Guide des bonnes adresses à Sprimont
Non, on ne visite pas Sprimont que pour la fête du Potiron ou pour voir des sculpteurs de pierres ! Petit patelin malgré la grandeur de son territoire, la commune possède une belle âme locale, accueillante et chaleureuse. Derrière les grandes enseignes des alentours se cachent en effet, au centre du village, des adresses incontournables à visiter.
Qu’elles soient de véritables institutions ou de petites nouvelles, on vous propose aujourd’hui 5 adresses sprimontoises. Attention, article à lire l’estomac plein… Ou vide, si vous êtes dans les environs.
La Friterie, la pépite cachée
Impossible de se douter une minute de la modernité de cette adresse lorsque l’on passe simplement devant. Derrière une petite friterie à emporter tout à fait classique se cache un bistro à la fière allure, dans lequel Cédric, le gérant, nous accueille avec le grand sourire que l’on devine derrière son masque. Tous les produits servis sont frais et choisis avec attention. Pour preuve les viandes du jour et les bières de micro-brasseries… et puis ces frites… Oh gosh !
Adresse : 3, rue de Damré à Sprimont
On y goûte : le burger maison avec sa sauce originale. On teste aussi la Oster blonde, une bière de micro-brasserie venue de Manhay, le coup de cœur du patron… Un délice !
Chez Grignet, feux d’artifice et souvenir d’enfance
Si le terme « fourre-tout » est souvent péjoratif, il prend dans cette maison du centre de Sprimont un sens bien plus délicat. Doux souvenir d’enfance pour ceux qui y achetaient leurs chiques à la pièce (en francs belges, s’il vous plait) ou QG des artificiers amateurs, Chez Grignet a également été une bouffée d’oxygène pour les locaux fragilisés durant la dure période de confinement. Brigitte Grignet, qui a repris l’établissement familial en 1992, propose également une denrée rare : des articles pour les baptêmes et les communions. Et bien d’autres choses encore.
Adresse : 10, rue de l’hôtel de ville 10 Sprimont
On y goûte : les délicieuses chiques… que l’on peut d’ailleurs toujours acheter à la pièce ! You’re welcome, les nostalgiques.
Lawarrée, la boucherie-charcuterie qui fait l’unanimité
« Si vous faites un article sur Sprimont, vous devez parler des Lawarrée ! ». On ne contredira pas les locaux : cette adresse fait incontestablement l’unanimité, de la qualité de la viande à la sympathie incroyable des patrons, Simone et Bernard, qui ont repris cette boucherie locale historique en 1991. L’accueil irréprochable est si chaleureux qu’il nous ferait acheter tout le comptoir, et les produits qui y sont vendus convainquent tous les amateurs de bonnes viandes et de charcuterie. Allez-y les yeux fermés !
Adresse : rue du centre, 60, à Sprimont
On y goûte : les viandes fumées maison ! Bœuf, côtes de porc, boulets, saucisson… vous aussi, vous salivez ?
Le Narval, à la délicieuse franquette
Sans prétention, ce restaurant lié au club de plongée du même nom et jouxtant la carrière de Lillé, vaut pourtant le détour. Thierry et son équipe ont profité du confinement pour moderniser l’établissement tout en continuant de proposer à ses clients et habitués une ambiance authentique et surtout une carte délicieuse et (franchement) démocratique… Avis aux amateurs de viandes et de crustacés, vous ne serez pas déçus !
Adresse : 20, rue De Presseux à Sprimont
On y goûte : THE pavé sur pierre, évidemment ! On apprécie aussi la clignette du patron en fin de repas, yum !
Lily la boulangerie, tout en douceur
Arrivée rue du centre fin 2018, cette petite boulangerie artisanale au doux nom a rapidement pris une belle place dans le cœur des locaux. En boutique, on rencontre Julie et en coulisses, on retrouve son compagnon, Damien, boulanger véritablement passionné par son métier… et ça se goûte ! Des pains (dont Damien travaille lui-même les mélanges de farines) aux viennoiseries en passant par les gaufres au sucre, on ressent l’authenticité dans chaque bouchée.
Adresse : 62, rue du Centre à Sprimont
On y goûte : tous les produits à base de la crème pâtissière maison à se taper le popotin par terre… Et on ne repart pas sans une tarte au riz !
Lire aussi :