Maison Dejardin, la céramique ardemment créative
Avec sa collection d’objets-sculptures que l’on rêve de voir orner les quatre coins de l’appart’, Maison Dejardin enchante les intérieurs de Liège et d’ailleurs et fait souffler un vent chic et atypique sur la céramique ardente. Rencontre avec son créateur inspiré.
Derrière l’univers atypique de Maison Dejardin, on retrouve l’imagination sans fin de Florian, un Liégeois qui crée des oeuvres d’art en céramique avec un savoir-faire et une palette de couleurs uniques. Il n’en fallait pas plus pour réveiller la Valérie Damidot qui sommeille en nous et nous donner envie d’en apprendre plus sur le processus créatif du créateur de Maison Dejardin.
Inspiré, inspirant et plutôt déjanté dans sa réalisation libérée de pièces à usage quotidien, il fait découvrir son monde de designer-céramiste à part, où la recherche de textures et rendus esthétiques originaux ne font qu’un.
« Ce que j’aime dans mon travail, c’est les contrastes. Il n’y a pas de noir sans blanc ni de blanc sans noir. Il faut pouvoir mettre des contraires côte à côte pour profiter pleinement de leur rendu, c’est ça qui me parle ».
Maison Dejardin, une saveur authentique en quatre collections
Avant d’obtenir sa place durement méritée sur les étagères de l’atelier, chaque oeuvre d’art est d’abord dessinée, longuement réfléchie, et travaillée pendant des heures, voire même des jours. « Les courbes, les formes et les textures, c’est ce qui reflète l’humain. Je ne veux pas du ‘trop droit’ ou du ‘trop parfait’. L’humain, le vrai est quelque chose qui bouge, quelque chose d’irrégulier et quelque chose qu’on ne contrôle pas. »
De Brut à Signature en passant par Essentiel ou encore Vapor, les fans d’authenticité et de finesse ne vont plus savoir où donner de la tête. Nées d’imprévus, de mauvaises manipulations, d’expériences folles et d’amour du minimalisme, les collections rêvées par Florian sont aussi délirantes que sublimes. Le seul bémol? On aurait presque pas envie de les utiliser tellement elles sont waouh!
Et si on redécorait l’appart’ avec de la céramique made in Liège? Nous, on craque sur les créations Maison Dejardin et on se rend de ce pas sur WhatisD et chez Jangala pour dégoter nos pièces coups de coeur à prix tout doux (petits objets disponibles dès 20 euros). Et on n’oublie évidemment pas de suivre Maison Dejardin sur Facebook et Instagram.