Du cours de céramique à la dégustation de vins, MAMA Club rassemble et transcende
Vous pensiez que « MAMA Club » était une assoc’ de mamans en quête d’éveil musical pour leurs bambins ? Spoiler alert : pas du tout. Ce club à la vibe inclusive mixe passions, rencontres et convivialité à travers des ateliers qui sortent des sentiers battus. On vous emmène découvrir cette ASBL, fusion de Liège et Gembloux, qui mérite votre intérêt et, surtout, de booker votre dimanche !
MAMA Club, c’est avant tout l’histoire de deux amies, Marion et Marie (MA-MA), qui ont un jour décidé d’aller au bout d’une idée qui leur tenait à coeur. Leur parcours académique dans des domaines différents, mais complémentaires — Marie en sciences économiques à l’ICHEC et Marion en communication à l’IHECS — a semé les graines d’un projet commun.
Après avoir brainstormé dans tous les sens – entre espace culturel, café créatif et food-sharing –, elles ont testé leurs idées via Boost Your Project, un incubateur bruxellois. À l’issue, elles ont opté pour un concept plus light, mais tout aussi porteur de sens : des activités à taille humaine, organisées pour le fun et avec beaucoup de passion.
MAMA Club est donc le fruit d’une envie de créer un espace où les gens peuvent échanger, apprendre, et se connecter à travers des ateliers divers. Un lieu où la convivialité et la créativité sont au centre, et où l’on oublie les barrières sociales pour partager des expériences.
En petit comité
Depuis deux ans, MAMA Club enchaîne les succès : dégustations de vins, cours de céramique, brunchs à thème… Les événements attirent autant les habitués que les nouvelles têtes. Les retours ? Ultra positifs. Les participants apprécient la proximité, la bienveillance et le soin apporté à chaque détail. Et si certains pensaient encore que « MAMA Club » était réservé aux mamans ou aux femmes, ils se sont vite ravisés. Ici, tout le monde est le bienvenu, peu importe son âge ou ses centres d’intérêt.
MAMA Club n’a jamais eu vocation à devenir une grande entreprise. Le but ? Créer des moments intimes où les participants peuvent échanger et partager des expériences uniques. Les événements sont donc volontairement limités en nombre de participants : « Plus il y a de monde, moins on peut transmettre la passion, » souligne Marion. Selon le type d’événement, les groupes varient entre 10 et 50 personnes, mais l’idée reste toujours la même : offrir une expérience personnalisée où chacun se sent à sa place.
Les événements organisés par MAMA Club vont de la céramique au yoga, en passant par des brunchs mettant en avant des chefs locaux. « Pour un cours de céramique, par exemple, on ne peut pas accueillir plus de dix personnes, c’est important que tout le monde puisse interagir, » explique Marion. L’objectif est simple : la qualité de l’expérience avant tout, plutôt que de chercher à remplir une salle.
Que vous soyez accro au yoga ou amateur de cidre artisanal, le MAMA Club a sûrement un événement pour vous. Le tout dans des lieux choisis avec soin, de Liège à Bruxelles, avec une dose d’évasion parfois insolite. Bonus : avec des tarifs accessibles (et surtout un état d’esprit non lucratif), tout le monde est bienvenu. L’équipe veille à ce que chacun reparte avec des étoiles dans les yeux.
Liège, une ville chère à leur cœur
Même si MAMA Club se déploie dans toute la Belgique, Liège reste une ville particulièrement chère à Marion, originaire de la région. Elle y a grandi et y a fait ses études secondaires. Avec Marie, qui est de Gembloux, elles aiment revenir régulièrement à Liège pour organiser leurs événements. « On aime faire découvrir des lieux insolites ou méconnus, » précise Marion. C’est ainsi qu’elles ont récemment organisé un atelier au cœur de la cidrerie Constant Berger à Herve, à quelques kilomètres de Liège, où les participants ont pu découvrir le processus de fabrication du cidre tout en dégustant des crêpes bretonnes faites maison.
Liège, Bruxelles, mais pourquoi pas plus tard la Flandre ? MAMA Club rêve d’étendre son réseau à toute la Belgique, notamment pour permettre à des passionnés de toutes régions de se rencontrer. Le défi ? La langue. Mais pour Marion, peu importe : « Si l’activité est sportive ou créative, la langue ne sera pas un frein. »
Comme tout Liégeois ou Namurois (mais surtout Liégeois !) qui se respecte, la « touche MAMA », c’est avant tout la convivialité. Chaque événement est une occasion de rassembler des personnes autour d’une même passion, mais aussi d’une atmosphère chaleureuse. « Ce n’est pas juste de la consommation, c’est une rencontre, » dit Marion. Les participantes et participants ne viennent pas simplement pour apprendre, mais aussi pour partager des moments inoubliables.
Au fur et à mesure des événements, MAMA Club commence à voir de nouvelles têtes, un signe que leur idée plaît et qu’elle touche bien au-delà de leurs proches. « Au début, c’était nos amis qui venaient, et c’était super, mais on voulait que ce soit ouvert à tout le monde, » ajoute Marion.
Un projet en pleine évolution
Aujourd’hui, MAMA Club reste un projet qui évolue lentement mais sûrement. Marion et Marie jonglent avec leurs emplois à temps plein et leurs événements, mais elles nourrissent l’espoir que, dans un avenir proche, leur club devienne plus qu’un simple hobby. « Notre rêve, c’est d’en faire un vrai projet de vie. Pour l’instant, c’est encore en phase test, » conclut Marion.
Pour commencer la nouvelle année en beauté, le MAMA Club vous invite à un atelier de création de bagues en argent avec le Desmit Studio (Bruxelles), le 19 janvier. Venez également fêter les deux ans du club le 23 février à l’OM resto, à Seraing. Au programme ? Brunch & jazz ! Et pour la suite, Marion et Marie voient grand. Elles prévoient de nouvelles activités encore plus surprenantes. Il devrait même y avoir
une initiation au rugby avec Ella Amory (joueuse belge de rugby qui évolue au sein des Harlequins, un club basé à Londres. Elle a récemment célébré sa première titularisation dans l’équipe réserve du club. Ella a été formée à Boitsfort et a joué à La Hulpe), pour découvrir ce sport sous un angle fun et accessible, suivi d’une raclette pour récompenser nos efforts.
Stay tuned, MAMA Club n’a pas fini de vous surprendre !
Et en attendant, retrouvez toutes les infos sur leurs événements, sur leur page Instagram.
Lire aussi: Yawa, ateliers de céramique et art de la terre