Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Inondations Liège Ourthe-Amblève DR

Comment aider les victimes des inondations (ou s’y préparer)

Si nombre de mesures avaient été prises après les inondations impressionnantes de 1926, les édiles de l’époque n’avaient toutefois pas pris en compte les effets dévastateurs du réchauffement climatique et de la déforestation massive. Alors que l’eau monte dans tout le bassin liégeois (et a déjà submergé quelques régions), petit précis à l’usage de celles et ceux qui voudraient apporter leur aide – ou se préparer au pire. 

C’est qu’alors qu’une bonne partie de l’Ourthe-Amblève a déjà vu ses caves noyées, voire même, pour certains coins, dû se réfugier dans les étages pour cause de rez-de-chaussée transformé en torrent, on annonce ce matin une potentielle crue de la Meuse.

Ainsi que le relaient nos confrères de RTC Télé Liège, sur le pont depuis le début des pluies torrentielles ce lundi, « en raison des précipitations et du niveau de l’eau à hauteur du barrage de l’Île Monsin, la Meuse pourrait déborder demain début d’après-midi. Le pont-barrage étant en rénovation, seuls 2 pertuis sur les 6 que comptent l’ouvrage soient opérationnels. En hiver (période habituelle des crues), la tolérance est de 5 pertuis opérationnels sur 6… ».

Concernés par l’éventuel débordement de la Meuse ce jeudi après-midi? Les quartiers de Saint-Léonard, Coronmeuse, mais aussi le centre-ville de Liège.

De là à savoir si, comme en 1926, il faudra avoir recours à des barques pour se déplacer dans le centre-ville, l’avenir proche le dire, mais en attendant, voici quelques mesures concrètes pour se préparer en cas de crue, ou bien venir en aide aux personnes qui en ont été victimes.

Que faire pour se préparer au mieux à la montée des eaux

  1. Placez une planche dans un matériau résistant à l’eau (ou des sacs de sable si vous en avez) devant les portes de votre habitation
  2. Mettez en hauteur tout ce qui peut/doit l’être dans les pièces habitées des étages inférieurs et/ou dans la cave, p.ex.  avec du matériel de surélévation tel que des briques ou des sacs de sable)
  3. Veillez à avoir des piles, de l’éclairage de secours et une radio à piles
  4. Fixez les citernes à mazout et bouchez les ouvertures
  5. Prévoyez des réserves d’eau, le réseau d’adduction pouvant être indisponible en cas d’inondation, ainsi que des réserves de nourriture pouvant être consommée froide, en cas de coupure de l’électricité
  6. Mettez votre congélateur sur le réglage le plus froid possible: son contenant se conservera plus longtemps en cas de panne de courant
  7. En cas de crue, coupez le gaz et/ou l’électricité avant que les compteurs ne soient submergés
  8. Sortez vos véhicules des parkings en sous-sol avant qu’ils ne soient inondés. Attention à ne pas le faire si l’eau a déjà commencé à monter dans le parking sous peine de mettre votre vie en danger. 
  9. Prévoyez votre plan de repli, si le pire devait arriver: mieux vaut avoir déjà une idée claire plutôt que de devoir réfléchir dans l’urgence avec une rivière qui coule chez vous
  10. Bon à savoir: des sacs de sable sont distribués au moment d’écrire ces lignes rue de l’Enseignement, à Liège

Source: Info-Risques et Zone de Police de Liège

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Météo Express (@meteoexpress)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Baron Liège (@baronliege)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Véronique Beauvois (@veroniquebeau)

Comment aider les victimes des inondations

  1. Evitez les trajets non-essentiels: cela peut sembler trivial, mais les services de secours sont déjà submergés d’appel, évitez donc de leur ajouter du travail potentiel en restant au sec et en sécurité chez vous, sauf urgence.
  2. Les riverains qui ont dû évacuer la région de Chênée, particulièrement touchée par les inondations, peuvent se rendre au Hall Omnisport de Grivegnée, rue Nicolas Spiroux
  3. aaa
  4. Rassemblez vêtements, chaussures, literies, jouets à donner pour remplacer ceux perdus dans les crues.
  5. Prévoyez un don de congés conventionnel: en Belgique, il est autorisé aux travailleurs d’une même entreprise de se faire don de leurs congés. Une manière concrète de venir en aide à un.e collègue qui aurait vu son domicile endommagé par les inondations et doit écoper.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Météo Express (@meteoexpress)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by LN24 (@lesnews24)

De manière très concrète, le bâtiment de l’ASBL Edelweiss, qui accueille 15 enfants placés par la Justice à Vaux-sous-Chèvremont a dû être évacué d’urgence et ses petits pensionnaires recherchent d’urgence un logement temporaire le temps que le bâtiment, qui a écopé de plus d’un mètre d’eau, soit remis en état. Si vous avez un toit pour eux (gîte à louer ou autre): 0478/20.73.84 pour contacter le directeur de l’ASBL.

Bon à savoir: sur Facebook, un groupe « Entraide Inondations Liège » rassemblant personnes dans le besoin et bons Samaritains a été créé.

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)