Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Kikittes, kézako? DR Boulettes Magazine Canva

La fois où la France nous a appris qu’on mangeait des « kikittes »

Paru aux très parisiennes éditions Points, « Le Guide ultime de la Belgitude », de Philippe Genion, est annoncé comme un « concentré d’humour explosif à la sauce belge ». Mais pas à la sauce frites, s’il faut en croire la notice consacrée aux kikittes. 

Lesquelles, apparemment, seraient mangées… À Liège. Comment, vous n’avez jamais mangé de kikittes? Nous non plus, on vous rassure. Enfin plutôt, si, on en a déjà graillé, et c’est même plutôt régal, mais jamais ô grand jamais on ne les a entendues désignées de la sorte en Principauté.

Lire aussi: 12 prénoms systématiquement écorchés à Liège

C’est que selon Philippe Genion, « épicu-tout » revendiqué mais aussi et surtout hennuyer (ceci explique peut-être cela), les « kikittes », que l’on désignerait également sous le nom de « krisscrasses » ou « kriskras » « à Liège et environs » (sic) ne seraient autres que ces toutes petites frites ultra croustillantes qu’on grapille avec gourmandise dans le fond du plat ou de la barquette.

Kikittes frites liège dr points

Et si, de fait, tout Liégeois (que dit-on, tout Belge!) qui se respecte sait qu’il s’agit-là des meilleures frites du paquet, pardon, mais on n’a jamais entendu personne les appeler ainsi.

À Charleroi, peut-être, mais n’en déplaise aux Français, pour qui la Wallonie toute entière est probablement une sorte d’étendue sauvage faite de bourgades indifférenciées ressemblant toutes à un décor des frères Dardenne, 100 kilomètres séparent les zèbres de la Principauté (et on ne vous parle pas de la distance symbolique).

Kikittes ou kikine?

Si on comprend la tentation pour un éditeur français d’élever au rang de chantre de la Belgitude le premier Wallon un peu charismatique venu, on regrette toutefois que ce dernier n’ait pas plus approfondi ses sources: si on choisit de croire que ses « kikittes » ne lui viennent pas de nulle part, se baser sur le parler d’une potentielle lointaine tantine installée à Liège ou d’un Principautaire égaré à Charleroi pour nous mettre à tous des mots dans la bouche est un peu léger.

Lire aussi: Liège-Charleroi, même combat ?

Ceci étant dit, si on ne parle ici ni de kikittes ni, Dieu nous garde, de « krisscrasses », on utilise toutefois le terme kikine. Lequel désigne quelque chose qu’on ne trouve pas en friterie (enfin, pas à la carte du moins) et qui n’est d’ailleurs pas comestible, même si ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas la mettre en bouche, hi hi hi hi hi. Allez, liberté, fraternité, tout ça, et bon ap’!

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)