Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Pitas grecques

Chez Yaggos des pitas meilleures qu’en Grèce

Certes, vu la concentration d’établissements du genre dans le centre-ville, conduire jusqu’à Ans pour manger une pita peut sembler contre-intuitif. Et pourtant, en allant jusque chez Yaggos, c’est un peu comme si on s’envolait jusqu’en Grèce. Dépaysement garanti pour les papilles. 

Caché dans la rue de la Station, entre la gare et des enseignes éteintes à cette heure un dimanche soir, Yaggos, avec sa façade étroite, passerait presque inaperçu. Et pourtant, il serait plus que dommage de passer à côté. C’est qu’ici, on mange les meilleures pitas grecques de la province, et tiens, peut-être même du pays. Logique, vu le soin apporté au choix des ingrédients. 

Ouvert il y a trois ans par Kristos, Catherine, Konstantina et Martha, cette adresse blanc-bleue-grecque fait la part belle aux préparations artisanales. D’ailleurs, au commencement, c’était la maman de Martha qui préparait les pains pita elle-même, jusqu’à ce que l’engouement rende la demande impossible à suivre. Qu’à cela ne tienne, depuis, les pains sont importés directement de Grèce, et offrent une saveur incomparable, à mille lieues du goût générique des pains industriels sans âme. La viande est un mélange de jambon d’épaule et de lard, pour un rendu sans nerfs, bien moins gras que les traditionnels rouleaux de viande peu ragoûtants. « En Grèce, on mange les pitas comme ça », explique Kristos. Et d’ajouter en souriant que « ça reste moins sur la panse ».

Si durum et pains turcs ne sont pas au menu, on y retrouve toutefois les sauces de friterie traditionnelles, mais accompagner sa pita d’autre chose que le tzatziki maison serait presque un crime. Grâce à un système de transport ingénieux, on commande sur place pour savourer à la maison, ou bien on s’attable parmi les habitués pour déguster pitas et assiettes accompagnées d’une bière grecque ou d’un verre de Retsina frais. Peu de soleil, pas de mer, et pourtant, à chaque bouchée, on se rapproche un peu plus de la Grèce.

Chez Yaggos
Rue de la Station 67, 4340 Ans
04/262.82.46

Explorateur du quotidien, Clem vit sa ville entre de multiples jungles, qu'il parcourt bras dessus, bras dessous aux côtés de Kath. Reporter pour Boulettes, Le Vif et Saveurs, il profite de la vie comme on croque un fortune cookie, intensément, tout en se remémorant ce proverbe : “life is like a roll of toilet paper. The closer it gets to the end, the faster it goes”