Échappée virtuelle au Ninja Park de Waremme
Vous vous êtes toujours demandé ce que ça pouvait faire de se glisser dans la combinaison d’Iron Man, d’explorer un tombeau hanté ou de dévaler une pente à toute vitesse dans le chariot d’une vieille mine abandonnée ? Au Ninja Park de Waremme, on retrouve des simulateurs de réalité virtuelle pour tous, que vous soyez amateur de sensations fortes ou juste curieux.
Il y a plusieurs mois de ça, alors que les restaurateurs Tao (Sushi Time), Andy (Bonheur Simple) et Liu (le Global) slurpent ensemble des ramens, ils se lancent le pari fou de s’essayer à la réalité virtuelle, avec le projet d’ouvrir un centre de loisirs accessible à tous. « On a testé le monde de la VR ensemble et on a tout de suite accroché. Pour nous c’est le futur du jeu, alors on a décidé de se lancer dans l’aventure entre copains. Après quinze ans dans l’Horeca, c’était aussi l’occasion de tester autre chose » explique Andy.
Avant même que ne refroidissent leurs nouilles, le nom est tout trouvé : ils l’appelleront le Ninja Park, en hommage aux maîtres de la furtivité et des arts martiaux. Un clin d’œil aussi à l’établissement Ninja Ramen de Tao, où ils se trouvent alors.
Aujourd’hui, le projet a bien grandi et a débouché sur l’ouverture d’un centre dernier cri. Alors quand Andy nous a proposé de venir le tester, on n’a pas hésité. Et puis, comme la Foire est reportée cette année, l’excuse était toute trouvée…
Des sensations fortes, mais pas que
Dès les premiers pas, il suffit de jeter un coup d’œil à l’impressionnant simulateur VR flambant neuf qui trône au centre de la salle à la lumière tamisée pour savoir que l’on ne va pas s’ennuyer. Une des nombreuses machines à sensations fortes qui font la fierté de l’établissement. « Nous sommes les seuls à proposer un tel simulateur de montagnes russes » confie Andy, tout sourire.
Une machine incroyable qui propose de nombreux scénarios à la demande, de l’exploration d’une maison hantée à un huit-aérien de tir déjanté depuis lequel on arrose gaiement les monstres sur notre passage. Si la machine, comme les autres, met l’adrénaline, la vitesse et la peur du vide à l’honneur, Andy préfère nuancer : non, la VR, ce n’est pas que pour les amateurs de sensations fortes.
« Bien sûr, il y a l’adrénaline que procure le sentiment de vitesse, mais la VR, c’est avant tout la promesse d’un bel étonnement et la possibilité de découvrir monde autour de soir. C’est accéder à des choses qui nous seraient autrement impossibles ».
Des jeux par centaines
Preuve en est, si les gamers pur jus y trouveront leur compte avec les désormais habituels simulateurs de tir sur zombies, la salle fait la part belle aux découvertes et à la variété, à l’instar du classique Beat Saber, un cousin de Ninja Fruit qui propose des chorégraphies au sabre laser et en rythme.
Comme l’explique Andy, au Ninjapark, chaque machine propose de nombreux jeux différents, ce qui a pour conséquence de proposer une foule de scénarios aux usagers. La salle offre en outre deux escape rooms virtuelles et des machines à destination des plus jeunes, de manière à proposer une expérience familiale où tous peuvent se retrouver.
« Nous visons essentiellement les jeunes, mais c’est vrai qu’il y en a pour tout le monde, explique Andy. Dès huit ans, on peut trouver son bonheur et il n’y a pas de limite d’âge. Les parents et les grands-parents sont aussi les bienvenus. »
En toute sécurité
Si virtuellement, on évolue dans un monde peuplé de dangers, physiquement, tout est mis en place pour ne jamais ni se cogner, ni se blesser. À l’accueil, on veille d’ailleurs au grain, en prenant soin d’expliquer à chacun comment fonctionnent les machines. Entre chaque passage, les appareils, les caques et les poignées sont aussi consciencieusement désinfectés, pour que l’expérience ne laisse pas un goût amer. Et si on en vient à avoir la tête qui tourne entre deux activités, ce qui peut arriver, pourquoi ne pas en profiter pour déguster des nouilles instantanées ou une bonne bière japonaise ? Kanpaï !
A peine arrivés, si on ne sait d’abord où donner de la tête, à trois, nous avons pu avoir un bel aperçu des possibilités en deux heures de temps. Une initiation réussie à laquelle il ne nous reste qu’à ajouter une des escape rooms virtuelles, que nous n’avons pas (encore) testées.
Infos & contact
Le Ninja Park propose des formules tarifaires à l’utilisation (apd. 5€), par achat de crédits sur une carte ou par forfait de groupe par tranche de 2h (compter 35€/pp. pour un groupe de quatre).
Ninja Park
Chaussée Romaine, 248A
Lire aussi :