15 preuves que tu as grandi à Ans ou Alleur
Est-ce que monter à Ans est vraiment le bon sens? Pour celles et ceux qui ont eu la chance d’y grandir, ou juste à côté, à Alleur, monter la côte offre en tout cas un retour vers le passé empli d’une douce nostalgie. Les vrai.e.s savent, la preuve par quinze.
1. L’horaire du 12 n’a aucun secret pour toi
Et par « l’horaire », on ne parle pas des heures de passage mais bien de celles à éviter absolument sous peine de finir étouffé.e dans une boîte à sardine de l’enfer où il fait 3000 degrés et la sueur pique le nez.
Soit, clairement, à peu près la situation de remplissage d’un 12 sur deux. Mais qui est on pour juger.
2. Tu voues un culte à Vittorio et à ses filles
Tutti Frutti pour les intimes. Tu as grandi en slurpant leur glace Schtroumpf ou Barbie noyée dans les granulés puis connu tes premiers émois gustatifs d’adulte avec leur merveille à la pêche de vigne ou bien leur menthe-chocolat, aussi exquise que photogénique.
3. Tu as usé tes chaussures Jeanmart jusqu’à la corde
À chaque rentrée, c’était pareil, tu allais avec maman/papa/mamy chercher la paire qui allait épater tout le monde dans la cour de récré, et tu kiffais ta vie sur la banquette avec le petit mesure-pied.
4. Tu laisses les Ravels bondés aux Visigoths
Ceux-là même qui fréquentent les endroits où entre les vélos, les poussettes, les familles et les trottinettes, on se croirait sur l’autoroute de la promenade. Toi, tu sais que celui qui passe près de chez tes parents est relativement confidentiel et tu continues de t’y balader avec plaisir en famille.
5. Tu te rappelles le frisson de pouvoir rentrer au Makro
Ta mère devait présenter une carte à l’entrée et tu avais un peu l’impression de faire partie des Elus, surtout en voyant la taille des conditionnements proposés au rayon chiques.
6. Tu sais que le meilleur traiteur asiatique de Liège est sur les hauteurs
Thaï-Binh. Boulettes sauce tomate de malade. Boeuf au curry ultra addictif. Loempias tellement dingos que tu ne résistes pas et tu les manges froid.
T’as beau avoir goûté 99% de la carte, il te reste encore à trouver le plat qui n’a pas fait jouir tes papilles quand tu y as goûté.
7. Tu as connu la rivalité entre les écoles
Sur papier, c’est touchant la petite cérémonie annuelle où on annonce les prix et les meilleures moyennes des élèves. En vrai, c’est l’angoisse et pour certains, c’était une source de stress pas possible toute l’année. Demandez à ceux qui étaient dans celle d’un certain Nicolas W., premier sans faillir de la première à la 6e primaire.
8. Tu te rappelles de la piscine de la côte d’Ans
Et du petit plaisir de t’offrir une balle magique au distributeur avec ta pièce de vingt francs, en récompense de l’heure passée dans du chlore pur juste assez chaud pour ne pas geler.
9. L’ouverture du Kinépolis de Rocourt a changé ta vie
Un cinéma « à l’américaine » juste à côté de chez tes parents! Avec une boutique où ils vendaient toutes les peluches possibles et imaginables! Et un resto de burgers juste à côté!
Si c’était pas le paradis, alors quoi?
10. Tu as pris des canalisations douteuses comme terrain de jeu
Coucou le bassin d’épuration des eaux usées à l’abandon dont les tuyaux ont servi de Fort Boyard improvisé à des centaines de gosses, jusqu’à ce qu’ils tombent nez à nez avec un rat, ou pire.
11. Tu t’enorgueillissais d’avoir ta propre foire
Non parce que la foire de Liège, c’est pas mal, mais y’a la même en presque aussi bien quelques semaines par an à Alleur. Et les croustillons, ça goûte bien meilleur quand on ne les mange pas écrasé.e de gens de tous les côtés.
12. Tu ne comprends pas le délire avec le « Parc Philosophique d’Alleur »
Sauf si la philosophie en question, c’est s’interroger sur le sens d’avoir installé une grille sans barrières autour. Gros mystère indeed, Socrate si tu nous lis, on veut bien ton avis.
13. Tu as connu Stéphane Moreau « avant »
Note qu’à l’époque déjà, il était surtout connu pour être le Judas de Papa, le pauvre, sa réputation n’a décidément jamais été bien reluisante.
14. Tu as longtemps été client VIP au McDo
« J’arrive, je vais faire un tour » (comprendre, un tour du menu et des Eurodeals du moment)
15. Pour toi, « Van der Heyden » a longtemps été synonyme de chic ultime
À l’époque où ça te semblait chicoss à mourir de faire payer 8€ le sandwich. La même époque où la rue de la Station était « la » destination shopping et où l’approche de la braderie te causait la même excitation que l’annonce d’un drop Supreme aujourd’hui.
Le bon vieux temps, quoi. Ans-Alleur forever.
Lire aussi: