Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Liège zone liberté LGBTQI+ DR Boulettes Magazine Unsplash

Liège « zone de liberté LGBTQI+ », ça veut dire quoi?

Ce mardi 29 juin, le Conseil Communal a déclaré Liège, « zone de liberté pour les personnes LGBTQI+ ». Une décision prise notamment en réaction au recul des libertés dans certains pays de l’Europe, Hongrie en tête. Mais concrètement, que veut dire cette nouvelle zone libre en Principauté? 

Ainsi que le rappelle la Ville, la mesure est partie d’un constat alarmant: « depuis plusieurs jours, le projet de loi hongrois visant à interdire la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs défraie la chronique en Europe, où certaines autres villes ou certains pays, la Pologne par exemple, discriminent et nuisent aux personnes LGBTQI+. Dans ce contexte, la Ville de Liège entend rappeler et réaffirmer sa position sur le sujet, en se déclarant zone de liberté pour les personnes LGBTQI+ ».

OK, mais en pratique? Au sein de la Maison Arc-en-Ciel de Liège, on souligne en souriant que c’est une « très bonne question », la déclaration étant en premier lieu « une manière de se positionner par rapport aux privations de liberté à l’international », avant d’insister toutefois sur le fait que « cette zone de liberté est un engagement symbolique ainsi qu’un rappel que Liège soutient l’égalité des droits pour chaque personne LGBTQI+ et fait preuve de proactivité dans les politiques mises en place par rapport au respect de toutes les minorités quelles qu’elles soient.

« C’est une manière de sensibiliser les citoyens à travers les moyens dont la Ville dispose » explique Geoffroy Crepin, coordinateur de la Maison Arc-en-Ciel de Liège, qui rappelle notamment que la maison occupée par l’association est mise à disposition gracieusement par les autorités communales.

Entre autres marques de soutien, la Ville ayant également décidé ces dernières années de soutenir publiquement la résolution proclamant l’Union européenne « zone de liberté pour les personnes LGBTQI+», mais aussi « de travailler, notamment avec les Maisons de jeunes et en partenariat avec le secteur associatif, à l’acceptation et la sécurité des personnes LGBTQI+, et faire de la Ville de Liège une ville chaleureuse, accessible, favorable aux LGBTQI+, où chacun se sent chez soi, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre » rappelle-t-on du côté des autorités liégeoises.

À Liège, pas question pour les personnes LGBTQI+ de se cacher

« Nous sommes très satisfaits de cette déclaration de zone de liberté, même si nombre de soutiens existaient déjà avant. Concrètement, cela renforce le fait que la Ville a une action concrète pour les personnes LGBTQI+ et cela apporte une nouvelle visibilité à ces efforts ».

« C’est une manière de dire qu’ici à Liège, toutes les personnes sont libres d’être ce qu’elles sont sans devoir se cacher ».

Même si, dans les faits et malgré les efforts entrepris par les autorités, il y a certains quartiers où il faut plus se cacher que d’autres, concède Geoffroy Crepin. Un sentiment d’insécurité qui pourrait bientôt appartenir au passé? Dans la foulée de sa campagne inspirante de lutte contre le harcèlement de rue des femmes, la Police a pris contact avec la Maison Arc-en-Ciel de Liège pour mettre en place un plan similaire de prévention des agressions homophobes. Des agressions qui restent malheureusement trop fréquentes et sont en phase d’évaluation, afin de pouvoir mieux les prévenir. En attendant, « symboliquement, le fait que la Ville déclare une zone de liberté est un engagement à ce que les gens osent s’afficher librement » s’enthousiasme Geoffroy Crepin.

Et si vous, à votre échelle, souhaitez également soutenir les droits des personnes LGBTQI+, rendez-vous sur le site de la Maison Arc-en-Ciel.

Journaliste pour Le Vif Weekend & Knack Weekend, Kathleen a aussi posé sa plume dans VICE, Le Vif ou encore Wilfried, avec une préférence pour les sujets de société et politique. Mariée avec Clément, co-rédacteur en chef de Boulettes Magazine, elle a fondé avec lui le semestriel SIROP, décliné à Liège et Bruxelles en attendant le reste du pays.