’on le croit pour la trouver.

Passionnée de lecture et d'écriture depuis son plus jeune âge, cette Liégeoise au tempérament voyageur a fondé Boulettes Magazine en 2015 avec Juliette Salme. Journaliste politique, lifestyle et société pour Flair Belgique et Le Vif, Kath partage sa vie et la gestion de Boulettes avec Clem.