Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Rupture Ateliers Créatifs Liège DR Boulettes Magazine Canva

Art floral, bijoux, céramique & apéro aux ateliers Rupture

La promesse des bien-nommés ateliers créatifs Rupture? Offrir une parenthèse de créativité, entre initiation à la bijouterie, à la maroquinerie ou encore à l’art floral sur fond de rencontres et d’apéro, parce qu’à Liège on crée mais on se refait pas. 

Ainsi que l’explique Sarah et Cyrielle, hier encore collègues de travail dans le secteur du digital et aujourd’hui instigatrice des ateliers créatifs Rupture, le projet est né d’une envie, ou plutôt d’un besoin: celui de se recentrer sur l’essentiel et de se reconnecter à soi par le biais d’activités manuelles et créatives.

« Habituées à passer nos journées derrière nos écrans, nous avons eu l’envie de sortir de cette routine sans apporter de contraintes supplémentaires à nos vies déjà bien chargées » expliquent les deux comparses.

Qui sont bien conscientes que même quand l’envie de créer ne manque pas, le temps pour le faire est, lui, parfois difficile à trouver. « Se libérer du temps pour une activité régulière n’est pas toujours chose facile. C’est pourquoi Rupture vous propose un rendez-vous ponctuel afin de vous initier à différentes pratiques artistiques et de repartir avec votre création ». Soit, concrètement, environ un atelier par mois, dont la thématique évolue au gré de celles qui sont chères à Sarah et Cyrielle ainsi que des artistes qu’elles reçoivent pour y initier celles et ceux qui le désirent.

C’est ainsi que Cécile, d’Hoctavius, a imaginé pour Rupture un atelier « Modelez votre médaillon en argent », avec, au programme, découverte des bases de la bijouterie, entre mise en place d’un modèle, manipulation du métal, utilisation des outils de base, limage, ponçage du métal et bien plus encore, chacun à son rythme. Avec, à la clé, un chouette moment de créativité, mais aussi, un médaillon personnalisé réalisé par vos soins à arborer fièrement ou à offrir. Pour sa part, Florian, céramiste professionnel et créateur de la marque Maison Dejardin, ouvre les portes de son atelier afin de partager ses connaissances à travers un parcours d’exercices évolutifs, tandis que Gaëlle, fondatrice de la marque de maroquinerie Gàidheal, vous accompagne dans la réalisation d’une pochette en cuir, ou que Léone Close, créatrice du label éponyme, vous transmet les secrets de l’art floral japonais de l’Ikebana.

Mosaïque, caricature et confection de couronnes de fleurs séchées ne sont que quelques unes des autres thématiques abordées lors des ateliers Rupture, lesquels se déroulent en soirée, le plus souvent de 18h30 à 23h, avec apéro dînatoire servi durant l’atelier et partages et échanges autour d’un verre en plus de la partie créative en elle-même. De quoi faire des ateliers des moments de création, mais aussi de rassemblement et d’échange.

« Notre objectif est d’offrir un moment de bien-être et d’épanouissement le temps d’un atelier créatif » assurent Sarah et Cyrielle.

Qui promettent « un cadre inspirant, des rencontres passionnantes, un apéro dînatoire et la découverte d’une nouvelle technique », le tout « sans aucun engagement sur la durée ». Même si, la découverte de l’agenda des prochains ateliers Rupture pourrait vous donner envie de prendre un engagement à long terme, par exemple, en bloquant votre soirée du 12 mai pour apprendre à confectionner un cadre orné de mosaïque, ou bien du 17 novembre prochain, pour l’atelier couronne de fleurs séchées.

Envie de vous inscrire? Retrouvez le calendrier, les informations pratiques et les modalités d’inscription ici.

Bon à savoir: vous pouvez également suivre Rupture Ateliers Créatifs sur leur page Facebook ou sur Instagram.

 

Chargée de la rubrique "La Semaine" du Vif Weekend, Kathleen prête également sa plume à Flair, VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politiques. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.