Avec Pépin, les Guillemins s’offrent un bouillon sexy comme à Paris
C’est dans l’écrin cool du Yust, à quelques pas seulement de la gare, que s’apprête à ouvrir la nouvelle adresse gourmande du quartier de Liège-Guillemins. Soit Pépin, une ode aux charmes de la gastronomie française, mais sauce moderne. Entre plats à partager et classiques revisités, c’est gourmand, c’est canaille et ça promet.
Aux manettes de Pépin, on retrouve en effet le chef Justin Wansart, qui menait déjà la cuisine du Yust, et a désormais « tout l’espace nécessaire pour exprimer pleinement sa vision de l’art culinaire ». Ainsi que l’assure Louis Claes, le CEO du groupe hôtelier qui abrite cette nouvelle table liégeoise, « nous avons totalement confiance dans le talent de Justin, et nous voulons lui offrir la liberté de partager sa passion de la cuisine française traditionnelle remise au goût du jour ».
Comprendre, avec un accent sur la légèreté, en plus de la généreuse sensualité qui a fait sa renommée à l’international, et avec des assiettes pensées pour être partagées. À la carte de Pépin? Des « Incontournables », qui évoquent les meilleures bouchées de ces bouillons parisiens qui s’offrent une réjouissante renaissante depuis quelques temps. Soit une côte à l’os cuite à la perfection et un tartare de boeuf, sans oublier un traditionnel artichaut vinaigrette.
Un bien bon pépin à Liège-Guillemins
Mais l’adresse propose aussi quatre assiettes de saison qui varient en fonction du marché, entre ris de veau laqué à l’asiatique accompagné de pickles, poisson au chorizo ou encore des plats végétariens et végans, tels que le chou farci à la courge butternut et un risotto de saison.
C’est gourmand, c’est réfléchi, c’est photogénique, bref, c’est tout ce qu’on attend d’un resto branché en 2025. « Le concept du restaurant Pépin part de l’idée d’un « bar à manger ». Les convives entament leur soirée au bar autour d’un verre et de quelques amuse-bouches « pour se mettre en appétit » explique-t-on encore du côté du groupe Yust.
Où on a pensé l’espace pour qu’on y trouve « à manger et à boire », selon l’expression consacrée. Côté bar, la carte des boissons a été élaborée par Daan Guelinckx et Lucien Vanwerts et pensée pour se marier à merveille avec les préparations qui sortent de la cuisine.
Londres, Paris… Liège?
« Bien qu’il ne soit pas encore si courant en Belgique qu’un hôtel héberge aussi un restaurant bien coté, comme c’est souvent le cas dans des villes progressistes comme Londres et Paris, nous cherchons à développer ce concept à Liège » confie-t-on chez Yust, qui a déjà réussi à transformer l’essai avec eppo, le restaurant de son hôtel anversois, devenu une destination prisée des gourmets.
Et d’assurer que « Pépin se veut être la nouvelle référence dans l’espace culinaire liégeois, un endroit où les locaux et les touristes peuvent apprécier des plats de qualité dans un cadre relaxant et raffiné. Avec une carte de cocktails élaborée incluant des options originales sans alcool et une ambiance musicale qui se fait plus présente en soirée, c’est l’endroit idéal où s’attarder et profiter de la bonne chère en toute convivialité ».
Envie d’en juger par vous-mêmes? Il vous faudra attendre le 21 février prochain, date d’ouverture officielle de Pépin. Bon à savoir: le restaurant actuel de l’hôtel fermera brièvement ses portes avant de rouvrir sous sa nouvelle identité.
En pratique, Pépin recevra les convives du lundi au vendredi de 12h à 14h, et du lundi au dimanche de 18h à 23h, avec dernière commande à 21h30, et fermeture hebdomadaire de la cuisine le mardi.
Pépin
Esplanade Simone Veil 2, 4000 Liège / Pépin
Encore faim?