Les pitas ultra qualitatives de Yaggos sont enfin de retour
Certes, vu la concentration d’établissements du genre dans le centre-ville, conduire jusqu’à Awans pour manger une pita peut sembler contre-intuitif. Et pourtant, en allant jusque chez Yaggos, c’est un peu comme si on s’envolait jusqu’en Grèce. Dépaysement garanti pour les papilles.
Après une première incarnation rue de la Station, à Ans, et de longs mois d’attente, Yaggos rouvre enfin, mais à Awans cette fois, au 199 de la rue de Bruxelles plus précisément. À l’époque où on l’avait découvert il y a cinq ans de ça déjà, entre la gare et les enseignes éteintes, il serait presque passé inaperçu avec sa façade étroite. Et pourtant, qu’il aurait été dommage de passer à côté. C’est qu’ici, on mange les meilleures pitas grecques de la Province, et tiens, peut-être même du pays. Logique, vu le soin apporté au choix des ingrédients.
Lire aussi: On a testé Griik pour voir si les critiques étaient fondées
Ouvert par Kristos, Catherine, Konstantina et Martha, cette adresse blanc-bleue-grecque fait la part belle aux préparations artisanales. D’ailleurs, au commencement, c’était la maman de Martha qui préparait les pains pita elle-même, jusqu’à ce que l’engouement rende la demande impossible à suivre. Qu’à cela ne tienne, depuis, les pains sont importés directement de Grèce, ce qui leur confère une saveur incomparable, à mille lieues du goût générique des ersatz industriels sans âme.
La viande, quant à elle, est un mélange de jambon d’épaule et de lard, pour un rendu sans nerfs, bien moins gras que les traditionnels rouleaux de viande peu ragoûtants.
« En Grèce, on mange les pitas comme ça », explique Kristos. Et d’ajouter en souriant que « ça reste moins sur la panse ».
Quand le bifteki rencontre la friterie
Si durum et pains turcs ne sont pas au menu, on y retrouve toutefois les sauces de friterie traditionnelles, mais accompagner sa pita d’autre chose que le tzatziki maison serait presque un crime. Grâce à un système de transport ingénieux, on commande sur place pour savourer à la maison, ou bien on s’attable parmi les habitués pour déguster pitas et assiettes accompagnées d’une bière grecque ou d’un verre de Retsina frais. Peu de soleil, pas de mer, et pourtant, à chaque bouchée, on se rapproche un peu plus de la Grèce.
Chez Yaggos
Rue de Bruxelles 199, Awans
0493 35 34 12
Site internet / Facebook