Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Shangri-La

Ce resto chinois a les faveurs des chefs liégeois

Contrairement à ce qu’affirmait l’écrivain James Hilton, qui situait son horizon perdu, ou « Shangri-La », quelque part dans les montagnes de l’Himalaya, c’est à Haccourt, en Basse-Meuse, qu’on trouve le restaurant éponyme. Une table qui fait la part belle aux spécialités chinoises, sans se priver pour autant de regarder avec gourmandise dans les cuisines d’autres pays d’Asie. 

« Le Shangri-La ». Quand on demande à Maxime Zimmer où il aime s’attabler quand il n’envoie pas un Max de Goût depuis les cuisines de son restaurant d’Ourthe-Amblève, la réponse fuse, sans hésiter. Renseignements pris auprès d’autres chefs de la région, et eux aussi paient régulièrement une visite au restaurant, installé dans une ville cossue en pleine zone commerciale de Haccourt, en Basse-Meuse. De quoi donner drôlement envie de goûter aux spécialités dépaysantes servies ici. C’est qu’au Shangri-La, on ne s’offre pas simplement un voyage gustatif vers la Chine mais bien un ambitieux tour de l’Asie, guidé par la gourmandise de la maîtresse des lieux, Qingqing Ji. Dont le patronyme sera peut-être familier pour les gourmets de la région, qui y reconnaîtront celui de son frère, Liankang Ji, à la tête du Bonheur Simple avec son épouse, Xueling.

Lire aussi: Nos 8 restos liégeois pref’ pour une grande occasion

shangri-la

Tour de Chine et d’Asie

« Quand ils sont arrivés en Belgique, mes parents ont d’abord travaillé à la Fontaine de Jade, à Ans, avant d’ouvrir leur propre resto, Les 5 Etoiles, quai des Ardennes, où mon frère et moi les avons rejoints avant d’ouvrir chacun notre propre établissement » raconte Qingqing. Originaire du Sud-est de la Chine, « près de Shanghai », elle mêle au Shangri-La la cuisine de sa région natale, « proche de la forêt, et donc très friande de viande » avec celle de la province d’où vient son mari, le Fu Jian, où il a grandi « dans un petit village de pêcheurs où on mangeait beaucoup de fruits de mer ». Un délicieux terre et mer qu’on retrouve à la carte, qui lorgne aussi du côté de la Thaïlande, du Japon ou de la Corée.

« Je suis très gourmande et j’adore tester de nouvelles saveurs, confie Qingqing Ji. Je change le menu tous les deux à trois mois, pour tester un maximum de recettes, mais si une préparation plaît particulièrement aux clients, on n’hésite pas à la garder à la carte un peu plus longtemps ».

Shangri-La

Lors de notre visite, un midi de week-end, le menu est si alléchant qu’on ne résiste pas à la tentation de multiplier les services (et les différentes options) pour goûter un maximum de préparations. Au programme: potage pékinois piquant et vinaigré et raviolis de porc à la sauce pimentée et à l’ail des ours, suivis d’un trio d’entrées à partager: haché de pied de porc en croquette et sauce marinade façon campagne, cigare de haché d’agneau mariné sauce haricot et spare ribs croustillants sauce au vieux vinaigre chinois, ail, oignon fin et coriandre.

shangri-la

Commandés par une épicurienne au nez fin, ces derniers, dont la viande, à l’image des pieds de porc, est marinée plusieurs heures durant dans un mélange d’épices, se révèlent tout simplement sublimes. Croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur, et nappés sur chaque millimètre de surface d’une couche d’épices et de sauce dont on se souviendra longtemps encore.

Entrée(s) en la matière

Souriante et disponible, Qingqing Ji se réjouit de nos commentaires ravis, également d’application pour ses baos à l’émincé de lard mijoté, dont chaque élément est, lui aussi, cuit et épicé à la perfection. En deuxième entrée, le gnocchi de riz à la coréenne avec sauce Toppoki surprend et séduit, tandis que les plats, dont les saveurs sont plus évocatrices d’un restaurant chinois « classique », ne transcendent pas mais ne déçoivent certainement pas non plus, avec une mention spéciale pour la sauce à la fois délicate et complexe des scampis au curry rouge.

Shangri-la

Notre conseil, si vous êtes friand de saveurs innovantes et que vous avez envie de savourer comme il se doit la gastronomie du Shangri-La: oser vous aventurer en dehors des sentiers battus du menu (lequel, oscillant entre 31 et 49€ pour 3 à 6 services, offre un excellent rapport qualité-prix) et opter pour autant d’entrées que votre coeur (ou votre estomac?) vous en dit. Parmi celles-ci, on l’aura compris, les spare ribs sont tout bonnement incontournables, tout comme les préparations de fruits de mer, et autres raviolis vapeur. Et Max de Goût alors, qu’en pense-t-elle, Qingqing Ji? Elle adore aussi.

Shangri-La

Square Roi Baudouin 48, 4684 Haccourt / 04/379 70 72 / Site internet / Facebook

Ouvert du mercredi au dimanche, de 12 à 14h30 et de 18 à 22h30

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.