Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Sophie Giet

Yawa, ateliers de céramique et art de la terre

Sophie Giet, sculptrice passionnée, est propriétaire et gestionnaire du projet Yawa, un centre de formation dédié à la céramique à Liège. Avec nous, elle revient sur son parcours artistique et la mission de son projet. À travers des ateliers, des cours et des événements, Yawa offre une expérience immersive dans le monde créatif de la terre…

À l’âge de 16 ans, Sophie Giet découvre l’art de la terre lors d’un cours du soir de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts. Immédiatement tombée amoureuse de cette matière, elle poursuit alors des études en restauration de céramique et ouvre dans la foulée un atelier de restauration, sans oublier de nourrir sa créativité personnelle. Il y a 15 ans, elle prend la décision audacieuse de faire de sa passion son métier à part entière. Motivée par le désir de partager ses compétences et son amour pour la céramique, elle crée Yawa pour offrir des cours, des ateliers et des événements axés sur la créativité.

« Yawa se positionne comme un centre de formation dédié à la céramique, offrant aux passionnés d’art, novices ou initiés, une expérience immersive dans l’univers de la terre cuite », Sophie Giet.

Le partage d’une passion

La vie d’artiste n’est pas toujours linéaire sur le plan financier, mais pour Sophie, donner des cours en école d’art a été une révélation. Le désir de partager ses compétences, son espace de travail et son équipement avec d’autres passionnés est pour elle une source continue d’épanouissement : « Transmettre mon savoir permet de sortir de l’isolement de l’atelier individuel et offre une expérience axée sur la communauté ».

L’une des activités phares de Yawa est la journée découverte pour adultes, une expérience de trois heures dédiée au façonnage de la céramique. Une initiation durant laquelle les participants apprennent quatre techniques de base, créent leur propre pièce, et ont même la possibilité de la décorer. Un atelier ouvert aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Poutr le reste, Sophie propose également une variété de workshops, des cours pour enfants, des sessions de tournage, des ateliers sur les émaux, et des thèmes spécifiques de façonnage ou de décoration sont dispensés tout au long de l’année par des formateurs qualifiés, dont Valérie Rousseau (ESA Saint-Luc Liège), Lehe Chi (céramiste), Olivier Hermia (céramiste tourneur et spécialisé également dans les recherches d’émaux), et Marie Noël (céramiste tourneuse).

« Entre plaisir, défis artistiques, et changement d’idées, avec Yawxa, les gens découvrent un nouvel univers créatif. Je pense que ces ateliers ont un réel impact positif sur les participants. Certains deviennent même accros à l’expérience céramique, tandis que d’autres réalisent que cette discipline n’est peut-être pas faite pour eux, mais ils auront au moins tenté l’aventure artistique et le lâcher prise, qui est un luxe aujourd’hui » ajoute Sophie.

« La céramique c’est une réelle expérience artistique, bien que parfois difficile, c’est avant tout une opportunité pour chacun d’explorer sa créativité. »

Terre en vue

Quand on l’interroge sur sa profession, Sophie se dit satisfaite de la réceptivité actuelle des Liégeois envers son métier. Et celle-ci d’évoquer l’espoir d’une valorisation accrue des productions céramiques régionales, tout en soulignant le faible impact écologique de la céramique par rapport au plastique… « N’ayant pas de boule de cristal, je ne saurais prédire où nous en serons dans cinq ans. Il fut un temps où l’on chantait « le plastique c’est fantastique » alors qui sait… j’espère vraiment que nous en viendrons à davantage valoriser les productions céramiques issues d’ateliers régionaux » note-t-elle.

On l’aura compris, Yawa se positionne comme un lieu vibrant d’apprentissage et de créativité, offrant aux amateurs et aux artistes en herbe une opportunité unique de plonger dans l’univers fascinant de la céramique à Liège. Et Sophie de conclure : « Le travail de la terre ouvre à celui qui s’y adonne un spectre illimité de techniques, que ce soit de façonnage, de décoration ou de cuisson. Chacun, selon sa sensibilité et ses goûts peut donc y trouver son compte et s’exprimer de façon très personnelle à travers les formes, les matières et les couleurs. »

Journée découverte pour adulte en janvier et en mars :

C’est une activité de trois heures dédiée au façonnage durant laquelle quatre techniques sont expliquées en début de séance et chacun réalise la pièce qu’il souhaite en utilisant une ou plusieurs des techniques démontrées. La pièce peut être décorée à l’engobe ou dans la masse si le temps le permet. Elles sont cuites en première cuisson après séchage et récupérées sur rdv.

Dates : dimanche 14 janvier et/ou dimanche 17 mars

Nombre de personnes par atelier : 8

Prix : 65€ par personne

Matériel : tout compris (terre, engobe, cuisson + outils mis à disposition)

Durée de l’atelier : 3h, de 13h à 16h

Pour tous les niveaux.

Autres workshops :

  • Workshops pour enfants de 7 à 14 ans. Les 7 janvier et 4 février prochains.
  • Workshops tournage pour débutants ou pour initiés selon le thème proposé (les bases/1,2,3kg/grands formats/etc.)
  • Workshops sur les émaux (pour personnes ayant un minimum de pratique céramique)
  • Workshops sur des thèmes bien précis : matières ou techniques particulières de façonnage ou de décoration

Autres activités :

  • Cours hebdomadaires (de façonnage et de tournage)
  • Modules découverte de 5 séances avec la réalisation de 4 pièces et dans lesquels une séance émaillage est intégrée, contrairement au workshop découverte d’un jour.
  • Activités sur demande : anniversaire, team building, EVJF, etc.

Yawa

Impasse des camus 57, 4000 Liège

Site internet

Compte Insta

Compta Insta de Sophie

Page Facebook

Lire aussi :

Après un passage chez ELLE Belgique et Paris Match, la plume de cette publicitaire de formation, mordue de copy-writing, s'est posée chez Boulettes Magazine où elle rédige des reportages percutants et des articles lifestyle brillants. Retrouvez, aussi, une partie de son travail dans le magazine PUB.