3 cafés céramiques où savourer douceurs et créativité
Après Paris, Londres ou Bruxelles, c’est au tour de la capitale (officieuse) de la Wallonie d’être initiée aux joies des cafés céramiques. Comme leur nom le laisse supposer, ces délicieuses adresses hybrides allient les joies d’un café traditionnel avec le plaisir de créer à Liège.
Et si tout ceci vous a l’air sympa mais salissant, avec toute cette terre à mettre en forme, voire même que vous vous dites à regret que ce n’est pas pour vous et vos deux mains gauches, réjouissez-vous. Les cafés céramiques sont en effet des lieux dédiés à la décoration de tasses, assiettes et autres bolinettes, que vous récupérez une fois vos jolis motifs passés au four. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui voulaient la jouer comme Demi Moore dans Ghost, certes, mais du reste, il s’agit-là d’endroits parfaits pour un moment entre copines, une pause relaxation en tête-à-tête avec vous-même, voire même, pourquoi pas, un premier date.
Où ça ? Mais dans un des trois cafés céramiques apparus à Liège ces derniers mois !
Pigment, le OG
« Original gangster », et ouais. Comprendre, le premier arrivé, installé depuis quelques temps déjà en Cité ardente, et tellement preums dans le 4000 lors de son arrivée que son site mentionne encore qu’il s’agit d’un « atelier unique ». Plus vraiment, donc, mais reste que ses inconditionnels ne jurent que par ce spot de peinture sur céramique en bord de Meuse lancée par Ingrid, elle-même diplômée en graphisme et stylisme et donc plutôt calée niveau créativité.
Sur place, l’assortiment de pièces à décorer va de 12 à 70 euros l’objet vierge, que vous avez 2h30 pour décorer à l’aide des pigments fournis. Vantant la peinture sur céramique comme une « alternative rafraîchissante aux activités traditionnelles », Ingrid organise également des team buildings, mais aussi des anniversaires d’enfants dès 8 ans et même des enterrements de vie de jeune fille ou de garçon – et on l’aime d’amour de spécifier « garçon » sur le site de Pigment, parce que qui a osé sous-entendre qu’il s’agissait d’une activité de meuf ?
Quai Saint-Léonard 17 – Pigment Liège
View this post on Instagram
Biscuit, le plus gourmand
« Ambiance colorée & déco upcyclée », c’est ainsi que Maud et Marine, alias la Biscuiteam, décrivent leur café céramique. Ici, on vient pour jouer du pinceau et réveiller sa créativité, bien sûr, avec un assortiment de pièces à personnaliser qui vont de 10 à 70 euros (ce qui comprend également matériel, peinture, émaillage et cuisson), mais on se laisse aussi emmener par sa gourmandise, avec des gaufres sucrées et salées au menu, ainsi que des cookies moelleux comme pas possible dont on nous a dit le plus grand bien.
C’est parfait en solo ou en petit comité, mais on peut également y organiser des baby showers ou des anniversaires, entre autres évènements de groupe.
Rue de l’Etat-Tiers 32 – Biscuit Liège
View this post on Instagram
Glaçage, le petit dernier
À l’heure d’écrire ces lignes, cette enseigne déjà installée à Bruxelles et Waterloo vient tout juste d’ouvrir les portes de sa nouvelle antre liégeoise. Derrière le concept, on retrouve un couple d’adorables passionnés qui ont décidé de faire rimer créativité et convivialité.
Le principe: vous réservez un créneau de 2h30 sur le site, et une fois sur place, vous choisissez parmi 80 modèles disponibles dont le prix va de 10 à 60 €, toute l’activité est incluse dans ce budget. « Toute l’activité » c’est-à-dire la couleur sur laquelle vous jetez votre dévolu, mais aussi une part de gâteau et une boisson, et puis la cuisson de votre pièce une fois celle-ci décorée par vos soins. Bon à savoir: vous pouvez réserver pour des groupes de 14 personnes maximum en ligne, et pour les plus grandes tablées, c’est possible mais il faut envoyer un mail. Une fois peintes, vos pièces sont disponibles 3 semaines après votre passage sur place.
À vos pinceaux?
Rue Hors-Château 50 – glacage.be
View this post on Instagram
Psst ! Tant que vous êtes là, à avoir envie de créer:
– Ar(t)demment vôtre : 3 ateliers créatifs atypiques à découvrir à Liège
– Du cours de céramique à la dégustation de vins, MAMA Club rassemble et transcende
– Attrapez la main verte grâce aux ateliers du Jardin Ressources