Aux Ateliers de Flore, adultes et enfants se mettent au bricolage
Envie d’offrir des moments en osmose avec les animaux à vos enfants ? De laisser parler leur créativité ? De leur donner la possibilité de faire des rencontres dans un cadre apaisant ? Fun et créatifs, Les Ateliers de Flore sont le fruit de l’imagination d’Annick Wislet, qui a créé ce havre de paix en 2011, par désir d’offrir des moments riches et apaisants aux enfants – et aux grands enfants aussi ! Un projet qui regroupe trois aspects: les stages pour enfants organisés pendant les vacances scolaires, un magasin de bricolage “Dans l’armoire de Flore” et des ateliers de bricolage pour adultes. Tout cela chez Annick, à Haccourt.
À qui les stages pour enfants occupent la plus grande partie du business, les marmots étant plongés aux Ateliers de Flore dans un monde rempli d’animaux en tout genre et de créations personnelles.
Au programme? La journée commence généralement vers neuf heures avec la visite des animaux. Les amoureux de la nature peuvent brosser le poney Petit beurre – et faire un tour dessus en bonus – ou la chèvre Tabouret, donner à manger aux poules, récolter les œufs, nourrir les poissons de la mare ou tout simplement explorer le jardin qui recèle mille et une merveilles.
Ensuite, place aux bricolages qu’ils pourront reprendre à la fin du stage ! Et sachez qu’entre jeux de société, peinture, hôtels à insectes ou encore décorations, votre maison ressemblera bientôt à un musée d’œuvres enfantines… Alors il est temps de faire de la place sur les étagères et de se préparer à être émerveillé par les gribouillages rempli d’amour de vos enfants !
En marge des stages organisés aux Ateliers de Flore, le magasin d’Annick comporte des cadeaux personnalisables à offrir ainsi que du matériel de bricolage et diverses pièces en bois à peindre. Les ateliers pour adultes, quant à eux, se font de manière ponctuelle. Des infos supplémentaires sont fournies sur sa page Facebook, ici.
Envie d’en être? On a compilé huit raisons de venir découvrir les activités d’Annick.
1) Pour la passion et le dévouement d’Annick et Fernand
Armée d’une créativité débordante et accompagnée de son mari Fernand, Annick propose des bricolages de tous types ; entre créations sur le thème des fêtes annuelles ou inventions efficaces à utiliser chez soi, la passion du duo se ressent dans chaque regard attentif tourné vers les bricoleurs.
2) L’exutoire que cela représente pour les petits
Même si les enfants ne sont pas encore confrontés aux factures et aux responsabilités pesantes de la vie active, leur quotidien n’est cependant pas exempté de tracas. Premières relations sociales hors famille, changement de rythme scolaire, être enfant n’est pas toujours de tout repos. Cinq journées auprès des animaux, à mettre ses petites mains au service d’un projet créatif et hop, les batteries sont rechargées avant la reprise des classes !
3) L’arche de Noé qui cohabite avec les Ateliers de Flore
Une chèvre, des poules, des lapins, des poissons, des cochons d’Inde, des chiens, des chats, un poney, une oie; la maison est un véritable refuge pour toutes les petites -et grandes- créatures ! Enfants et animaux se découvrent et s’apprivoisent au fur et à mesure des jours. Permettre aux enfants d’apprendre à s’occuper des animaux respectueusement est d’ailleurs un des objectifs d’Annick.
4) La cohésion d’équipe qui y est développée
Créer de l’art d’accord, mais créer ensemble c’est mieux. Le stage peut être l’occasion pour les enfants de travailler en équipe les uns avec les autres, et non les uns contre les autres comme c’est souvent le cas à l’école. De plus, l’environnement bienveillant et patient qui règne dans la maison est une bouffée d’air frais par rapport au contexte scolaire, qui peut parfois être rigide.
5) Les amis pour la vie -ou pour cinq jours- que l’on s’y fait
Tous les enfants sont les bienvenus chez Annick, la diversité présente au sein du groupe encourageant l’acceptation des différences. C’est aussi l’occasion pour les petits de rencontrer des enfants qui n’auraient peut-être pas croisé leur chemin à l’école.
6) Les fins de stage pleines de surprises
Pour les plus gourmands – on entend par là gourmands culinaires ET gourmands de jolies choses – à chaque fin de stage, les petits bricoleurs en herbe reprennent leur création à la maison. Mais ce n’est pas tout, les fins de journée peuvent aussi être marquées par un goûter – réalisé par leurs petites mains – à reprendre chez soi !
7) La découverte de la nature
Observer le potager et les plantes, nourrir les animaux, cuisiner des légumes du jardin: le développement personnel passe indéniablement par l’apprentissage de notre environnement. La chance pour les enfants de développer leur curiosité.
8) Leur philosophie plus qu’inspirante
Last but not least, la philosophie d’Annick. Soit le respect de tous les êtres vivants ; nature, animaux et enfants, tous sont amenés à vivre ensemble. Les petits apprennent alors à être doux et patients avec les animaux. Ils sont également confrontés à des avis différents des leurs et sont donc amenés à respecter l’opinion, la parole et le travail de chacun.
Un principe d’autogestion est aussi mis en place volontairement. Si des divergences apparaissent, les enfants les règlent entre eux et en général, ça fonctionne ! En leur insufflant de la confiance et du respect, Annick leur permet de se développer en accord avec qui ils sont. Aussi -et surtout-, chaque enfant est accepté et est le bienvenu: aucune discrimination n’est faite entre les petits, c’est un des points d’honneur du stage.
Bref, aux Ateliers de Flore, on retrouve un véritable cocon familial dont les fondations sont le respect, l’amusement et la créativité – pour petits et grands enfants.
Informations et Inscriptions aux Ateliers de Flore
Pour inscrire vos enfants cela se fait uniquement par sms au numéro perso d’Annick : +32 479 92 87 55.