Empruntez 40 livres d’un coup aux Chiroux
Vous entretenez un cas sévère de fureur de lire? Vous êtes en veine: pour anticiper l’éventuel manque suscité par leur déménagement et l’impossibilité temporaire d’emprunter des ouvrages à la bibliothèque, Les Chiroux vous proposent d’emprunter 40 (oui, quarante) livres d’un coup.
Concrètement, jusqu’au 18 février 2023, Les Chiroux restent ouverts aux horaires habituels, leurs salles d’études sont accessibles aux étudiants pour la session d’examen de janvier et tous les services et activités habituellement proposés sont maintenus. Seule différence: plutôt que les 10 emprunts habituellement autorisés, les usagers de la bibliothèque ont la possibilité d’emprunter jusqu’à 40 documents sur une seule carte. Les mauvaises langues diront qu’il s’agit-là d’une manière rusée pour Les Chiroux d’alléger la quantité de livres, CD et autres DVD à déménager, et peut-être n’auront-elles pas tort, mais il s’agit avant tout d’une fleur faite aux habitués de la bibliothèque, qui pourront faire des provisions et hiberner dans un savoureux bouillon de culture en attendant sa réouverture.
« C’est le moment de faire le plein de livres, et pas n’importe lesquels : des classiques ou des récents, mais surtout de GROS BOUQUINS qui dureront plusieurs jours, voire plusieurs semaines… Dans notre sélection, vous trouverez tous les genres, depuis « Les trois mousquetaires » jusque « À la recherche du temps perdu », mais aussi de quoi vous plonger dans l’ambiance de l’univers de Simenon, dans le vocabulaire foisonnant, argotique et farfelu de San Antonio, ou encore des romans de fantasy, de terroir ou d’aventure » assure l’équipe des Chiroux.
View this post on Instagram
Les Chiroux sont (presque) morts, vive le B3
Tiens, et après le 18 février, il se passe quoi? Du 20 février au 30 juin 2023, toutes les sections de la Bibliothèque Chiroux, hormis la salle de consultation, seront fermées, et leur collections inaccessibles. Il n’y aura pas d’emprunt ni de retour durant toute la période de fermeture, la borne extérieure étant elle aussi fermée. Bon à savoir: « pour pallier ce désagrément et assurer la continuité du service aux usagers, la Province de Liège mettra en service, dès le 20 février, un point de retrait Take Away au sein des futurs locaux du Point Culture de Liège, encore en travaux, dans la rue Pont d’Avroy. Ainsi, grâce à leur Pass MaBibli, les usagers pourront réserver des documents présents dans les collections des autres bibliothèques – soit près de 3 millions de références ! – et venir les retirer au Take Away du Point Culture, ou dans n’importe quelle bibliothèque du réseau (voir liste). Ce point de retrait en centre-ville sera d’ailleurs maintenu à l’ouverture du Point Culture et du Pôle Bavière » rassure la Province de Liège.
Lire aussi: Ode au plaisir de passer le samedi matin aux Chiroux
Qui détaille encore que dès le 6 mars, un espace de travail de 110 places sera ouvert dans l’ancienne salle de consultation et accessible en semaine de 14 à 18h et le samedi de 10h à 13h. Les permanences hebdomadaires de l’Écrivain Public (mardi), du Point Emploi (mercredi), ainsi que la Permanence Administrative (jeudi) et la Permanence Numérique (vendredi) seront assurées chaque semaine de 14h à 18h, tandis qu’un programme d’activités pour tous les publics sera maintenu durant toute la période de fermeture, entre Heure du conte, Jeudis du Classique, Samedis du Rock, Café littéraire, Samedis de Jouer, Rendez-vous du Jeu de Rôle, ou encore club de lecture ados.
Avis aux nostalgiques, qui ne manqueront pas d’avoir un pincement au coeur: dès le 30 juin 2023, la Bibliothèque Chiroux fermera définitivement ses portes et le Centre de Ressources du B3 entrera en activité dès le 1er juillet.