Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP

Papotage avec Pupa, la créatrice de l’Appartement.

Depuis son lancement, l’Appartement fait le bonheur des amateurs d’art(isanat) ardent.

Le concept? Un rendez-vous régulier qui met tant à l’honneur les artistes qui y vendent leurs créations que le lieu qui les accueille, que ce soit dans un lieu public ou bien chez des particuliers qui prêtent gracieusement leur appartement (d’où le nom du concept, donc).

A l’occasion du lancement ce week-end de la collaboration entre l’Appartement et La Forge, l’espace de co-working liégeois où se tiendront désormais des expositions, nous avons rencontré Pupa, l’artiste qui se cache derrière l’appartement. 

Je suis Pupa, une artiste de 27 ans originaire de Liège.
Je crée de petits objets que je dépose en magasin ainsi que des fresques murales, où je customise toutes sortes d’objets à la demande ou d’espaces… Je suis passionnée par la déco et par le fait d’apporter du bonheur aux gens dans leur environnement.
En septembre 2013 j’ai arrêté de travailler pour mon patron car je voulais me consacrer entièrement à mon art …Problème: je n’ avais ni contact, ni expérience, ni argent. 
J’ai été un peu dégoûtée que de super expos se fassent et que parce que je ne connaissais pas l’une ou l’autre personne, je n’en étais pas informée…
Du coup j’ai voulu ouvrir un événement
 qui permettrait A TOUT LE MONDE de venir s’il en avait envie.
N’ayant pas de moyens financiers et n’ayant pas de réseau je me suis dit qu’un appartement amènerait les contacts de la personne qui nous accueillerait et on mixerait pleins d’artistes de disciplines différentes
– sans que j’aie besoin de louer un lieu!

 

Bien sur, au début, ça n’a pas été facile à organiser, comme pour tout quand on part de rien !
La personne chez qui on a fait le premier appartement m’a vraiment aidée !
Elle était vraiment super emballée par l’idée et à apporté beaucoup au niveau de la gestion. Mon compagnon qui avait soutenu toute la démarche depuis le début à été énormément présent également. 

J’ai eu la chance aussi d’être entouré d’une dizaine d’artiste tous hyper investis!
D’emblée l’idée, le concept, a plu, donc les gens m’ont poussée à en refaire un deuxième a peine 2 semaines après le premier…




Maintenant, nous sommes 6 dans l’aventure. Il y a bien entendu Gaëtan, mon compagnon, qui est là depuis le début …Puis il y a eu Alan et Dom… Et maintenant Myrto et David !
Du coup, on discute tous ensemble du choix des artistes, mais à priori, nous on n’est jamais contre l’idée d’exposer quelqu’un… Qui sommes nous pour juger ce qu’il fait ? Le lieu détermine les candidats car on doit créer une harmonie !
Il faut donc que ça colle avec le lieu, l’atmosphère…Après parfois on reçoit trop de candidatures pour la taille de l’appart…Là c’est compliqué alors !
Pour les lieux les gens nous contactent via Facebook… On veut des lieux qui au niveau de l’architecture soient déjà intéressants.
On visite énormément d’endroits avec mon compagnon …
D’ailleurs, tout le monde peut nous proposer leur lieu, quand ils veulent, même s’ils ne sont pas en Belgique … 😉 !

Les Appartements sont des moments intenses, courts et du coup très forts en émotions !

On rigole toutes les dix minutes, il y a trop de choses en fait qui se passent en si peu de temps: je ne saurais même pas par où commencer pour vous raconter l’une ou l’autre anecdote!

Tous les appartements sont des super souvenirs et ils ont tous leur truc bien à eux…Ce qui me touche c’est surtout l’implication de mon compagnon et puis du reste de l’équipe…Chaque moment où une personne de l’équipe m’a dit «  hey, ça va aller, c’est top » !

Je n’ ai pas de moins bon souvenir par contre…On a quand même eu peur une fois: à L’Appartement 14 aux Coteaux de la Citadelle, David est tombé, souci de genoux… Là, c’était vraiment pas cool et archi stressant…Mais je ne sais pas si c’est vraiment un mauvais souvenir car même avec son genou bousillé, il ne voulait pas rester assis à ne plus rien faire … Il n’arrêtait pas de se relever ou de passer des boissons…Ça m’a beaucoup touchée aussi!


Chaque appartement est unique et c’est souvent seulement durant 3 jours dans un lieu éphémère vu que c’est juste à ce moment la que ça se passe…
C’est pas comme un lieu culturel « fixe » où si tu le rates une fois c’est pas grave car tu sais que tu pourras revenir la prochaine fois…Ici chaque événement est différent du précédent et chaque lieu s’ouvre à nous juste durant un petit moment…
On est dans l’intimité de quelqu’un, il y a une atmosphère à saisir, du bonheur à prendre !

Prochain rendez-vous pour un shoot d’art, de bonheur et de bonne humeur? 
Le vendredi 13 novembre de 16 à 22h et le samedi 14 novembre de 14 à 21h à La Forge, l’espace de co-working liégeois – rue Cathédrale °58. 
 Toutes les infos pratiques sont ici et pour liker l’Appartement et vous tenir au courant des prochains rendez-vous, c’est par là! 
Et tant qu’à faire, on dit merci & bisous à Pupa pour cette initiative originale qui met en avant les artistes liégeois! 

* et les photos? C’est Ledom! * 
 



Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)