Personnalisez votre chat chanceux à cet atelier manekineko
Parce qu’on a tous besoin d’un peu de chance, et jamais plus qu’en ces temps mouvementés, on file à l’atelier manekineko organisé par Madeleine Oh chez Slow Now. L’occasion de s’occuper les mains pour mieux se vider la tête, mais surtout, de rentrer chez soi avec une jolie oeuvre porte-bonheur.
Le maneki-neko, pour ceux et celles qui ne le connaitraient pas par son petit nom c’est le chat porte-bonheur dont la patte en mouvement perpétuel salue les clients dans de nombreux restaurants et supermarchés asiatiques. Traditionnellement réalisée en céramique ou en porcelaine, cette statue de chat levant la patte au niveau de l’oreille s’appelle littéralement « chat qui invite » en japonais, et est présent dans de nombreux commerces car sa patte levée inviterait la (bonne) fortune. La patte gauche levée attirerait ainsi les clients tandis que la patte droite attirerait l’argent, mais dans la culture populaire, le lucky cat est devenu un porte-bonheur.
Mais aussi un porte-amour, succès, un talisman de bonne santé… Tout n’est qu’une question de couleur.
Thé, mochi et atelier manekineko
Passionnée du Japon, Madeleine Oh s’y est en effet initiée aux spécificités du maneki-neko ainsi qu’à la symbolique des couleurs, et se propose à son tour d’y initier les curieux de Liège lors d’un atelier manekineko organisé chez Slow Now, dans les Vennes.
« Détente et musique douce seront au programme.Madeleine Oh vous apprendra sa légende. Ensuite, nous choisirons les couleurs en fonction de ce que nous voulons que le chat nous apporte selon la coutume japonaise (succès, chance, éloigner les mauvaises choses, santé, amour…). Enfin, chacun peindra son manekineko à son rythme » – Slow Now.
En pratique, l’atelier aura lieu le samedi 31 octobre de 10h à midi. Âge minimum requis pour y participer: 7 ans, du reste, aucun prérequis particulier pour s’essayer à l’atelier. Compter 25 euros par personne/20 euros par enfant de moins de 12 ans, ce qui comprend le matériel, un manuel explicatif mais aussi des douceurs japonaises (par ici le thé et les mochis).
Inscriptions obligatoires à l’adresse madeleineoh.creations@gmail.com, le payement confirme l’inscription. Attention, le nombre de places étant très limité, mieux vaut ne pas trainer. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.