Le fabuleux destin de L’Arche de Pain
On n’échappe pas à son destin. C’est probablement ce que s’est dit Daniel Acradipane lorsqu’il a ouvert il y a quelques années de cela l’Arche de Pain, un atelier de boulangerie à destination des professionnels de la région. Baguettes croustillantes, foccacia aux parfums du sud et autres viennoiseries dorées, les préparations ensoleillées du jeune boulanger s’arrachent littéralement… comme des petits pains au sein d’une communauté d’initiés chaque jour plus nombreux. Épiceries spécialisées, trattoria bonnes comme là-bas et même tables étoilées : confidences autour d’un sac de blé.

Pour rencontrer Daniel, mieux vaut se lever de bonne heure, mais heureusement, pas trop tôt quand même. Plutôt que de débuter sa journée de travail à minuit, pour servir pains frais, gosettes et brioches aux aurores, le jeune homme a fait le choix de s’adresses aux restaurateurs et aux épiceries spécialisées, ce qui lui permet d’aménager ses horaires tout en livrant ses client dans la journée. De quoi garder un semblant de vie sociale pour cet amoureux du bon pain qui ne commence sa journée de travail « qu’à » cinq heures du matin. Un petit luxe dans le secteur.
C’est donc sur le coup de 7h qu’on le retrouve avec ses deux assistants dans son atelier, sur les hauteurs de Grivegnée. Un entrepôt sans vitrine où rien ne laisse présager la bouillonnante activité qui règne sur les lieux, si ce n’est la douce odeur de sésame grillé qui flotte dans l’air, ingrédient star d’un des pains signature du maître des lieux : le pain soleil. Un hommage à ses racines italiennes et à sa grand-mère qui lui a transmis l’amour de la pâte, de la pizza et du blé dur, ingrédient essentiel à la base de tous les pains de Daniel Arcadipane.
« Le pain soleil, c’est une madeleine de Proust. Un souvenir d’enfance, de la Sicile » – Daniel Arcadipane, fondateur et gérant de l’Arche de Pain
Haute couture gastronomique
Chaussons au pieds et charlotte sur la tête, on questionne le jeune homme entre les fournées. Après l’école hôtelière de Namur, c’est chez Blanche que celui-ci a fait ses armes avant d’entreprendre une formation en gestion d’entreprise à l’IFAPME et de s’établir à son compte il y a de ça un an et demi. Avec la particularité qu’en plus de proposer quelques classiques de son cru, Daniel offre surtout de mettre son expertise et ses conseils à disposition de ses clients, qu’il accompagne dans la confection de leurs propres pains.


Une formule sur-mesure qui a rapidement trouvé son public via le bouche à oreille, jusqu’à se retrouver parfois sans le savoir dans notre assiette. La baguette de chez Super Faim ? C’est lui. La focaccia de La Cantinetta ? Encore lui. Le pain de La Botte, restaurant une étoile Michelin à Genk ? Toujours lui ! Une liste impressionnante et chaque jour un peu plus longue de références qui en disent long sur le travail de Daniel et de son équipe.
Réussite croustillante
De commande en commande, le jeune homme s’est taillé une solide réputation chez les restaurateurs de la région, et bien au-delà, de sorte que son fournil tourne à plein régime. Une renommée qu’il doit à sa passion et à capacité à bien s’entourer, à commencer par ses deux apprentis évidemment, Tom et Ali, qui l’accompagnent dès le petit jour dans la préparation des pâtes et l’enfournage.

Une réussite que Daniel renvoie aussi volontiers à la passion de ses fournisseur, comme Rafael, Meunier bio à Saint-Georges-sur-Meuse et fondateur du moulin Les Grands Prés, qui propose des farines exceptionnellement délicates.
« Tous mes produits sont en semoule de blé dur. J’achète toutes mes farines chez Rafael au moulin Les Grands Près. C’est vraiment quelqu’un de remarquable »
Du pain sur la planche
À son actif, Daniel comptait au moment de notre rencontre 47 clients professionnels, tandis qu’il nous annonce fièrement s’être lancé dans les viennoiseries. Ce qui, au vu de l’odeur qui se dégage des fourneaux, devrait en séduire plus d’un et venir rallonger une liste de clients déjà bien pleine et à laquelle il faut aussi ajouter cinq épiceries fines de la région, où les pains y sont cette fois mis en dépôt pour être proposés aux particuliers. Hallelujah !
Liste des établissements où retrouver les créations de l’Arche de Pain :
ÉPICERIES :
Lucienne
Butera
Au fond des pans
Augustin
Uhoda 4 endroits
Temps des cerises
RESTAURANTS :
Hexagone
Dîner entre amis
Cantinetta
Poulette
Vicoq
Altro Maccharoni & Altro Lato
Trilogie
Pépin
Brutti
Ragazzi
Super faim
Moment
Mosa School
Helmo Médiacité
Konno guillemins
Club cornichon
Oma
Artusi
Storia
Gigi
Un temps pour sois
Riva
Fromagerie clos des gourmets
Tennis embourg
Golf Beaufays
Narval
Aux délices d embourg
Prairie
Friterie Longdoz
Chez k boncelles
Midi restaurant
La planche
La botte*
Peppes
Origines
Traiteur Les Cours
Heliport Brasserie
Moulin les grands blés
Un père un fils
Vita Bella (Tilf)
Fourchette
Rendez vous
Kuore
Les filles D’ortense
Augusto
Simbiosi
À propos de l’Arche de Pain
Voir cette publication sur Instagram
Page Facebook – Compte Instagram
Lire aussi :


