Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Chocolaterie Galler - Elodie Timmermans

8 infos insolites sur la chocolaterie Galler

Son praliné a beau n’avoir pas pris une ride, au contraire, l’heure est déjà venue de souffler 45 bougies pour la chocolaterie Galler. Une quadra dynamique qui n’en finit pas de surprendre, la preuve en 8 infos insolites qui pousseront même les plus inconditionnels du chocolat à donner leur langue au chat. 

1) Leur fourrage pèse lourd

Il a beau être ultra léger en bouche (un peu trop, oupsi les 10 oeufs au praliné gobés d’affilée), il faut compter en moyenne 7.3 kilos de noisette pour réaliser une seule barre pralinée.

2) La marque aux fans de marque

Il n’y a pas que vous qui kiffiez leur douceurs chocolatées: la prochaine fois que vous vous faites plaiz’, dites-vous qu’à défaut de la couronne et du château, c’est un peu comme si vous faisiez partie de la famille royale belge: Galler est fournisseur de la cour depuis 1994 et compte aussi le skipper liégeois Jonas Gerckens parmi ses fans de marque.

3) Beauxbâtons

Le top 5 des parfums de bâtons Galler les plus populaires?

  1. Lait praliné
  2. Manon
  3. Noir Praliné
  4. Blanc Praliné
  5. Noir Café Liégeois

Quant à savoir pourquoi la petite tuerie qu’est leur blanc praliné se classe seulement en 4e place: l’être humain est décidément plein de mystères.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily❤ (@emilyeats._)

4) En faire des tonnes

30.000 tonnes, pour être précis: c’est le poids de chocolat produit par l’institution liégeoise depuis son lancement il y a 45 ans.

5) Le pouvoir des fleurs (ou pas)

« Ce qui fait l’héritage de la chocolaterie, c’est de proposer une multitude de saveurs et de recettes, tout en veillant à la qualité et au goût. Nos chocolatiers expérimentent tout un tas de mariages ! » explique-t-on du côté du Willy Wonka de Vaux-sous-Chèvremont. Parmi les expérimentations moins réussies, une gamme de pralines aux fleurs par exemple (rose, jasmin, …), abandonnée faute de succès. C’est dommage, ça aurait été d’un chic sur Instagram…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Galler (@gallerofficial)

6) Tic-toc-tic-toc

Il se vend 10 kilos de chocolat Galler chaque minute dans le monde. Dont 2 kilos rien qu’à votre Mamy Micheline qui a le filon et qui achète les chocolats « abîmés » à prix cassés à l’usine. La canaille.

7) Big in Japan

Si le Belge est le consommateur principal, les pays où les chocolats liégeois s’exportent le mieux sont le Luxembourg, la France et le Japon. D’ailleurs, l’Empire du Soleil Levant voit éclore environ 200 points de vente éphémères chaque année à l’occasion de la Saint-Valentin ou du White Day.

Soit une fête célébrée le 14 mars, à l’occasion de laquelle ces messieurs offrent des chocolats à leurs petites amies ou collègues du sexe féminin: ne manquez pas d’indiquer la date dans le calendrier des hommes de votre vie, par ici les Rawètes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Galler (@gallerofficial)

8) Et les pralines Galler les plus populaires sont…

Dans l’ordre la Manon (praline à la crème fraîche au café, enrobée de chocolat blanc), suivie de la Bruges (praline au caramel au beurre salé, enrobée de chocolat au lait) et puis de l’Extrême (praline à la ganache noire amère, enrobée de chocolat noir).

Pour savoir si le classement est mérité: une seule solution, y goûter.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Galler (@gallerofficial)

Lire aussi: 

Photo de couverture: Elodie Timmermans pour Galler

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.